Grand Prix Moto de Assen : Casey Stoner prend la Pôle
Dani Pedrosa et Valentino Rossi occupent la première ligne de la grille de départ
Aujourd’hui, les conditions météo n’ont pas failli à la tradition d’Assen pour les qualifications MotoGP, avec un épisode pluvieux en préambule à la séance du matin, puis des bourrasques de vent cet après-midi. La pluie semble d’ailleurs s’être invitée dans cette saison 2008, affectant jusqu’ici la plupart des neuf week-ends de course en MotoGP.
Le Vice-Champion du Monde sortant Dani Pedrosa (Repsol Honda RC212V) fut l'un des plus rapides réalisant le meilleur temps ce matin sur le circuit d'Assen avant de s’emparer de la deuxième place sur la grille de départ cet après-midi, à seulement 0,032 seconde de Casey Stoner (Ducati Marlboro Team Desmosedici), auteur de la pole position. Troisième ce matin, Nicky Hayden (Repsol Honda RC212V) s’est emparé du quatrième rang cet après-midi et sera accompagné sur la deuxième ligne de la grille par Randy de Puniet (Honda LCR RC212V) et Colin Edwards (Yamaha Tech 3 YZR-M1). Auteur du septième meilleur temps, Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha Team YZR-M1) prendra le départ de la course en tête de la troisième ligne.
« Cette séance qualificative a été difficile, mais nous nous en sommes plutôt bien sortis, »/indiquait Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin.« Ici, il est primordial de partir dans les premiers car il n’y a véritablement qu’une seule trajectoire dans les quelques premiers virages. Nous avons eu de la pluie, comme si souvent cette année. Ce matin, nous n’avons pas vraiment pu travailler en profondeur avec les pneus slicks, mais cet après-midi nous avons engrangé des informations très précieuses pour effectuer nos choix, même si après la pluie la piste semblait avoir perdu en l’adhérence. S’il ne pleut plus à compter de maintenant, je pense que l’adhérence devrait s’améliorer à nouveau d’ici demain à 14h. A cause du temps perdu avec la séance de ce matin, nous n’avons pas encore arrêté nos choix de pneus pour la course, même si je pense que nous devrions opter pour des pneus dans la gamme medium à medium-dur, soit un peu plus dur que ce que nous avons utilisé le week-end dernier. Casey semble à nouveau très compétitif. Nous ferons de notre mieux pour aider nos pilotes à atteindre leur meilleur niveau de performance. »
Pedrosa semblait satisfait de son deuxième meilleur chrono. C’est la première fois qu’il se qualifie sur la première ligne de la grille de départ à Assen, et de la sixième en neuf courses cette saison. « Ce circuit est très complexe en matière de réglages et parce que le rythme de course risque d’être particulièrement élevé demain, nous devons encore essayer quelques modifications afin que je me sente tout à fait à l’aise sur la moto, » expliquait l’Espagnol, actuellement deuxième du classement provisoire du Championnat du Monde.
Résultats de la séance qualificative d'Assen
- Casey STONER (Ducati Marlboro Team), 1'35.520
- Dani PEDROSA (Repsol Honda Team- Michelin), + 0,032
- Valentino ROSSI (Fiat Yamaha Team), + 0,139
- Nicky HAYDEN (Repsol Honda Team), + 0,455
- Randy DE PUNIET (LCR Honda MotoGP- Michelin),+ 0,465
- Colin EDWARDS (Tech 3 Yamaha- Michelin), + 0,758
- Jorge LORENZO (Fiat Yamaha Team), + 1,012
- Chris VERMEULEN (Rizla Suzuki MotoGP), + 1,248
- Shinya NAKANO (San Carlo Honda Gresini), + 1,284
- Sylvain GUINTOLI (Alice Team), + 1,303
- Andrea DOVIZIOSO (JiR Team Scot MotoGP), + 1,379
- Alex DE ANGELIS (Honda Gresini), + 1,428
- James TOSELAND (Tech 3 Yamaha- Michelin), + 1458
- Toni ELIAS (Alice Team Ducati), + 1,767
- John HOPKINS (Kawasaki Racing Team), + 2,123
- Anthony WEST (Kawasaki Racing Team), +2,273
- Marco MELANDRI (Ducati Marlboro Team), + 3,206
Championnat du Monde MotoGP 2008
Informations circuit
- ASSEN: 4.555km/2.830 miles
- Record du tour: Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211V), 1m 37.106s, 168.867km/h-104.929mph (2006)
Commentaires