english

WSBK SuperBike à Assen : Bayliss en superpole signe le record du tour

Superpole pour Troy Bayliss sur le circuit d'Assen en Hollande

Pour la première apparition de la Ducati 1198R sur le circuit d'Assen, la réussite est totale. A la veille de la course, Troy Bayliss,a battu le record du tour établi par James Toseland en 2007 (1'38.603) en effectuant un superbe chrono de 1'38.428 lors de la séance de Superpole pour l'épreuve WSBK d'Assen.

Il remporte ainsi la 20e pole de sa carrière en Superbike et la deuxième de la saison après celle enregistrée à Phillip Island en Australie. Inutile de dire que la Ducati 1198R est particulièrement à l'aise sur le tracé Hollandais. Quant à Bayliss, n'oublions pas qu'il a remporté sur ce circuit d'Assen quatre victoires (dont un doublé en 2001) et deux victoires en 2006 et 2007. Autant dire que ce tracé lui réussi et qu'il part ultra-favoris pour la course de demain. Mais attention, la concurrence sera rude et son adversaire principal devrait être un certain Noriyuki Haga. Après sa victoire à Valence, la première de la saison 2008, le Japonais semble avoir retrouvé le moral et signe le deuxième temps de la Superpole. Haga partira donc aux côtés de Bayliss et la lutte entre les deux hommes s'annonce saignante. Pour compléter cette première ligne de qualité, on retrouve derrière les deux leaders, la Ducati privée de Ruben Xaus et la seconde Yamaha de Troy Corser. Malheureux à Valence, Neukirchner qualifie la première GSXR 1000 du Suzuki Alstare en cinquième position. L'Allemand a totalement récupéré de sa clavicule fracturée et il faudra bien entendu compter avec lui. Il retrouve à ses côtés Carlos Checa en sixième position sur la première Honda Ten Kate. Cette deuxième ligne sent le souffre et il y flotte comme un parfum de revanche. Nul doute que les deux hommes auront à cœur de régler le passif de Valence dès le départ de la première course. Mais Neukirchner pourra compter sur le soutien de son coéquipier Kagayama juste derrière Checa. Complétant la deuxième ligne, Jakub Smrz qui a signé le meilleur chrono de la séance qualificative samedi matin sur sa Ducati privée, fait figure d'invité surprise.

Biaggi en difficulté

La plus grosse désillusion de la journée vient une nouvelle fois de Max Biaggi. Non qualifié pour la séance de Superpole, le Romain s'élancera de la dix-huitième position demain. Une véritable contre-performance que l'on compare à la troisième place obtenue en Superpole par son coéquipier Ruben Xaus. A moins d'une remontée extraordinaire, Max Biaggi aura fort à faire pour échapper au gros du peloton sur le tracé rapide d'Assen. Quant à Régis Laconi, qualifié in-extremis en Superpole dans les dernières secondes de la séance chronométrée de la matinée, il accroche la onzième place pour se hisser en troisième ligne sur la grille. Une relative bonne performance compte tenu des soucis de châssis que connaît encore le pilote tricolore au guidon de sa Kawasaki ZX-10R. Coup de chapeau au GMT94 qui réussit à placer la Yamaha R1 de David Checa en quatorzième position sur la grille de départ. Désillusion en revanche pour Sébastien Gimbert seulement 23e et pour Loïc Napoléone qualifié en 29e et dernière position sur la grille.

Championnat du monde Supersport

Broc Parkes part favoris

Broc Parkes a signé à Assen la cinquième pole position de sa carrière. Au guidon de sa Yamaha officielle, le pilote Australien a battu le record du tour établi par Kenan Sofuglu en 2007. Tout avait pourtant mal débuté pour le pilote de la Yamaha R6, victime vendredi d'une chute spectaculaire qui avait obligé les commissaires de piste à sortir le drapeau rouge. Vite remis, Parkes réussi une séance parfaite pour s'installer en pole en fin de séance. Jonathan Rea du team Ten Kate sera à ses côtés demain sur la grille. Le rooky du team Honda Ten Kate prend de l'envergure à mesure des courses et ne devrait pas tarder à remporter sa première victoire en Supersport. Il devrait être l'un des plus sérieux concurrents à la victoire demain. Mais il faudra aussi compter sur l'autre jeune britannique de cette première ligne, le pilote de la Honda Parkalgar, Craig Jones. Lui aussi convoite sa première victoire en Supersport et paraît de plus en plus menaçant à mesure que la saison s'avance. Il est déjà monté par deux fois sur le podium (Qatar et Espagne) et fait parti de cette jeune garde comme Rea ou l'Espagnol Lascorz que rien n'effraie. Lascorz, vainqueur en Espagne partira quant à lui de la cinquième position en deuxième ligne. Au milieu de tous ces jeunes, le Français Fabien Foret fait figure de vétéran. Mais à 35 ans, le pilote tricolore ne se laisse pas impressionner. Il partira demain en première ligne depuis la quatrième place et son expérience pourrait être un atout essentiel face aux jeunes loups du Supersport qui montent en puissance. Fabien est toujours très bien placé au championnat et visera sa première victoire de la saison. Ce sera un peu plus délicat pour Andrew Pitt. Le second pilote de l'écurie Ten Kate n'est que neuvième sur la grille et semble éprouver quelques difficultés au guidon de sa Honda CBR 600 officielle. A noter que malgré une sévère chute hier après-midi et une douleur au foie, Matthieu Lagrive a réussi à se qualifier en seizième position. Grégory Leblanc partira de la vingt-cinquième place. Grosse déception en revanche pour Arnaud Vincent sur la Kawasaki Solution F, incapable d'aligner le moindre chrono au guidon d'une machine qui connaît les pires difficultés. Il partira de la 36e et dernière place sur la grille.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike