english

MotoGP à Jerez : Victoire de Dani Pedrosa

Records pulvérisés sur la piste espagnole

Dani Pedrosa (Repsol Honda RC212V-Michelin) a signé sa première victoire de la saison et s'installe en tête du classement provisoire du Championnat du Monde MotoGP à l'issue du Grand Prix moto d'Espagne sur le circuit de Jerez. Son compatriote espagnol Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha Team YZR-M1-Michelin) a terminé troisième à seulement quatre secondes de Pedrosa, tandis que Nicky Hayden (Repsol Honda RC212V-Michelin) terminait à une excellente quatrième position. Stoner qui avait remporté l'épreuve du Qatar termine 11e.

Pedrosa prenait la tête dès le deuxième virage du premier tour pour ne jamais être rejoint jusqu'à la ligne d'arrivée. Son rythme incroyable le voyait augmenter son avance tour après tour, si bien qu'à huit tours de la fin il comptait 4.6 secondes d'avance. Durant les 27 tours de course, il devait battre l'ancien record du tour, vieux de trois ans, de 0.480 seconde et le record de la course 2005 de dix-huit secondes. Après la course, la coupe du vainqueur lui était remise par le Roi Juan Carlos, visiteur coutumier des manches espagnoles des Championnats du Monde de moto.

Auteur de la pole position pour la deuxième fois consécutive, le rookie Lorenzo enchaînait avec un impressionnant podium suite à sa deuxième place au Qatar. Le double Champion du Monde 250 a choisi les mêmes pneumatiques Michelin que Pedrosa -- gomme medium avant et gomme dure arrière -- et passé la plus grande partie de sa course avec son coéquipier Valentino Rossi (Fiat Yamaha Team YZR-M1).

Lorenzo n'était pas le seul rookie à faire étalage de sa performance ici : James Toseland (Yamaha Tech 3 YZR-M1-Michelin) et Andrea Dovizioso (JiR Team Scot Honda RC212V-Michelin) se sont retrouvés au beau milieu d'une bagarre haletante pour la cinquième place.

« Le rythme de course était très rapide et Dani a conservé une cadence incroyable du début à la fin, » indiquait Jean-Philippe Weber, directeur de la compétition chez Michelin. « Ses chronos étaient réguliers, ce qui démontre la performance et la constance des pneumatiques. Jorge a de nouveau effectué une course superbe et affiche une magnifique compétitivité, sans parler du fait que nous apprécions vraiment de travailler avec lui. »

« Nous prenons maintenant la direction d'Estoril. Il s'agit d'un tracé complètement différent de celui de Jerez, mais nous avons travaillé dur pendant l'hiver et espérons que nos pneumatiques continueront de fonctionner aussi bien que lors des deux premières courses de la saison. »

Pedrosa était enchanté de s'emparer de la tête du classement provisoire, seulement neuf semaines après s'être fracturé la main droite pendant les essais hivernaux de Sepang, Malaisie. « Je suis très heureux de ma performance du jour car elle intervient après un hiver difficile durant lequel nous n'avons pas pu effectuer beaucoup d'essais suite à ma main cassée, » indiquait-il.

Classement de la course du GP d'Espagne :

  1. Dani Pedrosa (SPA) Repsol Honda Team 45'35.121;
  2. Valentino Rossi (46) Fiat Yamaha +2.883;
  3. Jorge Lorenzo (SPA) Fiat Yamaha +4.339;
  4. Nicky Hayden (USA) Repsol Honda Team +10.142;
  5. Loris Capirossi (ITA) Rizla Suzuki MotoGP +27.524;
  6. James Toseland (GBR) Yamaha Tech 3 +27.808;
  7. John Hopkins (USA) Kawasaki Racing Team +28.296;
  8. Andrea Dovizioso (ITA) JIR Team Scott +28.449;
  9. Shinya Nakano (JPN) Honda Gresini +32.569;
  10. Chris Vermeulen (AUS) Rizla Suzuki MotoGP +35.091;
  11. Casey Stoner (AUS) Ducati Marlboro Team +42.223;
  12. Marco Melandri (ITA) Ducati Marlboro Team +44.498;
  13. Anthony West (AUS) Kawasaki Racing Team +45.807

Plus d'infos sur les Grands Prix moto