english

Bol d'Or : préparatifs et mises au point pour les équipages

35 points pour le vainqueur de l'avant-dernière épreuve du championnat

Le Bol d'Or, avant-dernière manche du Championnat du Monde d'Endurance QMMF, se disputera le week-end prochain sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Pour cette ultime épreuve de 24 heures de la saison 2007, les choses sérieuses débuteront dès jeudi matin avec les essais libres avant les premiers essais qualificatifs jeudi après-midi.

C'est l'heure des dernières mises au point pour les équipages de pointe qui visent les trente-cinq points qui sont alloués au vainqueur de ce 71e Bol d'Or. Au premier rang des favoris, les deux machines du Suzuki Endurance Racing Team. La Suzuki n°1 est en tête du classement provisoire du Championnat du Monde d'Endurance QMMF et la Suzuki n°2 est celle qui a remporté les 24 Heures Moto au Mans en avril dernier. Sur ces deux Suzuki GSX-R 1000, le SERT aligne les deux mêmes équipages qu'au Mans. Vincent Philippe, Matthieu Lagrive et Julien Da Costa composent le team permanent au Championnat du Monde. William Costes, Guillaume Dietrich et Max Neukirchner reprennent le guidon de la Suzuki n°2.

Pour faire face à la paire Suzuki, le Team Kawasaki France engage aussi deux machines officielles. La Kawasaki ZX-10R n°11, machine permanente au Championnat du Monde pilotée par Steve Plater, Gwen Giabbani et Julian Mazuecos, talonne le SERT (32 points) au classement mondial. La Kawasaki n°111 a la mission de soutenir la n°11 à décrocher la victoire au Bol d'Or. Kawasaki France a dû recomposer son équipage en raison des blessures de pilotes pressentis au départ. Finalement, la Kawasaki 111 est confiée à Erwan Nigon, pilote de pointe chez Endurance Moto 38 en début de saison, Hugo Marchand, ex-pilote de GP 250 et Damian Cudlin, remplaçant de Sébastien Scarnato chez Yamaha Austria Racing Team.

Sébastien Scarnato, remis de ses blessures de début de saison, est de retour au guidon de la Yamaha Austria. Privé de Damian Cudlin, son pilote remplaçant, YART a fait appel à un spécialiste de l'Endurance Jehan d'Orgeix, Champion du Monde d'Endurance 1999. YART est troisième au classement provisoire mondial et devance de huit points le Bolliger Team Switzerland qui engage son équipage habituel, David Morillon, Patric Muff et Horst Saiger, quatrième aux 24 Heures d'Oschersleben le mois dernier.

Ces teams permanents au Championnat du Monde QMMF auront aussi à faire face d'autres équipes capables de rivaliser dans la conquête de la plus haute marche du podium comme la R1 Yamaha GMT 94, (David Checa, Sébastien Gimbert et Olivier Four), Champion du Monde d'Endurance 2004 et vainqueur des 24 Heures Moto au Mans en 2001 et 2005.

Après la première séance d'essais qualificatifs jeudi après-midi et les essais de nuit jeudi soir, la grille de départ sera définie vendredi après la seconde séance qualificative. Cette journée de vendredi se terminera par la traditionnelle visite des stands qui permet d'approcher les pilotes et les machines.

Le départ sera donné samedi 15 septembre à 15 heures.

Suivre toute l'info du Bol d'Or en direct