english

La Légende de la moto s'expose à Paris du 24 au 26 novembre

Parc Floral de Paris – Château de Vincennes, 24, 25 et 26 novembre 2006

Salon Moto LégendePour sa 9e édition, le Salon Moto Légende met la France à l'honneur en réunissant les plus belles machines de l'hexagone équipées de moteur d'une certaine puissance. Tous les constructeurs français ayant marqué l'histoire de la moto d'exception seront présents au Parc Floral. Comme de coutume, constructeurs, clubs et collectionneurs prêtent main-forte aux organisateurs en mettant à leur disposition leurs plus beaux modèles. Pour le plaisir de tous !

Les constructeurs français présents au 9e Salon Moto Légende

TERROT

Fondée en 1887 par Charles Terrot à Dijon, cette entreprise de construction d'engins mécaniques est surtout connue pour ses motocyclettes et ses bicyclettes. Après avoir absorbé la société Magnat-Debon en 1921, Terrot produit motos et scooters sous les deux noms jusqu'en 1959, date à laquelle l'entreprise dijonnaise est elle-même rachetée par Peugeot. En 1961, la marque arrête la fabrication de motocyclettes et vélomoteurs. Certains
modèles portent le sigle Terrot jusqu'en 1964-65. Des cycles de la marque Terrot seront commercialisés jusqu'au début des années 1970.
Terrot reste le plus gros constructeur historique français de deux-roues motorisés de moyenne et grosse cylindrée (600 000 exemplaires vendus). On estime qu'aujourd'hui, 20 000 Terrot et Magnat-Debon existent toujours pour le plus grand plaisir des collectionneurs,

RATIER

À l'origine, Ratier était une entreprise d'ébénisterie. Au moment de la guerre 14-18, elle se spécialise dans la fabrication d'hélices d'avions pour l'aviation Française puis pour l'Aéropostale et tous les grands raids des années 30.
Après la guerre, l'usine récupère des pièces de motos BMW, reprend la marque CEMEC (1955) et conçoit sa propre moto, très proche de la BMW. En 1959, le Général de Gaulle équipe son escorte présidentielle de motos Ratier.
L'activité s'arrêtera en 1962 avec seulement 1200 motos fabriquées. Les usines Ratier, établies à Figeac, réalisent actuellement des pièces d'aviation, en particulier pour les Airbus.

CEMEC

Créé en 1947, le Centre d'Études de Moteurs à Explosion et à Combustion prend la suite du Centre de Montage et de Réparation (CMR fondé en 1944) qui avait pour mission de réparer les motos BMW prises aux Allemands.
La CEMEC finit par fabriquer des modèles spécifiques dérivés des BMW destinés aux administrations françaises, ce qui en fera un véritable constructeurs de motos. En 1954, la CEMEC est rachetée par Ratier.

GNOME & RHÔNE

Cette société est le fruit de la fusion en 1905 de deux sociétés industrielles françaises : Gnome, fondée en 1905 par les frères Louis et Laurent Seguin et Le Rhône, créée en 1897. Gnome & Le Rhône fabriqua des moteurs pour l'aviation puis des bicyclettes et des motocyclettes jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale. Elle passa ensuite dans le groupe SNECMA, rebaptisé aujourd'hui SAFRAN.

KOEHLER – ESCOFFIER

Koehler-Escoffier est une marque Française de motos, fondée en 1912 par Marcel Koehler et Jules Escoffier. Elle prend la suite de la marque Escoffier, fondée en 1911. La marque construisit un moteur surnommé « la mandoline », un 500 cc culbuté V-twin.

MOTOBÉCANE

Motobécane est le fabricant français de deux roues le plus connu du grand public. Créé en 1923, Motobécane a été un grand constructeur de motos avec de nombreux modèles de toutes cylindrées. Modèle avant-gardiste, le MB1 est un motocycle à fourche pendulaire équipé d'un moteur deux-temps bicylindre de 175 cc. En 1933, la société produit sa première moto à 4 temps de 250 cc. Après la seconde guerre mondiale, le modèle D45 monocylindre devient rapidement populaire et est remplacé par le modèle Z46.

Reportages photos

Les plus belles photos du Salon Moto Légende 2006

Salon Moto Légende pratique

Situé au Parc Floral de Paris – Château de Vincennes –, le Salon est ouvert le vendredi 24 novembre de 17h à 22h, le samedi 25 novembre de 10h à 19h et le dimanche 26 novembre de 10h à 18h.

Le prix d'entrée est de 12 euros pour une journée Gratuit pour les moins de 12 ans.

Billetterie en vente dans les magasins FNAC – Carrefour – Géant, sur le site internet www.france-billet.com et par téléphone : 0 892 692 694 (0,34 € TTC/mn)

Le parking visiteurs situé devant l'entrée du Parc Floral est gratuit. Il y a des possibilités de restauration dans l'enceinte du salon.

En RER, la station la plus proche : Vincennes (ligne A). En métro, la station la plus proche : Château de Vincennes (ligne 1). En bus, les lignes 46 et 112 (liaisons métro)

Pour tout renseignement grand public

tel : 01 60 71 55 15 ou sur le site internet : www.salon-moto-legende.fr