english

WSBK Imola : Superpole pour Troy Bayliss

Championnat du monde de SuperBike : 29, 30 septembre et 1er octobre

BAYLISS PREND RENDEZ VOUS

Le pilote officiel Ducati Troy Bayliss, leader du championnat du monde depuis la première épreuve de la saison a une nouvelle fois réalisé le meilleur lors de la séance de Superpôle aujourd'hui sur le tracé italien d'Imola. Devant une foule de supporters italiens venue l'encourager pour ce qui devrait être son couronnement demain, Bayliss n'a pas fait de détail. En effet, des seize pilotes admis dans cette ultime séance chronométrée, il fut le seul à passer sous la barre des 1'49'' au tour. Voilà bien qui démontre toute la détermination du pilote officiel Ducati. Dès vendredi il déclarait, qu'il n'entendait pas jouer les « épiciers » pour les courses, sachant qu'il ne lui reste que treize points à marquer pour décrocher sa deuxième couronne. « Je suis très content de cette pôle. C'est un bon point pour toute l'équipe et cela doit faire plaisir aux supporters qui sont très impatients ce week-end. Il ne reste plus qu'à espérer que les courses de demain soient aussi fructueuses et nous pourrons, alors et seulement alors, faire la fête comme tout le monde l'attend. Charge à moi de rester concentré comme il le faut » Satisfait mais pas euphorique Bayliss sait que le plus dur reste à faire.

AVANTAGE TOSELAND

car les deux manches de demain sont également l'avant dernière opportunité pour James Toseland (Honda) de revenir au provisoire sur Haga (Yamaha), actuellement deuxième du classement. Si le britannique a réussi une très jolie deuxième place, le Japonais a en revanche été plus à la peine. Seulement septième, Haga est conscient lui aussi que le rendez vous de demain sera très important. Autant dire que le spectacle promet entre les deux hommes, seulement séparés de 6 points au provisoire. Ajoutez à ces protagonistes les deux pilotes officiels Suzuki Corser et Kagayama, respectivement quatrième et cinquième et vous aurez une idée de l'intensité de la bagarre qui se profile pour la journée de demain. Corser, champion du monde en titre, veut absolument gagner de nouveau avant la fin de la saison et a promis de tout faire pour arriver à ses fins demain. Autant dire que le spectacle devrait être au rendez vous, sachant que les deux pilotes Suzuki se sont toujours montrés aux avants postes depuis le début du week-end.

CHARPENTIER VEUT Y CROIRE

en supersport, le spectacle promet également d'être intense entre Sébastien Charpentier (Honda) et Kevin Curtain (Yamaha). Le Français champion du monde en titre a décroché aujourd'hui une nouvelle pôle position et comme au meilleur de sa forme il a littéralement « oublié » le reste du peloton son coéquipier Sofuoglu mis à part. Mais le point le plus significatif ce soir est qu'il relègue Curtain et sa Yamaha à plus d'une seconde, de quoi être relativement serein avant la course de demain. « Je n'ai plus rien à perdre donc je roule vraiment libéré de toute pression. La moto a encore bien progressé et je crois que nous sommes prêts pour la course. Maintenant je vais donner le maximum avec comme objectif de gagner et en fonction du résultat de Curtain nous ferons les comptes à l'arrivée. » Deuxième du provisoire avec 27 points de retard sur l'Australien, Charpentier sait qu'il n'est plus maître de son destin. Le seul objectif est donc de gagner pour entretenir l'espoir et tenter de renverser la tendance lors de la dernière manche qui se déroulera en France devant son public le 8 octobre prochain.

Résultats Superbike World Championship

1.T. Bayliss (Ducati) 1'48''804 ; 2. J. Toseland
(Honda) 1'49''394 ; 3. A. Pitt (Yamaha) 1'49''433 ; 4. T. Corser
(Suzuki) 1'49''442 ; 5. Y. Kagayama (Suzuki) 1'49''497 ; 6. K. Neukirchner (Suzuki)
1'49''840 ; 7. N. Haga (Yamaha) 1'49''856 ; 8. A. Barros (Honda) 1'49''888 ; 9. R. Xaus
(Ducati) 1'49''958 ; 10. L. Lanzi (Ducati) 1'50''081.

Supersport World Championship

1. S. Charpentier (Honda) 1'52''245 ; 2. K. Sofuoglu
(Honda) 1'52''541 ; 3. K. Fujiwara (Honda) 1'53''441 ; 4. K. Curtain (Yamaha) 1'53''512 ;
5. G. Nannelli (Ducati) 1'53''758 ; 6. R. Harms (Honda) 1'53''902 ; 7. W. de Angelis
(Honda) 1'53''906 ; 8. G. Vizziello (Yamaha) 1'53''960 ; 9. B. Parkes (Yamaha) 1'53''991 ;
10. J. Stigefelt (Honda) 1'54''019.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike