english

Dark Dog Moto Tour : les 4 premiers en 12 secondes

12 secondes seulement séparent les 4 premiers après 2.700 kilomètres

Ils sont partis de Reims lundi, ont fait étape sur le circuit de Nevers Magny Cours puis se sont dirigés vers Castres avant d'atteindre la ville de Toulon hier soir, les concurrents du quatrième Dark Dog Moto Tour commencent à ressentir la fatigue d'une course qui est captivante. A l'avant-veille de l'arrivée, les quatre premiers pilotes de la catégorie « Experts » sont dans les mêmes 12 secondes.

« Nous sommes enchantés de la manière dont se déroule l'épreuve, » explique Marc Fontan l'organisateur. « La course est passionnante et rien n'est joué. Nous sommes arrivés à Toulon sous un soleil magnifique, et même si nous avons été contrariés par quelques pénalités appliquées pour excès de vitesse sur les secteurs de liaison, l'esprit sportif règne en maître et la plupart des pilotes qui dominent ont un beau palmarès. Une autre satisfaction pour nous est la diversité des marques en tête de l'épreuve : BMW, Triumph, Ducati, Buell, Kawasaki, KTM, Yamaha, les constructeurs sont bien représentés. »

Le classement des derniers jours a évolué au fil des spéciales. Pilotes spécialistes des circuits ou rallyemen se sont relégués en tête des spéciales suivant leurs domaines de prédilection. Car le Dark Dog Moto Tour est un mixte de secteurs chronométrés sur circuit et sur route fermée. Entre les deux, des secteurs de liaison où les pilotes sont tenus au respect du code de la route et doivent pointer à l'arrivée dans un temps imparti.

Au soir du cinquième jour de course, le belge Frédéric Lejeune au guidon de sa BMW précède au classement général la BMW de Jehan D'Orgeix, pilote de vitesse qui participe pour la première fois au Dark Dog Moto Tour. Le podium est complété par Philippe Pinchedez (Ducati). Tous trois, outre leur talent de pilote sur les spéciales, ont joué la régularité en liaison et n'ont commis que peu d'erreur.

Par contre, Denis Bouan (Buell), leader du classement ces derniers jours a été delégué en quatrième position à cause de pénalités. Mais il a magnifiquement gagné les deux spéciales du jour et est toujours prétendant à la victoire finale dimanche.

Philippe Rousselin (Kawasaki) mène la catégorie « Promotions » au sein de laquelle Gilles Husson (Tmax) est premier Scooter et Gérard Rolland (Yamaha RDLC) premier « Classic ».

Le Dark Dog Moto Tour s'est installé aux abords de la plage du Mourillon à Toulon pour le week-end. Demain, 399,7 kilomètres attendent les concurrents avec une spéciale de 4,7 kilomètres. Point d'orgue de la journée, l'étape de nuit sur la désormais fameuse spéciale du Mont Faron, 8 kilomètres de montée dans la colline qui surplombe la ville.

INTERVIEWS

Frédéric Lejeune (BMW) : « Je suis venu disputer le Dark Dog Moto Tour avec mon frère Eric et je devais lui servir de porteur d'eau. C'était lui le favori ! Mais il s'est mis beaucoup trop de pression et a chuté à plusieurs reprise. Je suis très étonné d'être en tête ce soir même si nous nous étions excessivement bien préparés. Nous avons même réalisé des reconnaissances afin de mieux appréhender le parcours. Et puis il ne faut pas oublier que sur ce genre d'épreuve, tout ne se passe pas que en spéciale. Il faut également assurer en liaison et bien réfléchir aux temps impartis pour ne pas pointer en dehors du temps imposé. Je suis dans une position idéale car je n'ai pas la pression du pilote qui veut absolument gagner. Je vais laisser les autres venir me chercher s'ils le veulent mais je continue à mon rythme. »

Jehan D'Orgeix (Triumph) : « Je suis agréablement surpris d'être deuxième mais honnêtement, si je sui venu, c'est pour réaliser un bon résultat. J'ai fait quelques reconnaissances… pas assez, l'an prochain j'en ferai encore plus. Il faut que je travaille ce côté là qui est tout nouveau pour moi. Une autre grosse difficulté, c'est les spéciales sur route. Pour moi qui suis habitué aux circuits, ce n'est pas évident de couvrir un secteur chronométré sur une route qui n'est pas lisse comme la piste d'un circuit. J'ai vraiment du mal à prendre de l'angle sur les bosses ! Les deux prochains jours il faut absolument que je ne commette aucune erreur. J'aime bien les deux tracés à venir et je les connais puisque j'habite Toulon. Mais ce sera difficile ! Pourtant je me sens vraiment bien sur ma Triumph. Ce modèle 675 Daytona me convient parfaitement. J'ai parcouru 10.000 kilomètres à son guidon cet été et c'est l'outil pour ce genre d'épreuve. »

Philippe Pinchedez (Ducati) : « Je suis surtout là pour me faire plaisir et l'objectif est atteint ! En plus, je souhaitais figurer dans les dix premiers du classement, alors être troisième ce soir me convient parfaitement. Je me prends même au jeu et je m'en veux d'avoir écopé de 15 secondes de pénalité hier car j'ai passé la ligne d'arrivée une minute trop tôt par rapport à mon temps imparti. Je me suis déconcentré. Dommage ! »

Denis Bouan (Buell) : « Après la pénalité dont j'ai écopé pour excès de vitesse, je n'ai plus d'autre choix que d'attaquer ! Il me faut grappiller plus de 12 secondes pour reprendre la tête. Ca va être dur ! Nous, les pilotes de vitesse avons plus de mal lors des spéciales sur route et il ne reste plus que cela d'ici la fin.Pourtant ma Buell est parfaite pour J'ai effectué des reconnaissances, mais sans commune mesure avec celles réalisées par les spécialistes du rallye. Eux, ils mémorisent absolument tout et se souviennent du moindre petit buisson ! C'est impressionnant. J'attend souvent Emmanuel Siaux à la fin de la spéciale pour prendre ses impressions, c'est étonnant ! »

Tous les résultats sur www.mototour.com