english

Grand Prix moto : victoire de Capirossi au Japon sur le circuit de Motegi

Rossi signe le record du tour de Motegi

Le Japon attendait un typhon, ce fut une tornade qui a soufflé sur le circuit de Motegi, théâtre du Grand Prix du Japon. Loris Capirossi a remporté l'épreuve en bouclant les 24 tours de course 17 secondes plus vite qu'en 2005. C'est la seconde année de rang que le pilote Ducati s'impose ainsi sur le circuit de Honda.

Le pilote Valentino Rossi (Camel Yamaha Team YZR-M1-Michelin) a bataillé ferme aujourd'hui pour terminer 2e du Grand Prix du Japon et se rapprocher de Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211V-Michelin), actuellement leader du classement provisoire du Championnat du Monde MotoGP. Dans sa remontée face au vainqueur Loris Capirossi (Ducati Marlboro Team Desmosedici), le pilote italien a pulvérisé le record du tour en l'améliorant de 0.68 seconde. Marco Melandri (Fortuna Honda RC221V-Michelin) s'est classé en troisième position.

Rossi désormais revenu à 12 points de Hayden – auteur de la cinquième place en course aujourd'hui – est a également 15 points d'avance sur Melandri.

“Nous n'avons pas gagné aujourd'hui mais, avec deux pilotes sur le podium, huit pilotes dans les dix premiers et Valentino ainsi que Marco ayant signé les deux tours les plus rapides de la course, le résultat est loin d'être négatif, » confiait Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin. «L'amélioration la plus significative ici est venue de nos nouveaux pneus avant. La construction de notre profil large ainsi que le nouveau profil étroit introduit à mi-saison a constitué un avantage au freinage et lorsque les pilotes inscrivent leurs machines en courbe et l'on sait à quel point les freinages sont importants ici. Félicitations à Loris qui a fait une course superbe, ainsi qu'à Valentino qui a été plus rapide de 14 secondes par rapport à notre meilleur pilote ici l'an dernier. Nous sommes désormais impatients d'assister aux deux dernières courses de la saison et avec les trois leaders séparés par 27 points seulement, la fin de saison s'annonce très excitante ! »

“Ce circuit ne fait pas partie de mes favoris et ce résultat est donc très positif,” indiquait Rossi. « Nous avons été performants dès le vendredi et lorsque nous avons rencontré des problèmes au warm-up, mon Team et Michelin ont su les résoudre. »
Melandri, qui a remporté le Grand Prix d'Australie dimanche dernier, confiait : « Ma machine et mes pneus ont tellement bien fonctionné qu'il m'a été possible d'adopter un rythme bien plus rapide que lors des essais. »

Après les espoirs nés des performances australiennes, ce Grand Prix du Japon a sonné comme un retour sur terre pour le team Tech 3 Yamaha Dunlop. Si Carlos Checa avait de nombreux pneus à tester vendredi, ceux-ci n'offraient toutefois pas le “grip” espéré : sur une piste relativement fraîche, les enveloppes ne montaient pas en température pour délivrer leur meilleur niveau d'adhérence. Grâce au travail des équipes techniques, mais aussi grâce aux températures en hausse dimanche, une solution était finalement trouvée à l'occasion du warm-up : Carlos Checa et James Ellison ont ainsi réussi à entrer tous les deux dans les points pour la septième fois de la saison en terminant respectivement 14e et 15e.

Carlos Checa (Team Tech 3 Yamaha Dunlop), qui prenait dimanche son 200e départ en catégorie reine, ne se satisfaisait pas pour autant de sa performance : « Ce fut un week-end difficile au cours duquel nous n'avons cessé de lutter pour être compétitif. Nous ne trouvions pas le chemin de la performance avant de finalement mettre le doigt sur un compromis. Cette course fut disputée à un rythme très élevé. Aujourd'hui, j'ai tourné toute la course en 1'49 et je termine 14ème. L'an passé, j'avais fini quatrième en tournant au même rythme ! Je sais que nous avons tous donné le meilleur de nous-mêmes. Mais nous devons maintenant comprendre pourquoi n'avons pas été en mesure de faire mieux, y compris moi-même. »

Hervé Poncharal, responsable du team Tech 3 Yamaha Dunlop, rendait hommage à ses deux pilotes dès la ligne d'arrivée franchie : « Ce fut un week-end difficile qui s'est terminé sur une note positive : placer les deux pilotes dans le top 15 est un bon résultat vu les conditions. Carlos comme James ont fait preuve d'un grand esprit combatif pendant les 24 tours d'une course disputée à un rythme très élevé. Pour Dunlop, ce Grand Prix était naturellement très important : du président aux ingénieurs, il y avait beaucoup de monde de la compagnie sur le circuit de Motegi. Cette expérience les aura certainement aidés à comprendre combien notre entreprise est difficile. Nous devons continuer à aller de l'avant et revenir l'année prochaine avec une équipe plus forte encore. Mais en attendant, bravo encore aux pilotes ! »

Le team Pramac Ducati D'Antin n'a pas connu la même réussite dimanche puisqu'Alex Hofmann a échoué à la porte des points alors que José Luis Cardoso a chuté dès le deuxième tour.

En catégories 250 et 125, les KTM Red Bull chaussées en Dunlop ont signé la sensation du week-end en dominant les deux courses. En 125, Mika Kallio s'est imposé dans le dernier tour au jeune champion du monde Alvaro Bautista (Aprilia). En 250, Hiroshi Aoyama a remporté son deuxième succès de rang sur le circuit de Motegi. Ce premier doublé sur les terres de Honda est un authentique exploit pour la firme autrichienne, engagée en Grand Prix depuis 2003 seulement.

Le prochain rendez-vous est le Grand Prix du Portugal, programmé dimanche 15 octobre sur le circuit d'Estoril.

Plus d'infos sur les Grands Prix moto