english

70e Bol d'Or : 64 équipages au départ

19 nationalités, 64 équipes de 3 pilotes et un remplaçant

64 équipages vont prendre le départ du 70ème Bol d'Or qui se déroulera les 16 et 17 septembre sur le circuit de Nevers Magny Cours dans la Nièvre. Finale du championnat du monde d'endurance, cet événement majeur du sport motocycliste international est en outre l'occasion pour les motards passionnés de profiter pleinement de toutes les animations mises en place pour cette grande fête de la moto.

19 nationalités, 64 équipes de 3 pilotes et un remplaçant, le plateau du 70ème Bol d'or est incroyablement riche. Les teams officiels des plus grands constructeurs seront présents pour tenter d'accrocher ce prestigieux trophée à leur palmarès et l'équipe championne du monde d'endurance ne sera sacrée qu'au terme des 24 heures de course.

Qui de l'équipe Suzuki du Sert avec la GSXR 1000, tenante du titre depuis cinq ans, du team Yamaha GMT 94 avec la R1, principal challenger, de la Honda National Moto Fireblade 1000, vainqueur des dernières 24 Heures du Mans ou de la Kawasaki qui a terminé au pied du podium l'an passé, va s'imposer ? Bien malin qui pourrait le dire à cette heure tant les écarts entre les teams se réduisent course après course. Sans compter tous les outsiders, de plus en plus nombreux et affûtés. De plus, les imprévus sont toujours légion sur une course de 24 heures. Pannes, casses, chutes, pluie, sont autant d'impondérables qui viennent régulièrement émailler ce type d'épreuve.

Côté championnat du monde, rien n'est joué puisque 28 points seulement séparent les leaders, l'équipe Suzuki du Sert, de leurs poursuivants directs Yamaha Austria Racing Team. Les 35 points de la victoire seront donc déterminants.

Outre l'intérêt sportif, le Bol d'Or est une grande fête de la moto avec ses animations et ses spectacles. Des concerts de rock, le vendredi et le samedi soir, avec la présence de Louis Bertignac, mais également un village avec tous les exposants du monde moto et une gigantesque fête foraine, permettront aux quelques 50 000 spectateurs attendus de profiter pleinement de leur week-end. Sur la piste, les coupes de marques avec leurs courses toujours très disputées se dérouleront le vendredi et le samedi matin. Vendredi soir et samedi juste avant le départ de ce 70ème Bol d'Or, la ligne droite des stands vibrera aux sons d'un show mécanique toujours très spectaculaire. Chris Pfeiffer, le champion du monde de stunt évoluera aux côtés des meilleurs Français. Le spectacle se terminera par les « Runs d'or », course d'accélération de 200 mètres réservée aux motards amateurs sur sélection. Sans oublier les « scoots d'or » dont les lauréats effectueront un tour de circuit et les jeunes cyclomotoristes de l'opération « une tasse pour un bol » qui eux aussi auront la chance d'évoluer devant les 50.000 spectateurs.

Les tarifs

Tarif week-end : 61 euros (valable 3 jours. Accès enceinte générale, paddock et concert)

Tarif dimanche : 25 euros. Parking gratuit pour les motos. Sur place ou par téléphone au 0 825 830 825 ou dans les magasins Carrefour, Fnac, Géant, E. Leclerc,
Auchan. Sur Internet : www.francebillet.com et www.boldor.com

Les partenaires

La Mutuelle des Motards, partenaire officiel de tous les événements Larivière Organisation, le Conseil Général de la Nièvre, le Conseil Régional de Bourgogne, France Equipement, Avis, RMC, le team National Moto, apportent leur fidèle soutien au Bol d'Or.

Reportage photos

Voir le reportage photos du 70e Bol d'Or 2006