8 Heures de Suzuka – Victoire de la Honda FCC TSR 778
devant Honda Toy Story 101 et Suzuki Yoshimura
La Honda FCC TSR 778 de Shin'ichi Ito et Takeshi Tsujimura s'impose aux 8 Heures de Suzuka, cinquième manche du Championnat du Monde d'Endurance, devant la Honda Toy Story 101 de Konishi et Yasuda et la Suzuki Yoshimura aux mains de Aoki et Watanabe. Ces trois machines, qui ont animé les huit heures de course, terminent dans le même tour. La Honda FCC TSR a pris le commandement pour ne plus le lâcher après la quatrième heure de course.
Sur le podium l'an dernier, la Honda Seven Stars 11 termine quatrième et la Honda CBR 1000 Seven Stars 7 réussit à prendre la cinquième place malgré des problèmes de freinage à mi-course. Parmi les favoris à abandonner dès le début de course, on notera Yamaha Blue Racing. Retardé par un accrochage dans le premier tour, Colin Edwards a été stoppé net dans sa remontée en raison d'un problème mécanique.
Yamaha Austria Racing Team avec Gwen Giabbani, Igor Jerman et Sébastien Scarnato, le mieux placé des teams permanents, décroche une superbe dixième place à huit tours de la machine victorieuse. C'est aussi la première Yamaha au classement et le premier team européen derrière un peloton de machines japonaises.
Yamaha Phase One Endurance (Warwick Nowland, Damian Cudlin et Christer Miinin) prend la 17e place, Suzuki Fagersjo-el.se (Paul Young, Adrian Coates et Tobias Andersson) se classe 22e malgré une chute lors de la dernière heure de course, Kawasaki Diablo (James Hutchins, Marko Rothlaan et Alex Cudlin) termine 31e juste devant Yamaha Shell Endurance Academy (Martin Jessup et Aleksy Dubelski).
Leader au classement provisoire du championnat, la Suzuki GSXR 1000 Castrol termine 38e après une course difficile et mouvementée. Placée dans le top ten au départ, la Suzuki Castrol a d'abord perdu du terrain sur une chute de Vincent Philippe après 50 minutes de course. Après un passage au stand et après quelques tours de piste avec Keiichi Kitagawa, la Suzuki Castrol a une nouvelle fois tâté du bitume. Après un peu plus d'une heure de course, la Suzuki Castrol pointait 62e. Une troisième chute de Vincent Philippe à mi-course a relégué à nouveau la Suzuki Castrol à la 60e place à 18 tours de la machine de tête. La seconde moitié de course permettra à la Suzuki française de remonter à la 38e place.
Suzuki Endurance Moto 45 termine 42e à 21 tours. Ce team permanent français est aussi le premier et un des rares classés dans cette course mythique en classe Superstock.
Parmi les teams permanents les plus malchanceux à Suzuka, on notera la ZX10R du Kawasaki Bolliger qui abandonne dès le premier tour sur casse moteur tout comme Suzuki No Limits en fin de course.
Yamaha Acropolis Zone Rouge a abandonné après sept heures de course sur chute.
Commentaires