8 Heures de Suzuka – Pole provisoire pour Honda Toy Story
Suzuki Yoshimura 2e – Yamaha Blue Racing 3e
Yoshiteru Konishi a signé la pole position provisoire des 8 Heures de Suzuka, cinquième manche du Championnat du Monde d'Endurance. La deuxième place revient à Yoshimura Suzuki grâce à Akira Watanabe et la troisième à Yamaha Blue Racing signée par Noriyuki Haga.
Les qualifications de la matinée ont eu lieu sur piste sèche et sous le soleil mais les séances de l'après-midi ont eu droit à un temps plus incertain et, en raison de quelques gouttes de pluie, la plupart des sessions de l'après-midi ont été déclarées sur « piste humide ». Dans ce cas, la règle spéciale à Suzuka, limitant à quatre trains les pneus de qualifications, ne s'applique plus.
Sur cette piste « humide » quasiment sèche, les teams pouvaient donc utiliser les pneus de qualifications à leur guise. Il semble que seul Yoshiteru Konishi sur la Honda CBR 1000 101 Toy Story ait saisi cette chance, améliorant de 1,5 seconde son temps de la matinée et réalisant le meilleur chrono en 2'09.176.
Akira Watanabe sur la Suzuki Yoshimura a été le plus rapide du groupe B et signe le deuxième meilleur temps à 0,05 seconde de Noriyuki Haga sur la Yamaha Blue racing retardé par pilote dans la dernière chicane. Le quatrième temps revient à Shin'ichi Itoh sur la Honda 778 FCC TSR. Contre performance pour les deux Honda Seven Stars, vainqueur l'an dernier. Elles se classent 9e et 10e.
Vincent Philippe sur la Suzuki Castrol a légèrement amélioré son temps lors de la session de l'après-midi tout comme Igor Jerman sur la Yamaha Austria et Michel Nickmans sur la Yamaha Acropolis Zone Rouge. Damian Cudlin sur la Yamaha Phase One, Patric Muff sur la Kawasaki Bolliger, Paul Young sur la Suzuki Fagersjo-el.se et James Hutchins sur la Kawasaki Diablo ont aussi réalisé leurs meilleurs temps lors des qualifications de l'après-midi.
Keiichi Kitagawa a aussi amélioré son chrono dans l'après-midi avant de chuter lors de son dernier tour. Chute aussi cet après-midi pour Nicolas Duprez sur la Suzuki Endurance Moto 45.
Matthieu Lagrive a pris la troisième place de son groupe sur la dernière séance de la journée. On l'a vu sur son ultime tour bataillant avec sa Suzuki GSX-R 1000 tout en glisse et en wheeling. Fait inhabituel, on note les deux mêmes chronos pour Kamada et Osaki qui se classent 5e.
La grille définitive pour les dix premières places au départ se jouera demain après-midi lors de la séance SuperPole.
Commentaires