english

Championnat du Monde d'Endurance, Albacete 8 Horas Nocturnas

3e manche les 20 et 21 mai 2006 en Espagne

La troisième manche du Championnat du Monde d'Endurance - Albacete 8 Horas Nocturnas - se dispute ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche.

Sur ce circuit espagnol situé à 160 km à l'ouest de Valence, trente-six équipages sont attendus dont une part importante de « wild-cards » Des teams espagnols Parmi ces « wild-cards », il faudra particulièrement surveiller les deux Yamaha engagées par Folch Endurance. L'an dernier à Albacete, l'Espagnol Salvador Cabana et l'Américain Kenny Noyes avaient amené la Yamaha Folch Endurance sur la deuxième marche du podium derrière la Suzuki Castrol. Il faudra aussi garder un œil sur la Kawasaki ZX10-R du team Escuderia Autoferro.

Les teams permanents

Les teams permanents sont bien sur attendus dans le peloton de tête à Albacete. La Suzuki GSXR 1000 Castrol mène actuellement au classement provisoire mais plusieurs teams sont en mesure de contester cette suprématie.

Kawasaki Bolliger et Suzuki Fagersjo-el.se ont marqué des points importants depuis le début de saison et sont calés en embuscade à la troisième et quatrième places au Championnat. Deux Yamaha contraintes à l'abandon au Mans vont chercher à refaire leur retard : Yamaha Austria, qui avait terminé troisième l'an dernier à Albacete, compte sur Gwen Giabbani, toujours détenteur du record du tour à Albacete, et Yamaha Phase One a fait cet hiver de nombreuses séances d'entraînement sur cette piste espagnole.

Une course en nocturne

Les Albacete 8 Horas Nocturnas débuteront samedi 20 mai à 18 heures pour se terminer dimanche 21 mai à 2 heures du matin. La première séance de qualification aura lieu vendredi après-midi et la seconde samedi matin. Deux séances d'essais de nuit obligatoires sont aussi programmées vendredi soir.

Le circuit d'Albacete est la seule piste entièrement éclairée hors du Japon. Sur ce tracé de 3 539 km, le record du tour appartient à Gwen Giabbani. Le pilote français a signé un chrono de 1'33.610 en 2004.