english

SBK/Superbike à Monza : Corser en Superpole

Troy Corser en pole position

CORSER EN POLE POSITION

Le champion du monde en titre n'a pas laissé passé l'occasion de contrarier les plans de l'équipe Ducati. Sur ses terres et l'autodromo de Monza, l'équipe est forcément attendue par ses nombreux supporters et le fait que le pilote Suzuki enlève la première récompense honorifique de ce week-end au guidon de la GSXR 1000, doit certainement l'agacer un peu. Pour Corser en revanche, c'est une bonne chose dans l'optique des deux courses au programme de demain. Pourtant l'Australien reste sur la réserve surtout après la grande claque qu'il a reçue à Valence, il y a deux semaines. « Une pôle cela fait toujours plaisir, mais malheureusement cela n'apporte aucun point de plus au championnat. Le plus important reste les courses de demain et j'espère que cette fois, il n'y aura pas de mauvaise surprise avant l'arrivée. » « La mauvaise surprise » n'est autre que Troy Bayliss bien sur. Deuxième derrière son compatriote, le pilote Ducati doit s'incliner pour moins de trois dixièmes, presque rien. « Ca faisait pas mal de temps que je n'étais pas revenu à Monza. C'est un tracé très particulier mais je dois dire que je m'y sens bien. Certes je suis un peu déçu pour les supporters de Ducati de n'avoir pas pu décrocher la pôle, mais j'espère bien me rattraper demain. A Valence, il y a deux semaines, Corser avait déjà réalisé la pôle mais les courses ont tourné à mon avantage alors… »

BARROS EN PREMIERE LIGNE

voilà une physionomie à laquelle Troy Corser doit déjà cogiter. Pourtant demain rien ne dit qu'il sera seul à se « dépêtrer » avec Bayliss. Derrière les deux Australiens, Alex Barros a signé un très prometteur troisième temps. Le Brésilien signe d'ailleurs sur cette séance de Superpole son meilleur résultat dans cet exercice. Voilà en tout cas de quoi retrouver le sourire dans le clan Honda, même si Karl Muggeridge et James Toseland, respectivement 7e et 8e sur la grille, attendaient peut être une meilleure issue de cette dernière séance de qualification.
Honda retrouve le sourire et Kawasaki continue de l'afficher. Après les bonnes performances de Valence, Régis Laconi et Chris Walker poursuivent sur leur lancée. Le Français, quatrième temps partira pour la première fois de la saison depuis la première ligne, alors que le britannique sera juste derrière lui en cinquième position. Voilà qui nous promet un premier freinage à la chicane riche en émotions. Un freinage dans lequel Noriyuki Haga tentera de se frayer un chemin vers les avants postes. Poleman provisoire hier, le pilote Yamaha a malheureusement raté sa séance de Superpole et doit se contenter du 10e temps sur la grille.

LACONI EST RAVI

coté tricolore bien sur, la satisfaction du jour est à mettre à l'actif de Régis Laconi. Quatrième temps, le vice champion du monde 2004 de la discipline savoure sa performance. « Je suis très content surtout pour l'équipe qui est italienne. Cela prouve que nous sommes dans la bonne direction et que nous avons trouvé une bonne base. Il reste bien sur encore quelques petites choses à régler pour que la moto soit vraiment comme je le souhaiterais mais je suis très satisfait. Reste plus qu'à confirmer demain… » Fabien Foret (Suzuki) a lui aussi réussi une belle performance, puisqu'il décroche le 12 temps. Cela lui permettra de s'élancer de la troisième ligne demain. Quant à Sébastien Gimbert (Yamaha) il a amélioré ses temps de la veille mais a du se contenter du 18e chrono.

CHARPENTIER VERS LE RECORD

en championnat du monde Supersport, Sébastien Charpentier n'a pas laissé passer l'occasion de signer une quatrième pôle position consécutive. Pour le Charentais, la course de demain sera surtout une course pour l'histoire. En effet, en cas de nouvelle victoire, il égalerait le record de Paolo Casoli et Karl Muggeridge avec 11 succès, après avoir égalé, aujourd'hui, celui des pôles positions détenu par ce dernier. Pourtant, le pilote Honda ne veut pas se mettre de pression supplémentaire. « Comme je l'ai déjà dit je prends les courses les unes après les autres. Le reste on verra après. C'est certain que cela fait toujours plaisir de réussir un nouveau record, mais pour l'instant ce n'est pas ma priorité. Restons concentrés sur la course de demain. J'aimerais pouvoir partir fort tout de suite pour essayer de creuser l'écart. Si j'y parviens, je sais qu'ensuite ce sera beaucoup plus dur pour mes adversaires de revenir. » Coté tricolore Yohan Tiberio (Honda) a signé le 8e temps alors que Stéphane Chambon (Kawasaki) a réussi le 13e chrono. Séance difficile en revanche pour Maxime Berger, son coéquipier, qui a été l'un des rares pilotes à ne pas améliorer son temps de la veille.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike

24h