english

Moto Grand Prix de Turquie : podium Honda avec Melandri

Valentino Rossi au pied du podium en 4e position

Situé dans la banlieue de la ville aux 1000 mosquées, ce tracé aux courbes rapides et au relief marqué offre un terrain de jeu idéal aux pilotes du championnat du monde motogp qui ont livré trois courses de haut niveau. Si la pluie a totalement perturbé la séance qualificative de samedi, la course s'est disputée sur une piste sèche et dans une relative fraîcheur (16°C).

Au terme d'un freinage époustouflant dans la dernière chicane, Marco Melandri a pris le meilleur sur Casey Stoner pour la victoire, tandis que Nicky Hayden complétait le podium pour s'emparer de la tête du classement provisoire du championnat du monde. Cette victoire signe pour Melandri sa prédilection pour ce circuit d'Istambul qui lui avait déjà permi de remporter l'édition 2005.

Melandri, Stoner, Hayden et Dani Pedrosa ont dominé les débats à partir de la mi-course, se doublant un nombre incalculable de fois au terme d'une bagarre homérique sur le magnifique tracé d'Istanbul Park. Pedrosa devait chuter à l'amorce du dernier tour, permettant ainsi au champion du Monde en titre Valentino Rossi de se classer quatrième, juste devant Toni Elias.

Kawasaki à Istanbul

Pour le Team PRAMAC D'ANTIN MOTOGP, ce fut une journée de chance alternée. L'allemand ALEX HOFMANN a amélioré d'1,3 sec. son meilleur temps, en passant du 1'57''46 fait le vendredi (il a plu le samedi) à un bon 1'56''149 et il a maintenu un rythme constant en 56 pendant presque tous les 22 tours de la course. HOFMANN a lutté avec Checa pour entrer dans la zone des points pendant une grande partie de la course, il a été précédé seulement dans le final par l'espagnol qui, après l'avoir doublé, l'a fait ralentir à cause d'une projection de fumée et d'huile sur sa moto. HOFMANN a craint le pire et il a rallenti, ce qui lui a fait perdre l'occasion de conquérir un autre point dans la classification du championnat et de s'imposer comme premier des pilotes DUNLOP à la fin de la course. Il s'est classifié en 16e position, tandis que JOSE LUIS CARDOSO s'est retiré à cause d'un problème dans l'électronique.

Pramac à Istanbul

« Cette course fut magnifique et nous avons assisté à une bagarre incroyable, » confiait Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin. « C'est super de voir Marco gagner à nouveau après son début de saison difficile, mais également de voir des nouveaux venus comme Casey et Dani de nouveau aux avant-postes, sans oublier le record du tour de Toni. Nous sommes très contents de nos pneus – nous terminons loin devant nos adversaires et battons le record du tour en fin de course, ce qui démontre que nos produits sont à la fois performants et endurants. »

« La victoire de Marco est également la première pour notre slick avant 2006, dont le profil est plus large. Nous avons introduit ce profil l'an dernier. Le pneu est apprécié par la moitié de nos pilotes environ. Nicky l'a employé pour gagner à Laguna, Marco a gagné avec ici ainsi qu'à Valencia. Durant l'hiver nous l'avons amélioré avec une nouvelle construction et aujourd'hui tout le monde l'utilise, mis à part Valentino qui continue d'apprécier le pneu plus étroit avec lequel il a remporté tellement de courses, mais aussi parce qu'il lui a fallu se concentrer sur beaucoup d'autres aspects en ce début de saison. Il voulait le tester hier mais il a plu et il devrait l'évaluer demain durant les tests que nous allons effectuer ici. »

« Ce pneu présente un profil à la fois légèrement plus large et plus haut, avec pour effet une plus grande surface de contact au sol en entrée de courbe. Ainsi les pilotes peuvent freiner plus fort et également relâcher les freins plus tard dans le virage. Il s'agit d'un développement logique étant donné que, depuis plusieurs saisons, nous avons précisément augmenté la surface de contact au sol des nouveaux pneus
arrière. »

Pour Carlos Checa : « Ce fut une course difficile, mais on le savait avant le départ puisque toutes les mauvaises conditions étaient réunies contre nous. Physiquement, je ne suis pas encore totalement guéri de mon épaule et j'ai été gêné sur ce tracé qui tourne à gauche. Côté moto, nous avons eu du mal à trouver les bons réglages. Nous savons également que nos pneus doivent encore progresser. Tout cela mis bout à bout
fait que nous n'avons pas été très performants, même si je suis content de l'endurance de mon pneu arrière Dunlop. J'espère maintenant être remis à 100% pour la prochaine course. »

Pour Guy Coulon, chef-mécanicien de Carlos Checa, ce nouveau point engrangé a une saveur particulière : « Malgré les difficultés, Carlos a su rester très positif. En course, il a bouclé tous ses tours plus vite que son meilleur chrono des essais de vendredi, qui furent les seuls disputés sur le sec. Il a roulé avec un nouveau pneu avant que nous n'avions jamais testé et il semble que le comportement de la moto s'améliorait au fil des tours. C'est un point chèrement acquis, que nous prenons comme une récompense. »

Kawasaki à Istanbul

Sur sa Ducati du Team Pramac D'Antin MotoGP, Alex Hofmann a terminé à la 16e place, 1”3 derrière Carlos Checa : « Pendant toute la course, j'ai pu tenir un rythme supérieur à mon meilleur chrono des essais. Quand Carlos Checa m'a redoublé, j'ai reçu des projections d'huile sur mon écran. J'ai alors préféré laisser un peu de distance entre nous, de peur que son moteur ne casse. Mais ensuite, je n'ai plus réussi à revenir sur lui. Je suis donc très déçu de terminer ainsi à la porte des points. »

James Ellison (Team Tech 3 Yamaha Dunlop) a fini la course en 18e et dernière position après un passage au stand. José-Luis Cardoso (Team Pramac D'Antin MotoGP Ducati) a abandonné au 15e tour sur problème électronique.

A l'issue d'un dernier tour totalement débridé, Hiroshi Aoyama est parvenu à infiltrer
sa machine autrichienne entre l'Aprilia d'Hector Barbera et la Honda d'Andrea Dovizioso pour empocher son deuxième succès personnel : « C'était une course
fantastique et pour être honnête, je ne pensais pas pouvoir gagner avec une moto qui est toujours en phase de développement. »

ALEX HOFMANN #66 (16e): “Au début de la course, je suis resté assez calme, ensuite j'ai rejoint et doublé mon compagnon Cardoso, puis Ellison et finalement Checa. J'arrivais à entrer dans les virages de plus en plus rapidement, j'avais plus confiance en les pneus lors de chaque tour et tout ceci m'a permis de faire de nettes améliorations. Mon rythme était bon et je me suis imposé comme le premier des pilotes DUNLOP du 12e au 18e tour, en bagarre avec Checa. Malheureusement, lors du 19e tour, l'espagnol m'a doublé et de l'huile et de la fumée se sont déposé sur ma moto, j'ai eu peur que son moteur explose ou qu'il perde de l'huile ; je craignais la chute et c'est pour cela que j'ai ralenti un peu. Ma malchance est que très peu après avoir rétrogradé, les choses se sont arrangées mais il était alors trop tard, je ne pouvais plus récupérer le terrain perdu. Un vrai dommage, j'aurais conquit un autre point dans la classification générale, bien mérité et j'aurais été le premier pilote DUNLOP dans la classe MotoGP ici en Turquie. Dans tous les cas, j'ai senti beaucoup de confiance autour de moi et je crois de plus en plus dans le projet 2006”.

JOSE LUIS CARDOSO #30 (retiré): “Malheureusement, pendant le 5e tour, j'ai eu un problème d'électronique et j'ai été obligé de m'arrêter au box. Nous avons résolu le tout et je suis retourné en piste mais notre course était malheureusement ruinée et nous en avons donc profité pour essayer un autre pneu. J'ai amélioré mon meilleur temps du vendredi de presque une seconde mais aujourd'hui a été une journée vraiment malchanceuse et c'est dommage, mais ce sont des choses qui arrivent auxcourses. Nous ferons mieux en Chine, dans deux semaines”.

EMANUELE MARTINELLI – Track Engineer d'Alex Hofmann : “Somme toute, nous sommes contents même si nous n'avons pas réussi à conquérir le troisième point consécutif. Quand nous avons l'opportunité de travailler dans des conditions régulières pendant tout le week-end, nous savons que nous pouvons mirer à des résultats qui correspondent à nos objectifs. Notre but est de conquérir des positions qui comptent et d'arriver dans la Top Ten avant la fin de la saison”.

En 125, le Master-MVA Aspar Team-Aprilia du légendaire Jorge Martinez a réussi un incroyable triplé en plaçant ses trois pilotes sur le podium. Au terme d'un final très disputé, Hector Faubel a devancé le leader du championnat Alvaro Bautista de deux dixièmes de seconde, alors que Sergio Gadea termine à sept secondes du vainqueur. A noter également la performance de Joan Olive (Aprilia) qui a signé au septième tour le meilleur tour en course (2'03”825), améliorant de plus d'une demie-seconde le précédant record.

Dès dimanche soir, les écuries devaient à nouveau mettre en caisse leur matériel pour l'expédier à Shanghai où se déroulera le 14 mai le Grand Prix de Chine, quatrième étape du championnat du monde 2006.

Résultats MotoGP d'Istambul

  1. Marco Melandri, Italie, Honda, 41 minutes, 54.065 secondes.
  2. Casey Stoner, Australie, Honda, 41.54.265.
  3. Nicky Hayden, USA, Honda, 41.59.523.
  4. Valentino Rossi, Italie, Yamaha, 42.00.274.
  5. Toni Elias, Espagne, Honda, 42.00.652.

Plus d'infos sur les Grands Prix moto