Championnat du monde SuperBike : 3 jours d'essais à Valence
Troy Bayliss recordman du tour en passant sous les 1'34
BAYLISS SEREIN
A un mois du troisième rendez vous de la saison 2006, le plateau du championnat du monde Superbike a fait escale pendant trois jours sur le circuit de Valence. L'occasion pour les teams présents d'anticiper sur le travail qu'il faudra réaliser les 22 et 23 avril prochains.
BAYLISS DE PLUS EN PLUS FORT
Aux avants postes depuis la première journée d'essais, le leader du championnat du monde, Troy Bayliss (Ducati) a encore étonné et certainement écœuré la concurrence. Pour preuve les temps qu'il a réalisé au guidon de sa Ducati. Au terme des trois jours, l'Australien a été en effet le seul pilote à passer sous la barre des 1'34 au tour. Aujourd'hui, lors de la dernière séance, il a procédé à une simulation de course et a enfoncé le clou d'une manière significative. Au terme de celle ci il a amélioré le temps total de course de 29 secondes par rapport à celui réalisé par Troy Corser l'an passé. Satisfait mais ne sombrant pas dans le triomphalisme Bayliss attend maintenant sereinement le rendez vous de la fin avril. « Ces trois jours d'essais ont été très fructueux. Nous avons bien travaillé et je pense que nous seront prêts pour la course. Maintenant il ne faut pas croire que nous la survolerons pour autant. Les deux premiers rendez vous de la saison l'ont clairement démontré. »
XAUS REMONTE LA PENTE
Parmi les belles performances de ces trois jours il convient de souligner l'excellente prestation de l'Espagnol Ruben Xaus. Après une année 2005 très délicate en Moto GP et un début de saison relativement discret, le pilote Espagnol est sur la voie du retour aux avants postes. Deuxième meilleur temps absolu de ces essais le pilote Ducati du team Sterilgarda démontre que sa motivation est intacte et qu'il entend bien jouer très rapidement les premiers rôles. Derrière lui Lorenzo Lanzi et Troy Corser complètent le top 4. Pour ce dernier, ces trois jours d'essais lui ont permis de constater qu'il restait du travail a effectuer pour se porter à la hauteur des Ducati officielles. En revanche le jeune italien, coéquipier de Bayliss s'est dit satisfait de ses essais. « Plus que le résultat ce que je retiens c'est surtout le fait d'avoir pu réaliser durant ces trois jours des chronos très réguliers. Ma simulation de course d'aujourd'hui m'a permis de tourner dans les temps de la victoire de l'an passé. C'est très encourageant même si Troy (Bayliss ndlr) a réalisé un chrono époustouflant »
MAIS OU SONT PASSE LES HONDA
Satisfaction de mise chez Ducati mais soupe à la grimace chez Honda. Après une première journée qui laissait entrevoir de bons résultats, les pilotes Honda ont butté sur d'insolubles problème de tenue de route durant les deux derniers jours, les reléguant dans les profondeur du classement de ces essais . James Toseland, deuxième du classement provisoire et seulement 16e ne cachait pas sa déception. « Les chronos sont relativement corrects mais dès que nous forçons sur la moto nous sommes confrontés à des problèmes de dribble sur l'avant de notre machine. C'est une histoire sans fin et nous n'avons jamais réussi à trouver la bonne direction pour les réglages. J'espère que nous arriverons à mettre le doigt sur le problème avant la prochaine course car sinon nous allons souffrir. » Dans une moindre mesure, seul Alex Barros parvenait à sortir la tête de l'eau en réussissant le 11e temps.
DES FRANÇAIS EN PROGRESSION
Coté pilotes tricolores, Fabien Foret sur sa Suzuki Alstare a bien progresser depuis les premiers essais réalisés ici même en février dernier. 13e temps au terme de ces trois jours l'ancien champion du monde Supersport a également pu se rendre compte de l'extrême homogénéité du plateau de ce mondial 2006. Avec un temps de 1'35''771 il termine dans la même seconde que Lorenzo Lanzi, classé troisième. Quant à Régis Laconi, il poursuit son adaptation à sa nouvelle monture la Kawasaki ZX 10 du team PSG-1. 17e temps de la hiérarchie, il s'est considérablement rapproché de ses coéquipiers puisqu'il termine à seulement une demie seconde de Fonsi Nieto (7e temps en 1'35''377) et un dixième de Chris Walker (12e en 1'35''758). Mais coté français on retiendra une fois de plus la domination de Sébastien Charpentier dans la catégorie Supersport.
Commentaires