Accident de camion pour le MotoGP Kawasaki
Sortie de route entre Barcelone et Jerez
L'équipe de préparation pour la prochaine saison de moto GP a pris du retard lundi quand le camion de l'équipe de course a été impliqué dans un accident de la route sur le parcourt de Barcelone à Jerez.
Deux heures après avoir quitté Barcelone, le camion de l'équipe Kawasaki était pris dans des vents violents sur la route à la hauteur de la ville de Peniscola, forçant le camion a déborder sur le bas coté où la terre n'était pas stabilisée, et il s'est renversé avec la vitesse.
Le mécanicien Jason Corney, qui était passager s'en sort avec quelques blessures au pied droit, et a perdu son orteil des suites de l'accident. L'Australien a subi une intervention chirurgicale pour réparer son pied lundi soir en Espagne. Il est retourné dans une clinique en Allemagne mercredi après midi pour davantage de soins.
L'autre mécanicien de course, Josef Buchner a également
été blessé dans l'accident, souffrant d'une
épaule démise, il a pu voyager mercredi et rentrer en Allemagne
où il subira une opération pour réparer les ligaments
déchirés de son épaule blessée.
Les premiers sur les lieux de l'accident étaient deux techniciens
de Dunlop qui voyageaient également pour les essais IRTA à
Jerez. Après avoir éteint un feu potentiellement dangereux
dans la cabine, les deux techniciens de Dunlop ont alors sorti les mécaniciens
blessés de Kawasaki de leur camion et leur ont administré
les premiers soins sur le bord de la route.
Le camion transportant les motos Ninja ZX-RR pour les essais IRTA a été complètement détruit dans l'accident. Trois grues et plus de dix heures ont été nécessaires pour le remettre sur les roues.
La semi aété transporté au circuit de Valence où des membres de l'équipe des pilotes ont pu accéder à l'intérieur pour évaluer les dommages. Heureusement, alors que l'intérieur de la semi a été fortement secoué, il y a eu étonnamment peu de dommages, la majeur partie du choc ayant été absorbé par la semi elle même.
Chacune des deux motos Ninja ZX-RR s'est avérée intacte, y compris les carénages fragiles en fibre de carbone.
Un camion et une semi de rechange ont été envoyés d'Allemagne pour récupérer les motos et l'équipement depuis Valence mercredi. Tout l'équipement est maintenant sur place à Jerez où l'équipe de mécaniciens Kawasaki travaille pour préparer les début des essais de vendredi.
La direction du travail de remise en condition des motos et de l'équipement à Valence, avec l'équipe Kawasaki se fait avec le directeur des opérations, Michael Bartholemy : « nous avons tout d'abord pensé que nous manquerions l'essai IRTA de ce week-end à Jerez, mais maintenant nous sommes certains de participer à ces trois jours comme prévu à l'origine. Nous pouvons faire ceci grâce à l'aide que nous avons reçu depuis l'accident. Je voudrai remercier particulièrement les deux gars de chez Dunlop qui ont été très rapides pour aider nos mécaniciens juste après l'accident. Nos deux mécaniciens blessés vont être bien soignés en Allemagne, et nous allons pouvoir nous concentrer sur les prochains essais IRTA, ou nous espérons continuer à progresser pour avoir des temps meilleurs qu'en Catalogne, conclu Bartholemy, qui a dit que les trois jours qui ont suivi l'accident étaient « les plus mauvais de ma vie ».
Le directeur de l'équipe kawasaki Harald Eckl, a été tenu au courant de la situation, alors que son directeur des opérations traitait sur place le lendemain de l'accident, Eckl s'est assuré du retour des deux mécaniciens en Allemagne et qu'ils recevraient les soins du même docteur qui avait traité Alex Hoffmann après son accident à Estoril la saison passée.
« le matériel peut être remplacé, mais les gens ne le peuvent pas, et je suis soulagé que nos deux mécaniciens n'aient pas été blessés plus sérieusement dans l'accident. Notre réaction initiale était de décommander nos essais IRTA à Jerez, mais par miracle les dommages sur les deux motos de course à l'intérieur du camion étaient minimes, et avec l'aide de certains de nos partenaires, nous avons pu sauver la situation. Notre fournisseur de camions HOMME à Munich, a rapidement envoyé un semi et un tracteur de rechange, alors que Bischoff et Scheck nous ont préparé un autre semi de rechange avec deux chauffeurs pour l'amener à Valence. Alors que l'accident a évidemment causé du retard à nos préparation de pré-saison, je suis heureux de dire que c'est mineur, et je suis confiant dans le fait que cela n'affectera pas notre progression sur la piste, débutant demain. Nous espérons juste un prompt rétablissement pour nos deux mécaniciens Jason et Josef et souhaitons les voir de retour rapidement dans l'équipe Eckl ».
Commentaires