english

Grand Prix de France : Victoire de Sete Gibernau au Mans

Avec cette victoire sur le circuit du Mans, le pilote espagnol Sete Gibernau prend la tête du championnat et réalise un magnifique doublé en remportant pour la première fois deux Grands Prix d'affilée ! Le temps était au beau et la course s'est disputée sous une forte chaleur... comme quoi Gibernau n'est pas uniquement bon sous la pluie !

Le podium final se réalise toutefois dans un mouchoir de poche avec un Carlos Checa à 1,6 seconde et un Max Biaggi à 3 dixièmes. Valentino Rossi continue à truster la 4e place, malgré un virage raté, mais conserve encore sa 3e place du championnat. Pour combien de temps ?

A l'issue de la course, Gibernau a remercié les fabricants :

Je tiens à remercier Honda et Michelin pour leurs efforts," a expliqué le pole man. "Ils nous ont aidé à mieux cerner l'origine de certains problèmes que nous avions eu lors des deux premiers GPs. Nous avons donc pu prendre une bonne direction de travail. La course ici a été très dure. Je suis malade, mais malgré ma fièvre j'ai quand même pu me donner à 100 %. Ce n'est que maintenant que tout est fini que je sens la fatigue.

L'erreur de Checa a été un écart de trajectoire au 11e tour alors qu'il était en tête, à l'épingle du Garage Vert laissant la place à Gibernau. Il conservera cette 2e place pour le podium.

Du côté de Biaggi, lent dans les premiers tours, il a ensuite retrouvé le bon rythme au fur et à mesure que les pneus qu'il avait choisis sont montés en efficacité, ce qui lui a permis de rejoindre Checa : "Ce fut une course inégale pour moi. Comme j'avais
choisi un pneu arrière plus tendre, je patinais beaucoup dans les premiers tours. J'avais même deux secondes de retard à un moment mais j'ai pu me refaire par la suite. Rossi m'a eu une fois, mais je lui ai rendu la pareille… j'avais très envie de ce
podium."

Ainsi se termine la 3e manche de la saison sur un circuit réputé "facile" et moins sélectif que les autres, avec des virages lents dont plusieurs en épingle.

En 250, Daniel Pedrosa monte sur la première marche, suivi par Randi de Puniet et Toni Elias.

En 125, Andrea Dovizioso monte sur la première marche, suivi par Locatelli et Jorge Lorenzo.

Les résultats du Grand Prix de France

1 Sete GIBERNAU Telefonica Movistar Honda Mot Espagne 44'22.750 158.236
2 Carlos Checa Gauloises Fortuna Yamaha Espagne 44'24.421 158.137
3 Max BIAGGI Camel Honda Italie 44'24.658 158.123
4 Valentino Rossi Gauloises Fortuna Yamaha Italie 44'27.022 157.982
5 Collin Edwards Telefonica Movistar Honda USA 44'38.505 157.305

Vos réactions sur le forum MotoBrev

Plus d'infos sur les Grands Prix moto