26e édition du Dakar : le bonheur est dans le sable
Le rallye de Clermont-Ferrand au Lac Rose au Sénégal
Pour sa 26e édition, le Dakar partira de la Halle de Clermont-Ferrand, au coeur de l'Auvergne, pour se terminer sur les bords du Lac Rose au Sénégal (Dakar), en passant par l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Mali et le Burkina-Faso. Quelques étapes qui font rêver : Tanger, Ouarzazate, Tan-Tan, Atar, Néma, Mopti, Bobo-Dioulasso, Bamako, Ayoûn El Atroûs...
Rencontre avec l'extrême : températures élevées, casses mécaniques, crevaisons, 11.000 km de pistes... Plus que jamais, l'appel du sable est à la fois un rêve et un défi fou, pour les 200 pilotes motos engagés et les machines.
On retrouve dans la liste du départ le podium 2003 avec Richard Sainct, Cyril Despres et Fabrizio Meoni sur KTM, mais aussi des petits "nouveaux" comme David Frétigné au guidon de la Yamaha deux roues motrices 450 WR-F 2 trac.
Pour cette édition 2004, les catégories moto ont été réduites de 5 à 3 : -250 cm3, 250-450 cm3, plus de 450 cm3. Plus que jamais les pneus jouent un rôle clef, assuré notamment par le modèle Michelin Désert et la technologie Bib Mousse qui replace la chambre à air. Le pneu doit ici avoir une carcasse très rigide et une empreinte plus large que celle d'un pneu de cross ou d'enduro classique afin d'offrir résistance (sur les pistes rocailleuses) et adhérence (dans les dunes) tout en supportant des températures de fonctionnement élevées et la puissance des motos d'usine.
Rallye-Raid à suivre dès le 31 décembre sur Eurosport, Aventure Dakar à suivre sur France 2 à partir du 5 janvier à 18h10, sur France 3 chaque soir à 20h30 avec le Journal du Dakar, France-Info et le site officiel du dakar.
Vos avis, vos réactions au fur et à mesure sur le forum MotoBrev
Commentaires