26e édition du Dakar
Bonjour,
La 26e édition du Dakar se prépare pour un départ dans quelques jours :
[www.lerepairedesmotards.com]
Je vous propose de suivre le rallye, vos réactions, les résultats sur ce post au fil des jours
Donc, n'hésitez pas à y insérer vos infos glanées au fur et à mesure des épreuves pour les partager avec tout le monde
Appel de phare
David
Aujourd'hui, en 2004, les sports mécaniques ne devraient plus exister. Qu'ils soient de type "endurance", "rallyes africains" ou "courses de vitesse", ils sont un monstrueux paradoxe à l'heure où la planète se meurt.
Le Paris-Dakar nous sort encore pour sa 26e édition son gigantesque arsenal mécanique. Une fois de plus, il nous étale une débauche de moyens: près de 130 voitures, dans les 200 motos, une cinquantaine de camions, un bon 80 véhicules d’assistance, une dizaine d'élicos et une quinzaine d'avions... Une honte !
Tous ces engins vont permettre à environ 1500 gosses de riches de parcourir comme chaque année 11000 km de pistes en tout genre. Cette concentration engloutit à elle seule à peu près 150 tonnes de nourriture par jour, dont presque 5 tonnes d'eau! Qui plus est, dans des pays africains. Le tout, sponsorisé bien entendu par TOTAL qui, non content de polluer les mers, pollue à cette occasion le désert.
Et puis, sur 2 semaine de traversée le Dakar brûle pratiquement 2 millions de litre de carburant, soit l'équivalent du débit moyen mensuel d'une station d'autoroute française!
(je pense en passant à René Metge qui tous les ans après le Dakar et d'autres rallye qu'il organise, débarque avec sa bande de copains dans les blancs espaces vierges du Canada armés de leur moto-neige toutes plus fumantes les unes que les autres).
Même si je suis l'un de ceux qui tendent l'oreille au premier vrombissement singulier, je tente de faire la part de chose. J'observe toujours une certaine sagesse dans ma pratique motorisée en termes environnementaux, sociaux et humains.
Je persiste à dire que le Dakar est une honte !!
Ho là là !!
Il y va pas avec le dos de la cuiller, atrus...
Mais beaucoup de vrai dans ses propos
Moi je pense que le Dakar, machin ennuyeux à mourir, continue juste parce-que cette période de l'année est vide de tout autre "évènement" sportif.
Et le business a horreur du vide
En fait Artus c'est toujours les autres qui sont nusibles n'est ce pas...
Les quelques véhicules qui traversent le désert polluent, déséquilibrent l'échosystème etc... c'est vrai...
Mais les quelques millions de motos utilisées par des gens comme nous font elle du bien à la planète ? gaz d'échappement, huile de viange et autres divers déchets...
Suis pas fan de ce genre d'épreuve, mais alors pas du tout, mais bon avant de tailler des costards faut quand même voir si on doit pas s'habiller sois même...
v'la l'ambiance ! bienvenu sur égris.com !
Vous savez, je fais partie des "quadras" et je finissais mon adolescence lorsque que la première 500 XT arriva en concession. C'était en 78 et avec elle, l'évasion du Paris-Dakar et dans son sillage les rêves de désert et d'aventure. Dans les années 80, mon idole s'appelait Cyril ou Hubert et il chevauchait une Honda rouge bleu et blanche qui me fascinait. Moi aussi, j'étais fou du Paris-Dakar, mais aujourd'hui il faut bien reconnaître que par la démesure matérielle et financière engagée, le paradoxe social et humanitaire imposé et la pollution sous toutes ses formes qui s'en échappe ce type de rallye n'a plus lieu d'être. Il me pousse à dire haut et fort qu'il est grotesque, anachronique et honteux. Voilà, c'est simple, clair, net, précis et sans appel.
salut tous le monde
et bien permt moi de ne pas etre d'accord,meme si sur le fond tu n'a pas tout a fait tort moi j'aime ce rallye il me fait rever ;moi aussi j'ai connu les debut du dakar mais il faut vivre avec son temp le fric est roi partout c'est dommage mais c'est comme ça.moi je suit cette course a la tele mais surtout sur leur site ça permet de savoir ou en sont les "poireauts"et je peut t'assurer qu'il y en a encors pas mal qui ont l'esprit "d'avant".
"on peut etre et avoir été le principal c'est de rester droit dans ses tiags"
vvvv d'1 vieu goldwing
Il est surtout indécent de parader avec des bécanes à 10 briques et faire joujou sur un continent qui continue de crever. J'ai jamais aimé, jamais regardé le Dakar, c'est écoeurant. On crie au scandale quand une bande de brigands vole un camion et des motos sur le Dakar. Ils auraient tort de se gêner ! On vient leur balancer notre luxe à la gueule, et ils devraient regarder, les yeux ecarquillés, bien sages ? Je te les foutrais dehors, moi... Ce qui est certain, c'est que tous autant que nous sommes, nous devrions prendre nos motos et les foutre à la benne. mais nous sommes trop faibles pour cela. Vous n'avez pas eu honte en achetant votre moto ? Vous ne vous détestez pas quand vous chauffez votre moto ? Moi si. J'ai essayé d'arêter, j'ai pas pu, nous sommes des faibles. Alors encourager en plus les plus couillons d'entre nous à participer à ce gaspillage, ce carnaval, je dis que c'est trop.
I love dakar en 4l comme à la belle époque.
Vivement le moteur économique qui pollue pas.
Dakar ou pas Dakar???
Moi j'aime bien ca me fais toujours rever et puis les ceus qui aiment pas z'ont ka pa regarder!!!
Comme David RAT et atrus > je supporte pas ce genre de manifs...
Je trouve ça honteux d'aller parader en Afrique uniquement pour soi-disant se faire plaisir, alors que les gosses à 500m de là crèvent la dalle.
Je suis pas impliqué non plus dans l'humanitaire, mais au moins je vais pas les narguer avec mes hobby d'occidentaux...
C'est vrai quoi, y'a 15 passionnés (j'exagère, y'en a peut être que 5, les autres sont là pour faire comme les stars) de rallyes qui se font plaisir et quivont foutre le souk dans le désert !
Conclusion : Dakar = honteux.
Les mecs en moto sont super fort c'est pas des stars c'est des vrais motards qui vont au bout d'eux même en prenant des risques de ouf.
C'est vrai que y'a aussi le coté showbizz en goguette mais bon les motards sur le DaK c'est pas du pipeau quoi qu'on en pense ou dise.
A+
bon ben je vais peut-etre arreter la moto parce-qu'il y a des SDF pas loin de chez moi alors.................
Pi j'vai peut-etre aussi arreter de manger parce qu'il y en a qui crevent la dalle au traver du monde.........
de toute facon que le rallie passe ou ne passe pas au traver de contree africaine (pauvre) ben cela ne changera pas grand chose au probleme.
Faudrait meme voir a arreter les 24hrs du Man parce qu'il ya des gents en France qu'y sont pauvres et qui n'ont rien dans leurs assiettes
Froggy : Tu exagères un peu, non?
Je suis assez d' accord avec les premiers avis ci-dessus. C' est un petit peu indécent de courir au milieu d' un continent qui se meurt.
Mais le Dakar fait rêver, c' est indéniable.
Vous l' avez déjà vu passer?
Vous avez vu tous ces gens qui attendent, même sous la pluie avec leurs enfants, juste pour voir passer les concurrents sur l' autoroute?
Je ne comprends pas bien tout cet engouement médiatique pour le Dakar, mais le fait est qu' il existe et qu' il est très fort.
Le probleme du Dakar je suis d'accord est reserver a une certaine classe voir meme deux ;
Les portifs, les vrais!
puis les pseudo sportouristepleinsdetune!
Je suis tout a fais d'accord tous ce fric pourrait servir a autre chose...
Mais c'etait juste pour souligner dans quel monde hypocryte ou l'on vit.
voila.
Salut à tous. Le problème avec les forums, c'est que tout le monde a un peu raison (je hais les forums) alors on ne sait pas facilement se faire une religion à la Khomeiny. C'est ****la vie, quand c'est complexe... selon la lecture, on obtient des résultats différents. Le "fils à papa qui va balader son monstre à 25000 euros sous le nez de pôv'gens" devient "le mec qu'a trimé dur toute l'année pour s'offrir un rêve et se mettre le nez dans le vent du désert". De ces deux lectures, laquelle est vraie, laquelle est fausse???
N'oublions pas que, dans le genre "promenade dans le désert", Georges Bush et ses Hummers font beaucoup plus polluant que la caravane du Dakar, et notre industrie lourde aussi.
J'ai de l'admiration pour les motards amateurs qui se lancent dans l'aventure (surtout celui qui fait ça en 250... ), mais je ne pleurerai pas pour celui qui se fera chourer sa brêle par un Malien armé ou non.
Quant à l'aspect humanitaire, si on veut voir les choses ainsi, même mon ER5 devient un luxe par rapport au niveau de vie de pas mal de gens (faut pas demander ta V-Rod , ta MV ou bien ta GSXRZZ1100 Firemonstro!!!). Seulement, ça, je crois que c'est la vie et que ceux qui ont cru au grand rêve collectiviste en sont revenu. L'humain n'est pas encore assez humain pour ça.
Alors, pour conclure, je dirais que c'est vrai que sur un plan strictement moral, le Dakar, la F1, le Bol d'Or, la Transat en double, c'est moyen, mais il y a moyen de faire pire, vraiment pire que ça avec tout ce fric. Alors autant laisser faire ça et, pourquoi pas, y trouver de l'intérêt.
Au fait, pour Total, il pollue beaucoup, mais il fait des efforts, pas toujours très visibles pour ne pas abîmer l'environnement là où il va, il me semble.
Des fois, il sponsorise même des programmes écolo pas, connus mais fort utiles (je pense notamment aux cichlidés du lac Victoria).
Sinon, j'aime pas le Dakar, mais je sais pas pourquoi, alors que j'aime généralement bien les rallys.
......vous avez tous raison...................
Mais je reste specialement scotcher par le courage de tous ces motards amateur qui vont au bout du bout d'eux même...........;
Le Dakar c vraiment pas une promenade de Santé, du moins celui de cette année qui à l'air particulierement dur!!!!
Juste une dernière choise pour froggy > Les 24h du Mans passent pas dans un village tout pauvre où les gens crèvent la dalle, c'est ça la nuance, c'est que ça se passe à l'écart... y'a un minimum de respect à avoir envers les autres populaces, c'est mon humble point de vue...
Maintenant, c'est vrai que c'est des bons sportifs les motards du Dakar, mais quand je vois Johnny faire le Dakar, j'me dis "OK, bon... l'a rien d'autre à f.outre celui-là..."...
Tu crois pas ?
de mon point de vue, le dakar est passé d'une course un peu folle, le premier vainqueur auto roulait en R18 break un peu bricolée et le second en VW Iltis qui plafonnait à 100...
à un grand cirque, avec de belles images et des écuries d'usine et la logistique lourde qui va avec.
d'un rallye "open" on est passé à la prise de contrôle de la course par une et une seule écurie qui écrase tout sur son passage...
e mythe reste quand même
Expliquez moi l'interet de la course dakar moto...
"Qui va gagner, KTM ou KTM???"
toujours fauché, jamais marteau
Le meme rally avec moins d'assistance
pour les pros, vous en diriez quoi???
ça serait chouette et ça relancerait un peu l'interet non?
Et des trucs du style limiter les préparations?
parcque les 4-4 mitsu j'ai pas l'impression de pouvoir trouver les memes en concession....
enfin bref, si les pros en bavait un peu plus, et sur des machines qui ressemblent au notres, jsuis sur que ça serait plus interessant...
quand au reste (idéologie), je comprends les réactions, mais bon:
-jcrois que le dakar fait plus plaisir qu'il ne dérange en Afrique... (dans les villages ils ont l'air content....)
-ya un demi milliards de choses a faire pour arranger les choses, qui seraient plus utiles que d'arreter le Dakar, parcque dire que le continent se meurt, oK, mais je vois pas le rapport avec le Dakar...
Tout ça pour dire que j'aime bien voir les mecs en bécannes dans les dunes... ça fait réver quand meme....
A+
ps POUR ETRE CLAIR JE REPRENDS LA PHRASE DE PEPE:
"sur un plan strictement moral, le Dakar, la F1, le Bol d'Or, la Transat en double, c'est moyen, mais il y a moyen de faire pire, vraiment pire que ça avec tout ce fric. Alors autant laisser faire ça et, pourquoi pas, y trouver de l'intérêt."
Et bien, tu vois, Pollux, c'est vrai que entre les Katoches et les Katoches, ça fait pas trop de suspense, mais il y a le petit Frétigné qui vient mettre un epu d'ambiance dans tout ça avec sa petite Yam 2X2, et ça, je touve ça amusant tout plein, parce que l'an prochain, il y en aura peut-être un peu moins des Katoches.
Ennio Cuccurachi a cassé le moteur de la sienne, de Katoche... snif (pour Ennio, pas pour KTM)
Mouai
Le Dakar j'ai un pau regardé surtout sur la 2 qui cette année parlait pas mal des poireaux en laissant un peu les pros de côté.
Sinon c'est vrai , je suis un peu d'accord avec les premiers post ces gens en général crèvent la faim.
Mais il fut un temps (regrétté) ou le Dakar préparé par un certain Thierry Sabine faisait aussi de l'humanitaire. Pour preuve le jour de sa mort avec Balavoine il oeuvraient pour installer des pompes à eaux pour les plus démunis. C'est ça qui malheureusement à disparu de la philosophie du dakar au détriment des intérrets commerciaux des différents constructeurs engagés et de la nouvelle organisation.
De là à revendre sa moto ou à arréter les diverses courses, il ne faut pas tomber dans l'excès! Ce n'est pas en vivant comme des pauvres que nous enrichirons les pays du tiers monde. Par contre un peu de générosité ne leur fera pas de mal. Même si ce n'est qu'un bonheur éphémère.
C'est clair que si les recetets du Dakar servaient à quelques chose de bien genre des pompes à eau (pour reprendre l'exemple précédent), j'en serait le premier supporter !
Pour ma part ca fait quelques annees que je ne suis plus.
Deja cote moto avec en comptant les pilotes prives KTM qui represente pres de 70% du plateau moto vive la course entre constructeur.
Ensuite ceux qui disent qu'il n'y a pas de pompe a eau il ont en partie faut
c'est devenu une pompe a fric......a defaut d'eau il faut bien que ca pompe quelque chose.......a bon entandeur...
le dakar est vctime de son succes il ne faut pas oublier qu'au début balavoine
faisait ça pour installer des pompes a eau dans les bleds africains
maintenant victime de son succes c'est devenu une pompe a fric
il est toujours plus facile de plaindre la misere devant son pc le ventre plein et sauter sur sa bécane a 10000 roros que de faire un don mensuel ou d'organiser un convoi
juger les autres pour leurs frasques est facile mais agir soi même est plus dur
C'est sûr Guz
Il y a tellement de misère que ce serait difficile d'aider tout le monde!
Enfin ce n'est pas grave les futurs crèves la faim c'est nous puisque les industries quittent la France en courant. Patience bientôt le "Lille- Marseille" Organisé par les Indiens ou les Chinois!
Non je plaisante.. quoi que........
500 c.o.n.a.r.d.s sur la ligne de départ
500 b.l.a.i.r.e.a.u.x sur leurs motos
Ca fait un max de blairs aux portes du désert
Un paquet d'e.n.f.o.i.r.é.s aux vents du Ténére
Le rallye mécanique
des Mad-Max de bazard
a r'commencé son cirque
au soleil de janvier
Pour traverser l'Afrique
Avec le pîed dans l'phare
Dégueulasser les pistes
et revenir bronzés
(...)
Ravis de cet obscène et pitoyable jeu
Belle aventure humaine selon les journaleux...
Merci Renaud de nous avoir pondu cette chanson (il y na plus de 10 ans maintenant) qui résume à merveille les propos des plus vindicatifs d'entre vous (dont je fais partie)
>>> Faublas & Phil : tout à fait d'accord avec vous (c'est vrai que ça manque l'esprit "R18" avec un moteur dans le coffre...)
Cyrillll --> j'allait copier/coller la même chose
je la met en entier...
500 co.nnards sur la ligne de départ
Paroles: Renaud Séchan. Musique: Renaud Detressan 1991 "Marchand de Cailloux"
--------------------------------------------------------------------------------
Cinq cents ******** sur la ligne de départ
Cinq cents blaireaux sur leurs motos
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'en.foirés
Au vent du Ténéré
Le rallye mécanique
Des Mad Max de bazar
A r'commencé son cirque
Au soleil de janvier
Vont traverser l'Afrique
Avec le pieds dans l' phare
Dégueulasser les pistes
Et revenir bronzés
Ravis de cet obscène
Et pitoyable jeu
Belle aventure humaine
Selon les journaleux
Cinq cents ******** sur la ligne de départ
Cinq cents couillons dans leurs camions
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'en.foirés
Au vent du Ténéré
Passe la caravane
Et les chiens n'aboient plus
Sous les roues des bécanes
Y a du sang répandu
C'lui des quelques sauvages
Qui ont voulu traverser
Les rues de leurs villages
Quand vous êtes passés
Comme des petits Romel
Tout de cuirs et d'acier
Crachant vos décibels
Aux enfants décimés
Cinq cents co.nnards sur la ligne de départ
Cinq cents guignols dans leurs bagnoles
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'en.foirés
Au vent du Ténéré
Combien d'années encore
Ces crétins bariolés
F'ront leur terrain de sport
D'un continent entier
Combien d'années enfin
Ces bœufs sponsorisés
Prendront l' sol africain
Pour une cour de récré
Dans leurs joutes odieuses
Les bonbons bien au chaud
Au fond de leurs délicieuses
Combinaisons fluos
Cinq cents co.nnards sur la ligne de départ
Cinq cents blaireaux sur leurs motos
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'en.foirés
Au vent du Ténéré
Que dire de plus après le texte de Renaud.
Il est vrai que cette course n'en est plus une, laiise derrière plein énoprmement de déchets, épaves, pneus, huiles, graisses.
le seul intérêt sont les améliorations mécaniques apportés par la compétition.
Néanmoins, les améliorations pourraient être trouvés sur des trajets beaucoup plus courts.
Bon vent (pas trop qd même)
Flart