english

Nouveauté 2004 : Yamaha Fazer 600

La moto passe sous la barre symoblique du 1 en rapport poids/puissance

Yamaha Fazer 600 millésime 2004Yamaha revoit complètement sa copie pour la Fazer 600 en 2004 ! Malgré le scoop dévoilant en avant-première la nouvelle Fazer début août, cette nouvelle Fazer représente une vraie surprise.

En effet, depuis sa première présentation en 1997, la Fazer avait déjà reçu un coup de lifting il y a deux ans. Elle restait en plus en tête des meilleures ventes, tout au moins en France où le marché du roadster prédomine. La seconde nouveauté et l'apparition de deux modèles avec une version non carénée, alors que depuis ses débuts, la Fazer avait toujours existé uniquement avec un tête de fourche.

Yamaha Fazer 600 millésime 2004Autrefois équipe d'un moteur issu de la Thundercat, la nouvelle Fazer hérite en toute logique du moteur de la R6, et de l'injection ! Le tout est placé dans un tout nouveau cadre en aluminium coulé sous pression et assemblé sans soudure, selon la même technique que les cadres des nouvelles sportives. Yamaha avance ici plus de couple et surtout une puissance portée à 98 chevaux avec un poids inférieur de 7 kilos par rapport à l'ancien modèle. Avec un rapport poids/puissance amélioré, on pourrait craindre que la Fazer quitte le créneau des bonnes motos pour débuter. Yamaha promet cependant une moto avec un couple et une puissance plus facile à maitriser (bref, plus linéaire).

Yamaha Fazer 600 millésime 2004
Yamaha Fazer 600 millésime 2004
Yamaha Fazer 600 millésime 2004
Yamaha Fazer 600 millésime 2004
Yamaha Fazer 600 millésime 2004

On remarque immédiatement un échappement sous la selle avec un 4 en 2 en 1, une première chez Yamaha.

De la R6, la Fazer conserve conserve les pistons, la forme des chambres de combustion, le vilebrequin, les soupapes et la course et alésage. La seule différence porte sur les arbres à cames (on devine déjà les améliorations qui y seront apportés comme c'était le cas de la Bandit reprenant les arbres à cames de GSX-R).

Le tout respecte bien sur les normes anti-pollution EU2, responsables en partie de la sortie du nouveau modèle grâce à un système d'injection d'air et un catalyseur monolithe à l'échappement. Ainsi, si du carburant imbrûlé est détecté par les capteurs au niveau de l'échappement, le système d'admission d'air AIS introduit de l'air frais directement dans les conduits d'échappement afin de favoriser la combustion. Les gaz d'échappement sont alors épurés par le catalyseur en nid d'abeille métallique recouvert de titane et de rhodium.

Le chassis a été modifié avec un empattement augmenté de 28 mm et un angle de chasse qui gagne 1°. Le bras oscillant s'allonge de 70 mm pour atteindre 598 mm. L'amortisseur qui est monté dessus est directment issu de celui de la Fazer 1000 mais n'est ici réglable qu'en pré-charge mais avec un débattement porté à 130 mm (au lieu de 120 mm). L'angle de braquage est porté à 70°.

Les roues bénéficient de nouvelles jantes plus larges, notamment à l'arrière, pour une monte 180/55-ZR17 et 120/70-ZR17.

Le nouveau tableau de bord rappelle celui des modèles Kawasaki sur Z1000 notamment avec du tout numérique très compact. Il inclut compteur kilométrique, un double compteur journalier, une montre, une jauge de carburant et de température d'eau et un « fuel trip » (compteur déclenché au passage en réserve).

Sur le modèle S, la nouvelle bulle est plus large et conçue pour diminuer les turbulences.

Le nouveau modèle sera disponible en noir, gris et bleau pour la version S, et en rouge pour la version N.

Si le modèle S a une inspiration de type TDM, la N a une vraie gueule et une réelle personnalité. Et son prix ne devrait pas dépasser le prix de l'ancienne Fazer de plus de 500 euros.

Pour l'instant les autres contructeurs n'ont pas annoncé de bouleversements dans leurs modèles phares sur le même créneau, qui prennent du même coup un sacré coup de vieux. Yamaha pourrait donc décrocher la timballe des ventes cette année sur le créneau des roadsters 600.

Yamaha Fazer 600 millésime 2004 Yamaha Fazer 600 millésime 2004

Retrouvez toutes les nouveautés 2004 en ligne