Le marché moto : chiffres et statistiques
En France et en Europe : les meilleures ventes
L'année est incertaine pour les constructeurs moto en France. Boosté par les braderies des marques au printemps, les ventes ont atteint 150.000 motos en octobre... il reste un mois pour faire mieux qu'en 2000 avec 179 552 immatriculations.
A qui profite l'embellie ? Au segment des roadsters tout d'abord... des motos simples, pas chères (surtout après des chutes). Les roadster sont suivis par les basiques (type ER-5, CB 500...) et les trails. Les hyper-sportives et enfin les customs ferment la course.
La Honda Varadero 125 conserve la tête des ventes absolues, suivie par un tiercé dans un mouchoir de poche constitué des Bandit, Hornet et Fazer. Il faudra attendre janvier pour savoir si la Bandit continue à être en tête des ventes de roadsters comme les années précédentes. Il faut surtout noter que la Hornet 600S a bénéficié d'une remise de près de 10.000 francs au printemps et que même la Fazer, pourtant modèle phare de Yamaha, a perdu entre 3000 et 4000 pour les modèles 2001. Il faut dire que les Fazer 2002 bénéficient du nouveau style de la Fazer 1000 avec beaucoup d'avantages et que l'ancien modèle va décoter très vite du coup.
Et en Europe ? Pour donner une idée des chiffres, il y a eu plus d'un million deux cent cinquante mille motos vendues en 2000, la France en ayant réalisé 15%, derrière l'Allemagne et surtout l'Italie. L'Italie de son côté a uniquement augmenté grâce au nombre important de ventes de scooters qui y représentent près de 75% des ventes.
Parmi les ventes, tous pays confondus, ce sont souvent les même modèles qui reviennent en tête : Suzuki Bandit, Suzuki SV 650, Yamaha R6... le podium revenant au Scooter Piaggio Liberty 125 avec 25.000 ventes.
Commentaires