english

Justice : Yamaha attaque Suzuki en France après le Mondial

Affaire Yamaha contre Suzuki

Stand Suzuki pendant le Mondial 2001La hache de guerre est officiellement déterrée entre les constructeurs moto : Yamaha contre Suzuki!

Quelques jours seulement après la clôture du Mondial, Yamaha prend les armes et l'affaire. Mais de quelle affaire s'agit-il ? Affaire même ?...

Et bien, cette année Suzuki avait un large stand - comme à son habitude - et arborait en plus en son centre une magnifique bannière reprenant ses résultats N°1 de la moto en France 2001 qui le placent en effet : "N°1 de la moto en France*". En plus petit et faisant référence à l'astérisque du premier message, la bannière précisait "*hors 125 cm3".

Et c'est là que le bât blesse Jean-Claude Olivier, le PDG de Yamaha motors France. Le commentaire était pour lui trop petit et seule l'annonce majeure était selon lui mémorisée par les visiteurs. Il attaque donc Suzuki pour publicité mensongère. Il se base pour cela sur les chiffres (incluant les 125 cm3) qui placent Yamaha en tête des constructeurs en France avec 25,7% de part de marché (125 cm3 compris), suivi par Honda avec 19,3 % du marché et Suzuki avec 18,1%. Y-a-t-il mensonge ? Les avocats en discutent actuellement. Ce qui est sur, c'est que chacun présente simplement l'information la plus flatteuse pour sa société : on appelle aussi cela le marketing.

Tout ceci n'est en fait pas important (enfin pas pour le simple motard; par contre, le sujet est plus sensible pour les deux acteurs en question). Son issue, qu'elle quelle soit, ne changera rien. Cela confirme simplement que les temps sont durs pour les constructeurs et les importateurs et que la concurrence est bien présente, surtout entre Yamaha et Suzuki. Les mauvais langues ne se gênent pas pour rappeler le "bénéfice réduit de Suzuki de 65.000 francs en France pour l'année 2000"... D'un autre côté, et quel que soit le secteur, je ne connais pas beaucoup de filiales de groupes étrangers qui gagnent réellement beaucoup d'argent.

Bref, tout n'est pas rose en ce moment dans le monde de la moto et on risque d'assister à de nouveaux rebondissements dans le courant de l'année...