Techniques anti-radars
Les moyens utilisés pour échapper aux radars
Les radars sont de sorties. Et au vu des derniers budgets et des nouvelles méthodes de contrôle terrestres et aériennes, il devient temps de prendre des mesures et développer des techniques à la mode 'système D'; voici donc les techniques anti radar de motards développées pour échapper aux amendes et surtout aux retraits de points sur le permis.
Plaques immatriculations invisibles
Pour la plaque d'immatriculation, chacun y va de sa méthode personnelle : films pour empêcher de la voir ou même confection de plaque spéciale sur base de plexie transparent avec utilisation d'adhésif jaune et noir microbillé réfléchissant afin de réfléchir le flash. Autant dire que toutes ces méthodes, peu efficaces, sont en plus rigoureusement interdites par la loi et peuvent coûter plus cher que la contravention à celui ou celle qui s'y risquerait. Pour être plus précis, une plaque d'immatriculation réflectorisée non conforme au type homologué entraîne une amende de 4e classe, c'est un délit pénal (tout est décrit dans des textes définissant l'infraction CR, R. 99, AM 15-4-1996, art. 1, al. 1, AM 1-7-1996, art. 3, al. 1 Textes réprimant l'infraction : CR, R. 240, al. 1). De plus, cette méthode a prouvé son inutilité complète.
Stunt : cacher la plaque avec le pied
Autre méthode, développée par un anglais, demande un certain entraînement au préalable... Il suffit dès que l'on a vu le radar de passer le pied sur la plaque... C'est ce qui s'appelle faire un pied de nez ! Autant dire que cette méthode est encore plus risquée que la précédente, pour la santé cette fois-ci. Ils sont fous ces anglais ;-)
Détection anti-radars
La dernière méthode reste enfin la prévention et la consultation des sites qui recensent le maximum d'endroits où ces bestioles sont cachées : sites web.
Ceci dit, la seule méthode anti-radar, sans parade aucune, reste de respecter scrupuleusement les vitesses indiquées sur les panneaux de nationales et autoroutes, en laissant tout le monde vous doubler tout le temps :-( ou d'émigrer en Allemagne où la vitesse n'est pas limitée sur autoroute (et malgré cela, ils ont moins de morts que nous).
Commentaires