Sri Lanka : Météo et climat
Un climat tropical aux deux visages
Saison sèche et mousson en alternance sur les deux faces de l'ile
Connu sous le nom de Ceylan il y a encore un demi-siècle, le Sri Lanka regorge d'atouts pour les touristes en quête de découverte, de ses anciennes cités perdues dans la jungle aux rizières et plantations de thé en passant par les temples bouddhistes et plages de sable fin. Aussi, l'ile située au sud-est de l'Inde est une destination qui peut faire rêver, mais quand faut-il s'y rendre?
La république socialiste démocratique du Sri Lanka présente un climat tropical humide qui se caractérise par une saison sèche et une saison des pluies avec la mousson. Les températures sont élevées tout au long de l'année.
Mais la particularité de l'île c'est qu'avec sa géographie, on retrouve deux grandes régions dont les saisons sont presque parfaitement opposées. Quand il fait sec d'un côté, c'est la saison des pluies de l'autre et inversement. Autrement dit, il est possible de se rendre dans le pays à presque n'importe quel moment de l'année.
Le Sud et l'Ouest sont ainsi touchés par la grande mousson de mai à août. C'est la plus importante et la plus désagréable, pas forcément à cause des averses diluviennes entrecoupées de soleil, mais surtout, parce que le taux d'humidité atteint les 95%. L'agitation de la mer rend également la baignade compliquée. La meilleure période pour se rendre sur ces côtes est de décembre à mars où l'on peut alors profiter d'un fort ensoleillement, d'une mer calme et chaude et de températures chaudes. C'est également une bonne période pour visiter le centre de l'ile.
À l'inverse, le nord et l'est du Sri Lanka sont touchés par la "petite" mousson durant notre hiver. C'est donc de mai à septembre que ces régions sont épargnées par les pluies. C'est également à cette période que les touristes sont les moins présents, ces derniers privilégiant des séjours au sud-ouest.
Enfin, si vous comptez faire un tour complet de l'ile pour tout visiter d'une traite, autant partir en février et mars, car c'est encore la saison sèche dans le sud-ouest et que la mousson a normalement cessé à l'Est.
Commentaires