Sri Lanka : Formalités administratives
Permis international nécessaire et demande de permis temporaire obligatoire
Pour pouvoir se rendre au Sri Lanka, il faut être titulaire d'un passeport dont la date de validité est supérieure à 6 mois au moment d'entrer dans le pays. Depuis le 1er août 2019, les touristes français sont dispensés de visa, mais il est obligatoire de faire une demande d'ETA, gratuite, depuis le site internet dédié. Celui-ci correspond à des séjours touristiques de 30 à 90 jours et peut être prolongé une fois sur place au moins 8 jours avant expiration.
En plus de son passeport et de son ETA, il faudra également présenter un billet de retour et un justificatif de retour à l'arrivée dans le pays.
Santé
Comme pour tout voyage à l'étranger et encore plus hors des frontières européennes, il convient d'être couvert par une assistance ou une assurance qui prendra en charge les frais médicaux et le rapatriement sanitaire en cas de besoin.
Avant de partir, il faut constituer sa trousse à pharmacie. Mais attention, car l'importation de médicaments est réglementée et certains sont mêmes prohibés. Sur place, il faudra veiller à ne jamais en acheter dans la rue pour éviter les contrefaçons.
Aucune vaccination n'est obligatoire pour entrer au Sri Lanka. Toutefois, la mise à jour des vaccins habituelle est recommandée tout comme les vaccinations contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, la rage ou encore l'encéphalite japonaise peuvent être recommandées selon les lieux du séjour.
Il faut également préparer le nécessaire contre les moustiques, car ces derniers peuvent transmettre la dengue, le chikungunya, l'encéphalite japonaise et la leishmaniose cutanée.
Conduire au Sri Lanka
Ni le permis de conduire français ni le permis de conduire international ne permettent de prendre le volant ou le guidon par soi-même au Sri Lanka, y compris dans le cadre d'un court séjour. Contrairement à ce que peuvent laisser entendre certains loueurs, il est impératif de faire une demande spécifique.
Ainsi, les titulaires d'un permis français doivent faire une demande de permis sri lankais temporaire auprès du Department of Motor Traffic. Celui-ci est valable un mois et renouvelable jusqu'à 8 ans pour les résidents.
Les personnes en possession d'un permis de conduire international devront de leur côté adresser leur demande de permis temporaire à l'Automobile Association of Ceylon. Valable un an, ce "Recognition permit" nécessite la présentation du passeport et le paiement de 4.000 lkr (environ 18,6 euros).
Commentaires