Fiche identité : Slovaquie
Une curiosité aquatique mais aussi sous-terre et en plein air
La Slovaquie est un pays presque entièrement recouvert de montagnes (on estime que cela concerne 4/5 de ses terres), conservant néanmoins des villes et activités dignes d'intérêt.
Le patrimoine culturel slovaque
Le pays, accueillant de plus en plus de touristes au fil des années, a pris la décision de rénover ses villes principales et notamment les vieux quartiers où les façades ont pu subir un vrai coup de jeune.
La capitale : Bratislava, est présentée comme le coeur culturel du pays. Son multi-culturalisme aura donné naissance au théâtre national, à l'orchestre philharmonique, aux musée national slovaque, d'histoire naturel et de l'horlogerie, au palais Mirbach, à la galerie nationale, ainsi qu'à diverses salles de concert et de cinéma. Lors de balades, il est conseillé d'ouvrir l'oeil pour ne pas rater les nombreuses statuts pour le moins originales, disposées au centre de la ville.
L'ancien quartier médiéval de la ville de Banskà Štiavnica, avec ses grandes maisons et ses lacs artificiels, est inscrit à l'Unesco depuis 1992.
Considérée comme la deuxième capitale du pays, Košice a subit une rénovation de ses monuments, permettant aux touristes une visite des plus agréables.
La ville de Trnava, avec ses airs de Rome, vous amènera sur le chemin de ses églises anciennes et autres bâtiments retraçant son histoire.
Les skieurs et autres sportifs sur la poudreuse, apprécieront les stations de sports d'hiver des montagnes "Hautes Tatras".
Le château d'Oravsky Podzamok, datant du 13ème siècle est un autre trésor architectural.
Les cavités, témoignage de la vie ancestrale
Les friands de visites de sites mystérieux raffoleront des 4.000 grottes que cette région du monde a à offrir. Néanmoins, 14 d'entre elles seulement sont accessibles aux visiteurs. Plusieurs sont rentrées au patrimoine naturel mondial de l'Unesco comme Domica, Jasov ou bien Ochtinská. Certaines grottes, grâce à leur climat, sont même utilisées à des fins spéléothérapeutiques, avec des séjours organisés sur ce thème, afin de tenter de guérir les participants de leurs maladies respiratoires et allergies.
Une trempette thérapeutique
Le nombre de sources thermales slovaques atteint le millier et on peut répertorier une vingtaine de stations thermales. Leur fonction permet avant tout (outre l'aspect détente) de soigner plusieurs maladies. Les stations situées au nord du pays sont majoritairement récentes et ouvertes tout au long de l'année, comme Bešeňová, Mikuláš et Vírbov.
Pour ceux qui aiment rentabiliser leur voyage en combinant plusieurs activités à la fois, la grotte thermale de Sklené Teplice propose ce privilège.
Du bois sur les toits
La région montagneuse des Carpates, est une zone où les églises et temples réalisés en bois ne manquent pas. Le bâtiment du genre le plus ancien remonte au 15ème siècle. 50 églises au total sont répertoriées, provenant de l'héritage romain et byzantin. Elles sont pour la plupart de confession orthodoxe et se concentrent principalement dans le Nord-Est, mais il y a également 8 églises évangéliques. Les particularités de ces monuments tout en bois, sont d'avoir été construits sans fondation ni clous et de ne pas posséder de cloche ou de tour.
Les visites culturelles à l'air libre
Les musées en plein air de la Slovaquie se nomment Skanzen, comme en République Tchèque où ils sont également présents. En se promenant au sein de ces créations, on peut admirer des architectures représentant des habitations rurales, l'habillement, les habitudes nutritives de certains coins du pays, mais aussi les coutumes et les traditions des populations. Elles permettent de s'immiscer en plein milieu des manières de vivre de chaque communauté slovaque, en fonction de sa localisation géographique. Ces musées dits "ethnographiques", se sont servis de bâtiments (maisons, moulins ou bien monuments religieux) ayant été démontés, remontés tels quels, puis placés dans un espace clos.
En été, ces sites culturels proposent des activités en tous genres. On peut parler des présentations d'artisanat traditionnel, de folklore régional, d'expositions de métiers populaires et bien d'autres encore ... Il y a dans ce pays une dizaine de musées de ce type, dont les plus notables sont ceux de Martin, de Zuberec-Bardejovské Kúpele, de Humené ainsi que de Svidnik.
A côté de ces trésors culturels, les musées traditionnels font difficilement le poids, disposant de peu de choses à montrer au public.
Une gastronomie empruntée aux voisins slaves
La cuisine slovaque comporte de nombreuses influences venues de Hongrie, d'Autriche et plus simplement de la région slave.
Les Strudels (pâtisserie ayant la forme d'un chausson), le Goulash (soupe paysanne), mais aussi les galettes de pommes de terre, la soupe aux choux ou encore le bortsch (potage) sont des recettes courantes dans ce coin de la région slave.
Quant à la boisson, les alcools traditionnels réputés, sont forts et conçus soit avec de la prune (Slivovitz), soit avec de la baie de genévrier (Borovička). Le vin blanc est le plus développé de tous, grâce notamment à la production de la dénommée bouteille Tokaj s'effectuant dans le sud-est de la région de Košice.
Commentaires