Slovaquie : Equipements
Des températures plutôt chaudes à la belle saison, mais avec quelques pluies
Pays d'Europe centrale et même pays du centre de l'Europe (littéralement sur le plan géographique), la Slovaquie est devenue une destination de choix pour les motards à la recherche de nouveaux paysages à travers ses vastes forêts et ses montagnes. Mais que faut-il charger sur sa moto avant d'embarquer pour un roadtrip dans le pays ?
Qu'y a-t-il d'obligatoire ?
La Slovaquie fait partie des pays de l'Union européenne où la liste des équipements obligatoires pour la conduite d'un deux-roues motorisé est la plus fournie. En plus du casque certifié ECE R22.05 ou R22.06, tant pour le pilote que son passager, il faut également avoir avec soi une trousse de premiers secours et un gilet de sécurité dès lors que l'on circule hors agglomération.
Lorsque l'on circule en voiture, il faut ajouter à cela un triangle de présignalisation et penser à allumer ses feux de croisement l'hiver. L'allumage des feux à moto est obligatoire toute l'année. Enfin, si jamais vous roulez à vélo, sachez que le port du casque est également obligatoire.
La tenue à adopter
Nichée au coeur de l'Europe et recouvert en partie par la chaine des Carpates la Slovaquie présente un climat continental et tempéré, avec quatre saisons bien marquées, mais quelques différences selon les régions, les plaines de l'est et de l'ouest présentant moins d'écarts entre les extrêmes.
L'automne et l'hiver ne sont pas vraiment propices à la conduite d'une moto, en particulier en montagne et c'est plutôt du milieu du printemps à la fin de l'été que l'on s'y rend. Les températures sont plutôt chaudes, sans tomber dans l'extrême, mais les précipitations sont toujours de la partie, notamment l'été avec des orages.
Si l'on veut rouler confortablement en étant protégé des chutes et des aléas météo, il faut se tourner vers des vestes, blousons et pantalons dotés de ventilations modulables et d'une membrane étanche, ou alors d'embarquer une veste de pluie à minima.
Le matériel à prendre
En dehors des quelques équipements obligatoires et de sa tenue, on peut se contenter du matériel habituel à glisser dans son sac ou sa sacoche avec de quoi se restaurer et se désaltérer, une carte routière en plus de son système de navigation, quelques outils pour les réparations courantes et un kit anticrevaison.
Commentaires