Slovaquie : Météo et climat
Continental oui, mais tempéré
Un séjour idéal du milieu du printemps à la fin de l'été
Niché en plein coeur de l'Europe centrale et même de l'Europe tout court puisque le pays est celui qui siège au centre du Vieux Continent, la Slovaquie présente de nombreux intérêts pour un séjour, entre ses régions montagneuses, ses forêts denses ou encore sa culture. Mais à quel moment s'y rendre ? Cela dépend aussi de la saison.
La Slovaquie présente majoritairement un climat continental typique du fait de la présence du massif des Carpates sur toute la partie nord et dans le sud du pays. Mais au sud dans l'ouest et l'est, on retrouve des plaines où le climat se montre plus tempéré, notamment autour de Bratislava avec la plaine du Danube.
Dans les régions montagneuses, le climat continental se caractérise par deux saisons très marquées avec un été doux et un hiver froid. Les températures y restent donc constamment négatives durant tout l'hiver. Selon les zones, c'est même le cas dès la fin septembre et jusqu'en mai. Pour se rendre dans ces contrées afin d'en découvrir les charmes à moto, il est donc conseillé de privilégier un voyage entre la deuxième partie du printemps et le début de l'automne. Attention toutefois, car le coeur de l'été est à tendance orageuse. Les températures sont douces, mais pas chaudes et chutent dès que le soleil se couche.
En plaine, le climat reste continental, mais se fait plus modéré à l'ouest vers Bratislava. Les températures moyennes ne font ainsi que tourner autour de zéro durant l'hiver, mais des gelées soudaines sont possibles en raison des courants venus de l'Est. L'été la température monte en moyenne autour de 25°C, mais il n'est pas rare de subir des pics pouvant atteindre jusqu'à 35°. Les précipitations sont modérées et réparties de manière assez homogène tout au long de l'année. En revanche, si l'on veut profiter du soleil, c'est de mai à début septembre qu'il faut s'y rendre.
Dans les plaines de l'Est, le climat continental est un peu plus marqué avec des écarts plus importants entre minimales l'hiver et maximales l'été. On croise également davantage d'orage l'été, mais l'ensemble reste plus accommodant qu'en montagne.
Dans l'ensemble, c'est entre la mi-mai et la mi-septembre que la Slovaquie présente les conditions les plus propices, en particulier en juin et septembre.
Commentaires