english

Serbie : Infos pratiques

Quelques précautions à prendre

Etat du sud-est de l'Europe, enclavé en plein coeur de la région des balkans, la Serbie est un territoire aux frontières changeantes qui ne manque pas d'atout avec ses richesses historiques, culturels et naturelles. On fait le point sur les principales informations à retenir avant d'entamer son roadtrip moto dans le pays.

Serbie : Infos pratiques
Serbie : Infos pratiques

Papiers

Pour séjourner en Serbie, il suffit de voyager avec sa carte nationale d'identité (CNI) valide ou avec un passeport valide pour les séjours de moins de 90 jours. Aucun visa n'est nécessaire. La prolongation de validité des CNI émises jusqu'en 2013 est reconnue dans le pays.

Le permis de conduire français est lui aussi reconnu en Serbie pour les séjours de courte durée. L'assurance est obligatoire et notamment prise en charge en cas de location. Si l'on s'y rend avec son propre véhicule, il faut bien vérifier que son contrat d'assurance couvre la circulation sur ce territoire.

Argent

Le dinar serbe est la monnaie officielle de la Serbie depuis 2003. Il se divise en centimes appelés paras. On trouve des pièces de 50 paras, 1, 2, 5, 10 et 20 dinars. Les billets sont de 10, 20, 50, 100, 200, 500, 1000, 2000 et 5000 dinars. Début 2025, un euro valait 117,13 dinars serbes. Cette valeur est restée très stable depuis 2017 où un euro valait 119 dinars.

Douane

Candidate, mais pas membre de l'Union européenne, la Serbie applique une réglementation douanière stricte qui limite notamment l'introduction ou la sortie de marchandises et de produits de consommation, à commencer par le tabac, l'alcool et le parfum. Les médicaments peuvent aussi être contrôlés,, mieux vaut donc avoir l'ordonnance correspondante, même si cette dernière n'est en théorie pas obligatoire. Certains médicaments en circulation en France sont tout simplement interdits en Serbie, il convient aussi de vérifier ce que l'on emmène.

Langues

Le serbe, anciennement nommé serbo-croate, est la langue officielle du pays, mais elle n'est pas la seule à être reconnue dans le pays. Selon les provinces et les villes, d'autres langues sont aussi reconnues à l'instar de l'albanais, du bulgare, du bosnien, du hongrois, du roumain, du slovaque, du tchèque et du croate. Le serbe s'écrit officiellement en alphabet cyrillique, mais l'alphabet latin est aussi utilisé couramment. La langue étrangère la plus pratiquée dans le pays est l'anglais, qui a détrôné le russe il y a plus de 30 ans. Le français reste enseigné à l'école, mais est assez peu utilisé en pratique.

Horaires

Présent sur le même fuseau horaire GMT +1 que la France, la Serbie dispose de la même heure que dans l'Hexagone. Le pays procède lui aussi au passage à l'heure d'été/hiver, aux mêmes dates qu'en France. Paris et Belgrade sont donc toujours réglés de la même façon.

Santé

La Serbie ne faisant pas encore partie de l'Union européenne, aucune prise en charge des soins n'est possible via la Carte européenne d'Assurance Maladie. Il faut donc bien être couvert par un contrat d'assurance ou d'assistance. Aucune vaccination n'est imposée pour l'entrée sur le territoire. Il est préférable de se faire vacciner préventivement contre l'encéphalite à tiques d'Europe centrale si l'on compte séjourner dans les zones rurales ou forestières.

Sécurité

De manière générale, le pays est plutôt sûr, mais il convient de rester vigilant dans les zones touristiques face aux risques de vols à la tire. La circulation peut également présenter un risque en raison des comportements de certains conducteurs, de l'état du réseau secondaire et des usagers que l'on peut y rencontrer (animaux, carrioles, tracteurs...). La Serbie est également concernée par d'importants risques sismiques et par des inondations souvent destructrices. Enfin, mieux vaut éviter les stades de foot lors des grands matchs, le hooliganisme étant encore très présent.

Plus d'infos sur les voyages