english

Serbie : Formalités administratives

Entrée et conduite simplifiées, mais une douane toujours stricte

Serbie : Formalités administrativesPetit état d'Europe du Sud-Est, la Serbie est enclavée en plein coeur de la région des Balkans. Territoire aux frontières qui ont constamment évolué, le pays connaît une stabilité grandissante alors que ses relations avec l'UE progressent année après année. Entre ses richesses historiques et son patrimoine naturel, la Serbie présente aussi de nombreux attraits touristiques, mais que faut-il savoir avant d'y faire escale au cours d'un roadtrip ?

Séjourner en Serbie

La Serbie a déposé sa candidature d'adhésion à l'Union européenne dès 2009. La procédure est toujours en cours, mais les relations entre les deux parties progressent régulièrement depuis, notamment avec sur l'accord de coopération pour la gestion des frontières conclu en février 2025. De fait, les formalités d'entrée sont nettement simplifiées pour les ressortissants français puisqu'une simple carte nationale d'identité (CNI) ou un passeport (sans visa) permettent de s'y rendre jusque 90 jours. L'extension de 5 ans de la validité des CNI émises entre 2004 et 2013 est reconnue par les autorités locales. Il reste préférable d'utiliser un passeport valide si l'on en dispose d'un.

Douanes

Par contre, la Serbie dispose toujours d'une règlementation douanière stricte avec l'application de droits de douane sur les marchandises et sur les produits de consommation comme le tabac, l'alcool ou le parfum dès lors que la quantité dépasse un certain seuil. Le contrôle des médicaments peut aussi être strict à l'entrée sur le territoire. Même si elle n'est en théorie pas obligatoire, il est important de toujours avoir l'ordonnance correspondante aux médicaments et aux quantités transportées, mais aussi de se renseigner en amont, car certains médicaments autorisés en France sont illicites en Serbie.

Santé

Les établissements publics de santé sont dans l'ensemble surchargés en Serbie et il est souvent plus simple de privilégier les cliniques privées, y compris pour les soins de base. Pour éviter d'avoir à assumer des coûts trop élevés, il est recommandé de disposer d'une assurance ou d'un contrat d'assistance couvrant aussi bien les frais médicaux que le rapatriement sanitaire.

Aucune vaccination n'est imposée pour entrer sur le territoire, mais plusieurs sont fortement recommandées comme les mises à jour du DTP et du ROR ainsi que les vaccinations contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde ou encore celle préventive contre l'encéphalite à tiques d'Europe centrale, en particulier dans le cas de séjours en zones rurales ou forestières.

Conduire en Serbie

Le permis de conduire national français est reconnu en Serbie dans le cadre des séjours touristiques. Si l'on s'y rend avec sa propre moto, il faut aussi être en possession du certificat d'immatriculation de cette dernière (la carte grise) et d'une attestation d'assurance. Si la couverture au tiers est valable en Serbie, il convient de vérifier auprès de son assureur que le pays soit aussi compris dans la formule "tous risques".

Plus d'infos sur les voyages

MotoGP