Japon : Formalités administratives
Passeport en cours de validité
Permis international non reconnu
Pour se rendre au Japon, vous n'aurez besoin que d'un passeport en cours de validité, qui doit couvrir toute la durée de votre séjour. Cependant, si vous prévoyez de rester plus de trois semaines sur le territoire, vous devrez faire une demande de visa. Sachez aussi qu'à votre arrivée, la douane récupère vos données biométriques. Ils relèvent vos empreintes digitales et prennent une photo de vous. Seuls les enfants de moins de 16 ans (en dehors des diplomates et autres) en sont exemptés.
Santé
Coté santé, s'il est toujours conseillé de faire ses rappels de vaccin, il n'y en a aucun qui soit obligatoire pour rentrer au Japon. Seules les personnes en provenance de pays à risque doivent être vaccinées contre la fièvre jaune. On peut aussi vous recommander de vous faire vacciner contre l'encéphalite japonaise, mais en réalité, le risque d'infection est très bas. Bien sûr, n'oubliez pas de souscrire à une assurance internationale pour vous assurer d'être protégé en cas d'accident.
Conduire au Japon
Le permis international délivré en France n'est pas reconnu par les autorités japonaises. Pour pouvoir conduire, il faudra être en possession de votre permis français et d'une traduction de celui-ci. Celle-ci se fait à la Japan Automobile Federation, qui dispose de bureaux partout dans le pays. Une fois délivrée, cette traduction est valable pendant un an.
Commentaires
Bonjour,
28-12-2022 18:00Merci mais c'est un peu léger ...
En particulier, je n'arrive pas à savoir si je pourrai oui ou non ou sous quelles conditions circuler dans ce pays en tant que touriste avec ma machine de 650 cc immatriculée en France. Ca paraît tout bête, mais c'est essentiel avant de projeter quoi que ce soit ...
Merci par avance à qui aurait la réponse !