english

La culture de la Grèce

Un Pays marqué par l'Antiquité

La Grèce est un pays qui a connu un âge d'or culturel durant la période antique, grâce à ses réalisations artistiques, architecturales ainsi qu'à ses atouts intellectuels, toujours source d'un intérêt touristique majeur.

Les jeux olympiques depuis la Grèce antique

Course de chars des JO antiques sur une hydrieLa Grèce est à l'origine de la création des jeux olympiques. Cette compétition sportive internationale qui a lieu tous les 4 ans, est née au sein de la Grèce antique, en 776 avant J.C.

Les sports qui étaient présentés alors comportaient l'athlétisme, la gymnastique, le lancer de javelot, le lancer de disque, le saut en longueur, la lutte, la boxe, la course de chars, la course à pied etc ... Beaucoup de ces activités physiques sont encore d'actualité durant l'évènement.

Depuis sa naissance, les jeux olympiques commencent par un défilé des nations. Les grecs figurent d'ailleurs toujours au premier plan pour rappeler l'origine des épreuves.

Le pays a organisé deux fois les J.O. depuis sa version moderne, une première fois en 1896 et une seconde fois en 2004, toujours à Athènes.

Le football qui est un sport national dans cette région du monde, les as même conduit à la victoire en 2004 durant ces épreuves.

Une cuisine classée par l'Unesco

Tzatziki grec La gastronomie grecque est reconnue pour sa diversité de plats. L'Unesco l'a même répertoriée dans son patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Le moussaka (aubergine, mouton et oignon), le stifado (bourguignon de boeuf et d'oignon), la spanakópita (pâte brick agrémentée de fêta, d'épinards, d'oignon, d'échalote et de l'oeuf) ou encore le tzatziki (mélange léger et frais de concombre et d'ail) sont des recettes typiques qui ont fait la réputation culinaire de la Grèce.

Les olives grecques et les piments, baignant dans une sauce d'huile relativement relevée sont d'ailleurs deux aliments qui accompagnent fréquemment les plats ou les entrées.

Et les grecs dans tout ça ?

Les grecs quant à eux, ces kebabs faits de frites et de viande enrobée dans du pain, ne sont pas comme on pourrait le penser, une invention qui vient de la Grèce. Ce plat rapide à manger nous vient depuis 1971 de Turquie, grâce à Mehmet Aygün, un turc immigré en Allemagne.

Les maitres de la philosophie, de la science et des mathématiques

La pensée philosophique

Fresque Raphaël Loin devant les Allemands, les Grecs excellent dans le domaine de la réflexion et de l'apprentissage de manière générale. Que ça soit en terme de philosophie, de mathématiques ou de sciences, la Grèce est pionnière en la matière.

Hippocrate, Socrate, Platon, Aristote, Héraclite et Epicure sont les principaux penseurs de l'antiquité grecque. Ils ont fortement influencé les sages et continuent encore de le faire aujourd'hui.

Les précurseurs de la science

Au niveau de la science, Hippocrate a assuré un rôle majeur puisque initiateur du serment qui porte son nom. Il a ainsi permis de faire avancer la médecine de son temps, tout en continuant ses activités philosophiques. Claude Galien, Hérophile, Dioscoride et Paulus Aegineta ont aussi contribué à l'évolution médicinale et pharmacologique. Enfin, on peut nommer Hipparque, qui est l'astronome le plus important de la période antique. Ce dernier développa la première technique de prévision des éclipses solaires.

Résoudre les problèmes de mathématiques

Les mathématiques ne sont pas en reste avec Pythagore et son théorème, Euclide qui a inventé l'Algorithme, mais aussi Diophante d'Alexandrie, qui a quant à lui été l'inventeur de l'Algèbre.

La géométrie a été élaborée principalement par les grecs Euclide et Eratosthène. Archimède de son côté fût le premier à calculer une série géométrique.

La fresque du peintre italien Raphaël s'intitulant "L'école d'Athènes" mêle l'art à la science en mettant en scène plusieurs personnages importants de l'histoire. On y retrouve entre autre Aristote, Epicure, Héraclite, Socrate, Platon, Hippocrate, Pythagore, Euclide et Archimède.

Une littérature emblématique

Sculpture de Socrate Lorsqu'on veut faire étudier la littérature classique à l'école, les instituteurs se tournent souvent vers les oeuvres des écrivains grecs comme l'Odyssée et les poèmes d'Homère, ceux de Hésiode ou encore les tragédies théâtrales d'Heschyle.

Les livres regroupant les pensées philosophiques des différents grands penseurs de la Grèce Antique ne sont pas en reste non plus. Les anciennes réflexions des scientifiques qui ont laissé leur empreinte dans les temps modernes, sont souvent les figures symboliques des essais des nouveaux philosophes du moment. Pour n'en citer qu'un, on peut parler du français Alexandre Jollien avec son livre ''Eloge de la faiblesse", où il s'imagine entretenir une conversation avec Socrate.

L'art exploité sous tous ses angles

Le moyen d'expression artistique se retrouvait sur des créations de sculptures, d'ensembles architecturaux et de poterie. Les grecs des temps anciens ont exploité les méthodes artistiques dans leur ensemble, mais citons les principaux atout artistiques des grecs, souvent mis en avant.

Des réalisations architecturales pour en mettre plein la vue

Théâtre grec Epidaure L'architecture de la Grèce antique possède un style qui lui est propre. Elle reprend les codes de l'ordre ionique, de l'ordre dorique et de l'ordre corinthien qui sont des décorations gravées dans la pierre et placées sur ou au-dessus des piliers et des colonnes de maintien d'un monument.

Les temples, les ruines d'amphithéâtres et de tours, comme celle de la tour du Péloponnèse, ne manquent pas pour programmer son séjour.

Des peintures et des sculptures pour communiquer

Les Grecs avaient pour habitude de reproduire sur leurs sculptures des scènes plus ou moins réalistes, représentant des moments épiques de combat, des situations quotidiennes ou dramatiques, ainsi que des reproductions de fantasmes. Chaque artiste était libre, à cette période, d'exprimer et d'orchestrer le tableau imagé de son choix, qu'il soit osé ou non et inspiré de la vie réelle ou pas.

Vase sculpté en 420 av JC Thésée enlève HélèneLa peinture grecque au contraire a une place plutôt secondaire à l'époque et les rares oeuvres étaient réalisées sur des panneaux de bois. Ces pièces d'art ont pour la plupart péries dans les décombres de Pompéi après sa destruction, d'où le fait qu'il n'en reste pas autant que les poteries.

Visiter les musées et les ruines architecturales pour admirer toutes les créations grecques, peut être une des nombreuses activités extrêmement enrichissantes que propose le pays, pour tous les touristes qui s'intéressent, un temps soit peu à l'art et à l'histoire.

Plus d'infos sur les voyages