Etats-Unis : Alcatraz
Une ancienne prison à haute surveillance reconvertie en site historique
D’après la légende, c’est un lieu d’où l’on ne peut s’échapper. Et pourtant, trois détenus y sont parvenus mais ils n'ont jamais été retrouvés. La prison d’Alcatraz, un lieu mythique, niché au cœur de la baie de San Francisco dans une eau glacée qui sépare l’île de la côte d’une distance de 2,4km. De quoi décourager tous les prisonniers qui souhaiteraient s’enfuir.
Fort heureusement, l’île ne compte plus désormais aucun prisonnier. C’est aujourd’hui un site historique destiné au tourisme et à la découverte du patrimoine et de l’histoire locale. Une histoire riche et mouvementée puisqu’elle démarre bien avant les évasions et autres méfaits de bagnards.
Un fort militaire reconverti en prison
Les origines de l’île remontent au 18ème siècle avec un explorateur espagnol qui nomme cette dernière Alcatraz en référence aux nombreux pélicans qui peuplent l’île (pélicans se dit alcatraces en espagnol).
Dans les décennies qui suivent, l’île passe successivement entre les mains du gouvernement mexicain avant d'être cédée aux Etats-Unis.
Bientôt, Alcatraz est considéré comme un site idéal pour abriter un fort militaire ainsi qu’un phare. Les travaux de fortifications débutent en 1853 et s’achèvent en 1859.
Après la Guerre de Sécession, le fort sert de prison militaire. Et en 1933 il est décidé qu’Alcatraz deviendra une prison fédérale de haute surveillance.
Un site historique pour découvrir la vie des prisonniers
Quelques uns des criminels les plus célèbres des Etats-Unis y séjourneront, dont le très célèbre Al Capone entre 1934 et 1939.
Finalement, en 1963, en raison des coûts trop importants d’entretien du site, la prison est fermée. Le site est reconverti quelques années plus tard en site historique et devient dès lors l’une des grandes attractions touristiques de San Francisco. On peut y découvrir le mode de vie des détenus ainsi que du fort au 19ème siècle.
L’île d’Alcatraz fut également un lieu de revendication pour les amérindiens qui occupèrent les lieux en novembre 1969. Un groupe de 78 personnes vinrent en effet s’installer illégalement sur le site pour attirer l’attention des médias et du grand public sur les difficultés rencontrés par leur communauté dans les réserves indiennes. Ce groupe occupa les lieux pendant plus de 19 mois avant d’être finalement délogés par le gouvernement.
Vivre la légende Alcatraz
Immortalisés dans de nombreux films, dont les plus célèbres restent « Rock » et « l’évadé d’Alcatraz », l’île demeure une attraction touristique majeure à San Francisco. Pour s’y rendre, un seul moyen s’offre à vous, celui de prendre le ferry. Après une courte traversée vous atteindrez le fameux rocher et vous pourrez dès lors profiter d’une vue somptueuse sur la baie de San Francisco et sur le Golden Gate Bridge.
Ce sera aussi le moment de se glisser le temps de quelques heures dans la peau d’un prisonnier et de découvrir de plus près le mythe d’Alcatraz grâce à des visites guidées et à des audio-guides disponibles en plusieurs langues, très utiles pour apprendre plein d’anecdotes croustillantes, étonnantes et émouvantes.
Commentaires