Bonifacio, la ville la plus méridionale de Corse
Falaises et vieille ville mythique sur fond bleu turquoise
Du haut de ses falaises, Bonifacio conte mille ans d'histoire. Installée sur un promontoire naturel, la vielle ville fait face à la Sardaigne et est séparée du rivage par une ria de 1500m menant au port. Si l'histoire du port remonte à plus de trois millénaires, Bonifacio tire son nom d'un marquis de Toscane, Boniface de l'époque de la tutelle génoise mettant fin à une longue domination de Pise en 1299. En effet, Bonifacio vécut plusieurs siècles de piraterie avant que les Gênois y installent une colonie pendant des siècles. Bonifacio comme la Corse devient partie intégrante de la France en 1789.
Visite de la ville
Cette ville du sud de la Corse fait rêver par ses cartes postales à juste titre !
Une halte de quelques heures est obligatoire pour visiter les principaux intérêts touristiques de la ville tels que la vieille ville et ses remparts, l'escalier du roy, la marina... Il faut compter au minimum 3 heures pour sa balader dans la vieille ville mais l'idéal est de faire de Bonifacio une ville étape pour visiter la ville de nuit ET de jour. C'est ce que nous avons fait lors de notre roadtrip à travers la Corse du sud.
La marina et ses yachts
C'est par le port que vous arriverez à moto et découvrirez la vieille ville perchée sur son promontoire. L'œil ne sait où donner de la tête. Les yachts et les voiliers font escale le soir (capacité de 400 navires). Les terrasses de restaurant sur le port sont agréables et le soir vous pourrez à partir de la marina admirer la citadelle éclairée par un spectacle en lumières.
La vieille ville et ses remparts
Pour atteindre la citadelle perchée, deux solutions s'offrent aux motards (Qui aura bien sûr garé sa moto pour découvrir la ville à pied): le train touristique (5€ A/R) ou surtout les jambes via les montées Rastello et St Roch qui mènent à la fameuse porte de Gênes en passant par le quartier de la Marine. Quartier aussi ancien que la vieille ville lié au port de commerce et donc constitué de magasins de stockage de marchandises à l'origine. Au départ installés sous les surplombs de falaise aménagés, ils se sont transformés ensuite en magasins et restaurants. On notera sur la droite en montant l'escalier l'Eglise de la Marine, dédiée au patron des marins: Saint Erasme.
La vieille ville comprend la vieille ville moyenâgeuse et la citadelle. Cette vieille est très agréable à visiter aussi bien en journée en flânant dans les ruelles étroites ombragées que le soir pour admirer la ville éclairée et savourer l'ambiance méditerranéenne des restaurants.
Le bastion de l'étendard
Deux visites sont à minima indispensables : le bastion de l'étendard et l'escalier du roy (pass pour les deux visites à 3.5€).
Le bastion de l'étendard reste la partie la plus imposante des fortifications de la ville haute. La visite permet d'avoir de superbes points de vue sur la ville et les falaises mais aussi de visiter l'intérieur des remparts.
L'escalier du roi d'Aragon, classe monument historique
Cet escalier constitué de 187 marchés et surplombant la mer de 65 mètres est un réel monument emblématique de la vieille ville. Aménagé à partir d'une faille naturelle de la falaise, ce chemin était utilisé par les habitants pour s'approvisionner en eau douce puisque les pluies alimentaient une nappe d'eau et le fameux puit Saint Barthélémy (aujourd'hui inaccessible). La visite est intéressante aussi bien en parcours sportif (187 marchés irrégulières à grimper) que pour sa vue sur les falaises et la mer magnifique.
Tellement sportif qu'il est déconseillé aux femmes enceintes. En fait, l'escalier descend très raide. Et quand il faut remonter, on n'a vu personne le monter sans s'arrêter pour souffler, au moins une fois, voire toutes les cinq marches. Car çà monte et les marches sont vraiment hautes et surtout de hauteur différente. Une fois en bas, on longe la mer de quelques mètres. Attention, certains sujets au vertige pourront être gênés, certaines parties étant à flanc de rocher, sans le petit muret que l'on voit sur cette photo.
Excursion en bateau obligatoire !
La meilleure façon d'admirer Bonifacio et ses falaises est de prendre le large. Des excursions d'une heure ou à la demi-journée sont possibles au départ de la marina (départ toutes les 30mn de 9h à 18h).
La sortie du port en bateau permet d'admirer les remparts et le long couloir maritime amenant au port avant de se retrouver en pleine mer pour admirer d'en bas les falaises et sa vieille ville en passant par les grottes. Superbe !
Pour ceux qui ont plus de temps (comptez une demie journée), une excursion aux îles Lavezzi situées juste à 12km de la Sardaigne est tout simple magique. Les couleurs de la mer, les criques et les possibilités de baignade raviront toute la famille.
Commentaires
Question : Peut on faire le tour de Corse et admirer Bonifacio autrement qu'en R1200GS ???!!
24-09-2016 21:18Bien sûr que oui ! Les routes sont viroleuses mais en bon état. Toutes les motos sont envisageables en Corse. Rendez vous samedi prochain pour un Roadtrip en Corse du sud en M--- !
24-09-2016 22:53Loin de moi l'idée de critiquer les routes corses ...mais quand j y suis allé ...je n'ai vu que des 1200 GS !
25-09-2016 09:46Bonjour,
22-12-2016 11:00Je ne connaissais pas du tout cette région. J’en fais la découverte grâce à toi et je t’avoue que ces photos me donnent envie d’en faire le tour. Je trouve le paysage magnifique. Si tu as des conseils pour réussir une petite escapade dans le coin, je suis preneuse.
À bientôt !
Il y a tellement de choses à faire et à voir dans cette région...
22-12-2016 18:20A pieds, à cheval, à moto, en voiture...
Qui a dit chauvin
VVVV
merci pour ces infos, je vais en corse du sud début Septembre, ça me permet de voir un peu de beauté avant de partir.
17-08-2017 18:42V