english

Chine : Santé

Les précautions à prendre lors d'un voyage en Chine

Chine : SantéLa Chine est un très vaste pays, encore plus si l'on y ajoute Hong Kong et Macao. Au total, l'empire du Milieu frôle les 10 millions de m². Forcément, le pays présente des zones très diversifiées et en fonction de votre lieu destination, il faudra prendre certaines précautions sur plan de la santé.

Avant tout départ, il convient de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance couvrant les frais médicaux. En Chine, les établissements hospitaliers offrant des soins adaptés sont le plus souvent privés et peuvent couter très cher. En dehors des grandes villes, l'accès au soin reste précaire.

Forte exposition en zone rurale

Selon les régions de votre voyage, plusieurs vaccins sont recommandés allant de la vaccination DTP à la fièvre typhoïde en passant par les hépatites virales (A et B); la méningite bactérienne ou encore la rage. La vaccination contre la fièvre jaune reste obligatoire pour les séjours dans des zones d'endémie.

Le sud et le centre du pays sont très exposés au paludisme et à la dengue. Dans les zones rurales, l'encéphalite japonaise fait également de nombreuses victimes. Enfin, il faut rester prudent face à la forte progression des cas de rage (mortelle une fois contractée) et aux nombreux dérivés de grippes, notamment avec la grippe aviaire.

L'hygiène alimentaire

Il faudra également porter une attention particulière à l'hygiène alimentaire pour éviter les différentes contaminations : se laver les mains, faire attention à la qualité et cuisson des produits, éviter tout ce qui est cru, peler les fruits et légumes, ne boire que des boissons en bouteille ou filtrées et éviter les glaçons, jus de fruits frais et autres glaces. De façon générale, il ne faut jamais boire de l'eau du robinet à moins que celle-ci n'ait été filtrée ou bouillie.

La pollution des grandes villes

Enfin, si vous vous rendez à Pékin ou dans les grandes villes du nord et du centre, la pollution atmosphérique aux microparticules est un véritable fléau. Cet air pollué affecte plus particulièrement les enfants, femmes enceintes, personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques. En cas de pic de pollution, il est conseillé d'éviter de sortir. Il est également possible d'utiliser un masque filtrant de type N95.

Plus d'infos sur les voyages