Chili : Fiche identité
Entre nature et culture
Un pays haut perché et tout en longueur à l'histoire tumultueuse
Installé tout au long de la façade Ouest du continent Sud-Américain, le Chili est un pays unique à plus d'un titre, ne serait-ce que par sa géographie toute en longueur. Cette étroite bande de terre s'étire en effet sur plus de 4.300 km bordés d'un côté par la Cordillère des Andes et de l'autre par l'Océan Pacifique.
Entre ses grands espaces naturels désertiques ou non, ses villes à haute altitude et sa culture bien différente de la notre, le pays du bout des Andes ne manque pas d'arguments pour attirer les visiteurs en quête de dépaysement.
Les immanquables
Il serait dommage de se rendre au Chili sans passer par sa capitale Santiago installée entre la cordillère des Andes et la cordillère de la Costa. Abritant près de 6 millions d'habitants, la métropole regorge de points d'intérêts culturels à l'image de ses musées, de ses monuments anciens, mais aussi de ses quartiers animés.
La Capitale est aussi un bon point de départ pour de nombreuses attractions dans la région qui l'entoure, notamment à travers ses nombreux vignobles ou ses stations de ski durant l'hiver.
À une centaine de kilomètres en direction de la côte, c'est la baie de Valparaiso qui s'ouvre. La ville bâtie sur des collines à pic ne manque pas de charme et de dépaysement.
Arica, Antofagasta, le désert de l'Atacama, Iquique... voilà quelques noms qui doivent trouver écho auprès des amateurs de sports mécaniques. C'est dans ces grands espaces que le Dakar a en effet pris ses quartiers durant près d'une décennie.
À l'opposé, le sud présente un climat plus extrême, mais offre toujours autant de nature et de sublimes paysage à travers la région de lacs et la Patagonie, depuis les volcans jusqu'aux immenses fjords.
Enfin, à environ 4h de vols de la Capitale, il sera aussi possible de partir sur Rapa Nui, l'île de Pâques et ses célèbres statues de roches volcaniques classées au patrimoine mondial de l'Unesco et entourées de nombreux mystères.
La culture
Comme beaucoup de pays d'Amérique du Sud, le Chili a été très largement influencé par les colons espagnols, d'abord menés par Magellan, qui ont imposé leur culture aux peuples natifs. De guerres civiles en mouvements de libération et régimes radicaux, l'histoire du pays a été jalonnée de périodes dures dont la dernière fut la dictature militaire mise en place par le général Pinochet de 1973 à 1988 et au cours de laquelle de nombreux artistes furent contraints à l'exil.
Le Chili n'est reste pas moins un pays à la culture forte, en particulier en matière de poésie avec de nombreux auteurs tels que Gabriela Mistral et Pablo Neruda qui furent auréolés du prix Nobel de littérature, mais aussi des romanciers tels qu'Isabel Allende et Luis Sepulveda ou encore d'éminents représentants dans le domaine du cinéma à l'image du réalisateur Alejandro Jodorowsky (également scénariste de BD), de l'acteur Pedro Pascal ou de l'actrice Cote de Pablo (également chanteuse).
Commentaires