Chili : Equipements
Des conditions très différentes selon les régions et les saisons
Niché à l'autre bout du monde sur la côte Pacifique du continent Sud-Américain, le Chili est une destination ô combien dépaysante qui présente autant de variété dans ses paysages que dans son climat. Des déserts du nord aux fjords du sud en passant par les routes de montagne, quel équipement faut-il prendre avec soi avant de se lancer dans un roadtrip moto au Chili ?
Qu'y a-t-il d'obligatoire ?
L'équipement obligatoire n'est pas une surprise puisque seul le port du casque est imposé aux motards et aux scootéristes, pilotes comme passagers et ce quelle que soit la cylindrée du deux-roues motorisé. Bien entendu, on ne va pas se contenter de ça, tant pour l'aspect protecteur que pour le confort lors des roulages.
La tenue à adopter
Le Chili présente une géographie très particulière puisqu'il longe toute la façade pacifique de l'Amérique du Sud et présente ainsi des climats assez variés allant du très aride au nord (mais pas très chaud), au très humide au centre jusqu'au carrément glacial à l'extrême sud.
Si l’on ajustera évidemment son matériel en fonction de la saison durant laquelle on se rend au Chili, les tenues modulables de type touring ou adventure sont les plus adaptées à l'ensemble des situations. Dans les zones désertiques du nord, très sèches, mais pas trop chaudes, c'est surtout le confort de mouvement qu'il faut rechercher.
À l'opposée, à l'extrême sud il faudra impérativement avoir une tenue bien isolée et imperméable. Membrane étanche et doublure thermique sont indispensables. Entre les deux, la région centrale présente un climat plus méditerranéen qui s'accompagne de pluies l'hiver et de chaleur l'été. Membrane ou ventilation, c'est la saison qui dictera votre tenue.
Le matériel à prendre
Une autre particularité du Chili, c'est que les distances entre deux villes sont parfois très lointaines et que seule la route Panaméricaine vous relie à la civilisation. Il est donc primordial de toujours faire le plein d'essence dès que possible et un petit jerrican d'appoint peut également se montrer utile.
Dans la même optique, une poche d'hydratation sera la bienvenue, en particulier si l'on navigue dans la sécheresse du nord. Une carte routière à jour du pays ou un GPS avec la cartographie locale sont évidemment d'un grand secours pour s'orienter.
On comptera aussi sur une trousse de premiers secours comprenant au moins du désinfectant, des compresses, des bandages et une couverture de survie, mais aussi une lampe-torche, quelques outils et un couteau. Enfin, il sera dommage de ne pas avoir un appareil photo, une caméra ou son smartphone pour immortaliser les splendides paysages chiliens.
Commentaires