Andorre : Infos pratiques
Comme en France et en Espagne... ou presque
Enclavée au sein de l'Union européenne, entre la France et l'Espagne en plein coeur des Pyrénées, la Principauté d'Andorre est une zone à part qui dispose parfois même de ses propres spécificités. On fait le point sur les principales informations à retenir avant d'entamer son roadtrip moto dans le pays.
Papiers
Principauté, Andorre dispose toutefois de ses propres règles en matière de formalités administratives et tout n'est pas simplement calqué sur les règlementations françaises et espagnoles. Le pays est par exemple hors de l'Union européenne et de l'Espace Schengen. En revanche, il n'y a pas de difficulté particulière pour pouvoir passer le poste-frontière puisque la carte nationale d'identité ou un passeport valide sont reconnus par les autorités locales.
Pour conduire, c'est pareil, le permis de conduire français est reconnu en Andorre. Il convient juste de bien vérifier que son véhicule est couvert par son contrat d'assurance pour une circulation en Andorre.
Argent
Au niveau de l'argent aussi Andorre a toujours été largement dépendante de ses voisins et plus particulièrement de l'Espagne puisque la principauté a utilisé la peseta jusqu'en 2001. On pouvait également y payer en francs français.
Depuis l'introduction de l'Euro en 2001, c'est la monnaie européenne unique qui est utilisée en Andorre. Pas de soucis donc à ce niveau puisqu'il suffit d'utiliser ses pièces et billets habituels. Mieux vaut toutefois prévoir du cash avant d'entrer sur le territoire ou vérifier en amont avec sa banque que les paiements et retraits n'entrainent pas de frais étend donné que l'on sort de l'UE.
Douane
La fiscalité avantageuse du pays peut attirer certains voyageurs en quête de produits de consommation à prix réduit, en particulier autour du tabac et de l'alcool. Cependant, il y a des franchises maximales à ne pas dépasser avant son passage à la douane, en quantité ou en valeur. Toute valeur supérieure à la franchise doit être déclarée aux douanes et donne lieu au paiement de droits et taxes.
Langues
La langue officielle de la Principauté d'Andorre est le catalan. Dans les faits, l'espagnol et le français sont également assez largement répandus du fait de la situation du pays, tout comme le portugais.
Horaires
Nichée au coeur des Pyrénées, l'Andorre est présent sur le même fuseau horaire que la France et l'Espagne, à savoir le fuseau GMT +1.
Santé
Aucune vaccination n'est nécessaire pour entrer sur le territoire andorran depuis la France. S'il est conseillé d'avoir une assurance ou un contrat d'assistance prenant en charge tous les frais médicaux et le rapatriement en cas de besoin, il faut aussi penser à demander à sa caisse d'affiliation le formulaire SE 130-04 qui permettra, après remise à la CASS (caisse andorrane), de bénéficier d'une prise en charge des soins.
Sécurité
Andorre ne présente aucun risque particulier en dehors des activités sportives à risque. Il reste toutefois conseiller de faire attention à ses papiers d'identité, son argent et ses objets de valeur dans les zones touristiques.
Commentaires
Je vous dirais comment c'est, j'y vais la semaine prochaine : Llivia et Andorre...
22-06-2024 10:04Attention pour la partie argent: vérifiez avec votre banque avant! Il y a une 15aines d'années j'y étais allé, et la SG m'avait facturé des frais de change Euro-Euro car... comme dit dans l'article, on quitte l'UE!
24-06-2024 00:53Idem, gaffe avec le téléphone...
@ inextenza,
24-06-2024 12:15Idem, j'ai eu la désagréable surprise au retour avec la banque mais fus de suite contacté pour le téléphone 😤