Andorre : Formalités administratives
Des postes-frontière, mais des titres français reconnus
Petite principauté indépendante située sur la frontière entre la France et l'Espagne, en plein coeur des Pyrénées, Andorre est connue pour ses stations de ski, ses villages typiques, mais aussi sa fiscalité attractive. Mais que faut-il savoir avant de faire escale dans ce qui est l'un des plus petits états souverains d'Europe ?
Séjourner en Andorre
Bien qu'enclavée au coeur de l'Union européenne, Andorre ne fait pas partie de l'Espace Schengen. Avant d'entrer dans la principauté, il faut donc d'abord passer par un poste-frontière où il va falloir présenter ses titres d'identité.
Que l'on soit majeur ou mineur, il faut impérativement être en possession d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport français en cours de validité. Ces pièces permettent les séjours jusqu'à 90 jours. Notons également que les autorités andorranes reconnaissent la prolongation de 5 ans de la date de validité des cartes émises entre 2004 et 2013.
Santé
Lors de séjours à l'étranger, les frais de santés peuvent vite se montrer importants en cas de pépin et il est donc le plus souvent nécessaire d'être couvert par une assurance ou un contrat d'assistance qui prendra le tout en charge.
Il existe toutefois une convention avec Andorre autour des frais d'hospitalisation. Avant le départ, il faut demander le formulaire SE 130-04 à sa caisse d'assurance maladie, puis remettre ce formulaire à la caisse andorrane de sécurité sociale. En cas d'hospitalisation, la prise en charge des frais sera assurée par la CASS.
Pour le reste, il n'y a aucune préconisation particulière au niveau sanitaire, si ce n'est d'être à jour dans ses vaccinations.
Conduire en Andorre
La question de la conduite dans la principauté est on ne peut plus essentielle puisqu'Andorre ne compte ni gare ni aéroport et le seul accès se fait par la route, soit en passant par le tunnel du Pas-de-la-Case depuis la France, soit par différentes routes depuis l'Espagne. L'hiver, les conditions météo peuvent empêcher le franchissement depuis l'Hexagone.
Sur place, le permis français est reconnu par les autorités et permet de conduire sa moto. Il faut également pouvoir justifier d'une assurance. Il convient donc de vérifier que le contrat souscrit s'applique aussi dans le pays.
Commentaires
Andorre c'est surtout pratique pour acheter sa Ford Mustang sans se taper les 60 K¤ du malus "écologique" français.
08-06-2024 13:16On peut aussi y croiser le gratin du MotoGP espagnol
Et acheter son équipement moto
08-06-2024 21:06Par contre attention : avec mon ancienne banque (SG) ils ont voulu me faire payer des frais de change!
Bah oui ce n'est plus une zone de libre-échange... Mais c'est quand même abusif
Je 'e me souviens plus si les opérateurs téléphoniques français ont fait des contrats de roaming, attention à être vigilant là dessus !