Histoires et vies de motards
Mad Bol : quand un événement sportif de qualité sombre dans la folie
Une ambiance en or !
« Au-delà de l'intérêt sportif et médiatique, le Bol d'Or est un événement où règne une ambiance folle. La centaine de milliers de motards réunis pour la circonstance vit un week-end de passion le plus souvent débordante. Les nombreuses animations réparties sur l'ensemble du site occupent le public 24 h non stop (show Stunt, le village, espace tuning, bars, restauration, fête foraine…) Le confort et la bonne humeur des spectateurs sont assurés grâce à la qualité des services offerts : camping gratuit, 100 000 places assises en tribunes, sanitaires répartis sur l'ensemble du site, parking gardés, consignes, etc. L'accent est également mis sur la sécurité. L'esprit de fête, renforcé par le traditionnel concert du samedi soir, confère au Bol d'Or une atmosphère que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. ».
Voilà ce que l'on nous a promis sur le site internet de l'organisateur. Donc comme chaque année, nous sommes partis vers Magny-cours, pour un week end de retrouvailles avec nos amis motards de tout l'hexagone. Les jours de congés sont posés, les économies faites, et le billet en poche nous arrivons « au bol ».
132 motards, 82 tentes... autant de motos, le pari est osé mais nous sommes motards et citoyens à part entière. L'esprit que nous préservons au travers de nos divers rassemblements a toujours été entendu et suivi au fil des années par tous les participants de notre bivouac : respect, sobriété pour avoir toujours conscience de ses actes, propreté et organisation... donc pas de voiture, des tentes alignées, des motos rangées, des déchets mis en poubelle au fur et à mesure...
C'est pourquoi nous avions toujours été surpris par l'echo de la presse locale qui parle de Mad max ville ?, pourquoi ? nous ne sommes pas des sauvages !! Et d'ailleurs, chaque année, notre rassemblement s'était toujours très bien passé, de façon conviviale et dans une ambiance bonne enfant.
Notre "campement" allait se monter, et nous allions pouvoir profiter de la qualité des services "offerts" par l'organisateur.
Rapidement, les sanitaires se transforment en un véritable, bourbier et deviennent quasiment impraticables. Très vite saccagés, les accès au caming jonchés de carcasses diverses, de véhicules brulés, de verre cassé, et autres engins carbonisés, qui fait cela ? Des motards qui viennent partager une passion ? non !!
L'accès au camping est contrôlé... mais pourquoi laisse-t-on rentrer des engins qui n'ont absolument rien àvoir avec la moto ? où est l'interêt ? Je n'ose imaginer que les 15€ par voiture sont peut-être la réponse.
Ces engins circulent à tombeau ouvert dans un espace de vie où des tentes sont montées et où les gens circulent à pied et en nombre. Où est l'accent mis sur la sécurité ? Mais de quelle sécurité parle-t-on ? Mais au fait, y a-t-il quelqu'un qui s'en occupe ?
Dimanche soir, nous sommes restés sur notre emplacement avec une dizaine de motards de notre groupe afin de rentrer reposé, et durant cette nuit l'impensable s'est produit...
Je suis couché dans ma tente, mais un sentiment qu'il va se passer quelque chose m'empêche de dormir, mes chaussures et mon jean sont prêt à être enfilés, et grand bien m'en a pris ; dans un demi sommeil, j'entends du bruit et des voix de personnages visiblement éméchés s'afferants à faire hurler une voiture non loin de ma tente. Mon inquiétude grandit l'orsque qu'un grondement bien plus fort se fait entendre, et un « fou » se met a crier : « je vais me faire la rangée de tentes !!! » Mon sang n'a fait qu'un tour, je m'éjecte de ma tente, juste à temps pour voir débouler un engin digne de « mad max » au travers de notre bivouac, à pleine vitesse, en passant à 10 cm de nos tentes, allant percuter et pulvériser notre installation (tout a explosé) la poubelle sur roues a carément été « explosée » et les déchets de notre bivouac étalés sur 100m2, alors qu'ils étaient proprement mis en sac (sac que nous allions déposer dans des poubelles en fin de bivouac).
Je vous laisse imaginer la frayeur de ceux d'entre nous encore dans leurs tentes, réveillés par le fracas assourdisant du choc.
Je sors donc et commence une explication musclée avec deux des individus présents sur notre emplacement en partant à la poursuite du malade et de son engin. Je me fais interpeller par l'un d'eux « tu vas lui casser la tête !!, c'est çà le Bol pour toi ? la bagarre ? » . Là, je crois réver ! Ce "mec" qui a passé son we à tourner sur le camping avec une épave de voiture me parle de l'esprit du Bol !!! A moi qui depuis des années fait mon campement avec ce que je peux mettre sur ma moto, moi qui suit la course toute la nuit sans alcool !! Ces trois « malades » disparaissent.
C'en est trop ! Ce type aurait pu nous tuer dans nos tentes simplement parce qu'on lui laisse le droit de faire ce qu'il veut ? Parcequ'il vient au bol d'or pour se défouler !! Où est passée la fête de la moto promise ? la sécurité accrue ?
Après cet incident j'ai vainement cherché un vigile,
mais à 400m à la ronde pas la moindre trace d'un service
de sécurité. Pourtant les portes du camping sont fermées,
et aucune présence des forces de l'ordre sur place.
La presse locale avait donc raison le Bol d'or c'est «
Mad max land !! ».
J'ai honte de pouvoir être assimilé à ce genre de personnage. Nous avons là atteint les profondeurs de la bêtise humaine. Motard dans tout ce qu'il a de plus noble, je ne me reconnais absolument pas dans ces attitudes. C'est pour ces raisons que je n'organiserai plus aucun bivouac au Bol d'Or ».
Je souhaite que le Bol suive un jour l'exemple du Mans, et que cet événement mythique redevienne un vrai événement motard... et non pas une excuse pour des dérives et un défouloir imbécile.
Blanco - octobre 2006
Vous avez aussi une aventure à raconter ? Ecrivez la moi et je la publierai :-)
Commentaires