english

Portrait : Faujour, rayon crayons

Depuis plus de 20 ans, les dessins de Loïc Faujour accompagnent la moto à travers la presse ou la Bande Dessinée. Du bon coup de guidon à l’excellent coup de crayon…

Portrait : Faujour

Barbour toujours

Très jeune, Loïc limait les pédales de sa Mob’ orange ("avec selle biplace !"), dans les virages de sa Bretagne natale… Dès 16 ans, après la remise sur roues d’une 125 Suzuki TS bien fatiguée, ce seront les virées plus lointaines et le permis A en poche, la porte ouverte sur le monde, au guidon d’une 550 GT. Le désir d’évasion et déjà l’attirance de la marge. En tout cas, quarante années et bien des péripéties plus tard, l’artiste roule encore et toujours à moto, sur une 900 Yamaha Diversion, peu tape à l’œil mais d’une fidélité sans faille...

La dédicace de Faujour au Repaire des Motards

Premiers pas

Après des études aux Beaux Arts, au cours desquelles il découvrira la mécanique du dessin de presse, le jeune diplômé tentera sa chance en frappant aux portes des rédactions. Sans succès, alors ce sera la "montée à Paris", le carton à dessins sous le bras, pour en fin de compte être embauché… dans le bâtiment en tant que poseur de briques !

Portrait : Faujour

Ce n’est véritablement qu'à 28 ans, en 86, qu’il trouvera ses premières pages à noircir. Dans le journal Canicule, un brûlot lycéen dans le lequel son réel talent sera vite remarqué. S’ensuivra peu après l’intrusion dans le milieu de la presse moto, collaborant au "Pavé dans la Marre" dès 88. Offensif, précis, quelques traits lui suffisent pour relater une situation et concernant le deux-roues, le sujet était loin de lui être inconnu. Depuis, Loïc a toujours conservé gommes et crayons, plaçant son tracé dans des revues liées à l’informatique (Archimag), des bulletins municipaux ou en tant qu’affichiste "Souvent des travaux alimentaires, le métier exige bien des abnégations !"…

Portrait : Faujour

Premiers procès

Naturellement, ce sera dans les revues les plus effrontées que le dessinateur exprimera toute sa mesure. L’épopée ZOO, magazine à l’humour décapant créé en 97, en compagnie d’épandeurs au vitriol tels Martin, le professeur Choron ou Berth, permettra à Faujour d'humer le bon air des prétoires…

Un procès dès le premier numéro ! En gros, direct au tribunal à chaque parution. Au bout de deux ans il fallu mettre la clef sous la porte ! Quand un dessinateur se fait taper sur les doigts, on finit par lui briser son outil de travail…

Ce « politiquement correct », auquel l’artiste n’a jamais voulu se soumettre, lui pèse cependant chaque jour davantage.

Portrait : Faujour

Patte de velours

Pourtant, Loïc le Féroce montre aussi une grande tendresse lorsqu’il s’adresse aux enfants. Auteur de nombreux ouvrages de la collection "Lire c’est partir", ses albums destinés aux coopératives scolaires ravissent les juniors depuis bientôt 20 ans et son recueil "Poko et la rivière aux caïmans", inspiré d’un ancestral conte africain, demeure une référence de sensibilité…

Portrait : Faujour

La bourre, toujours

Aujourd’hui lié à la rédaction de Siné mensuel, le bazooka-marqueur de Faujour tire encore à boulets rouges "pour tenter de remuer un peu les consciences". Créatif excessif, il se bat sans relâche pour sa profession.

Aujourd’hui, il doit rester une soixantaine de dessinateurs de presse en France. En période de crise, on éloigne d’abord l’humour jugé peu essentiel et éventuelle source de tracas pour une rédaction en ces temps où plus personne n’ose prendre de risques. Mais pour avancer, il faut forcer le passage, bousculer, briser les barrières…

Portrait : Faujour

Loïc Faujour, l’admirateur du génial Reiser ne veut pas abdiquer.

Marre de la bouillie aux lecteurs, du convenu, des gnangnans et pour la bécane c’est pareil, il faut savoir s’échapper du troupeau !.

Sur ce plan, il a su montrer sa différence. Après avoir coopéré pour le Joe Bar Mag, illustré la BD les Mille et Un Dictons de la Moto, il collabore désormais régulièrement à Youngtimers Moto et Moto Journal. Des dessins toujours percutants et inattendus. Pour déranger un peu, informer beaucoup et rire éperdument !

Dessins de Faujour

Portrait : Faujour

Portrait : Faujour

Portrait : Faujour

Portrait : Faujour

Portrait : Faujour

Portrait : Faujour

Portrait : Faujour

Plus d'infos sur Loic Faujour

Commentaires

Le Modérateur

Un grand merci à Faujour pour le dessin dédicacé, spécial "Repaire des Motards"

06-03-2014 23:11 
waboo

Cool !

sourire

07-03-2014 10:35 
Peterpan

Humour décapant à la Reiser....j'aime !

07-03-2014 10:57 
L'iguane

J'adore ! super
Vivant et lui n'ont pas leur pareil pour croquer l'actu motarde.

07-03-2014 13:19 
Le Modérateur

A propos de Vivant, Michel Bidault vient de publier son portrait... vivifiant...

26-03-2014 15:37 
Jicé60

Et n'oubliez Nicolaz !!! ;o)

18-09-2019 08:12 
cajo

Article sympa sur Faujour que j'apprécie beaucoup !

Le dessin humoristique permet bien des choses, notamment de se moquer de nous même. Heureusement qu'il y en a !!
D'ailleurs, j'ai le sentiment que certains sujets traités par le dessin sont bien mieux acceptés que certains sujets-posts ressentis rapidement comme dérangeants et malfaisants ...

Alors certes, ils nous font marrer, mais pas que ...
[attachment 32134 ReiserCouilles.jpg]

18-09-2019 08:54 
BIG83

Citation
D'ailleurs, j'ai le sentiment que certains sujets traités par le dessin sont bien mieux acceptés que certains sujets-posts ressentis rapidement comme dérangeants et malfaisants ...
surpris
Comme en me traitant de facho lors de ma diffusion d'un dessin sur le RdM
Comme faux-cul tu te poses là...

18-09-2019 15:05 
CLEW

Sympa comme info mais la publication des dessins peut déranger certains esprits... L'évolution la régression de la perception de l'humour dans notre société en est pour partie la cause. Pas sûr que des Coluches ou Desproges pourraient tenir les mêmes propos aujourd'hui et c'est pareil pour le dessin

18-09-2019 16:35 
cajo

BIG > pipeau m'étonnerait que j'ai utilisé ce mot là à ton propos... mais j'imagine que tu as la phrase entière Stp ? (J'ai pô retrouvé le sujet...)

Me rappelle cependant avoir été troublé par l'indécence d'un dessin supposé humoristique à propos des gilets jaunes estropiés par quelques uns de tes collègues.

En fait, ce qui me trouble ce n'est pas le dessin ni le dessinateur quel qu'il soit, c'est plutôt qu'en le relayant tu en valides le contenu, l'intention et l'effet ... ou alors tu en choisis un autre.

Tout en admettant bien sûr que nous ne partageons pas les mêmes points de vue, je ne me dis pas que tu es un dangereux facho, je ne me dis pas non plus que tu ne devrais pas agir de la sorte ... non je suis juste déçu que dans le contexte d'un moment particulier tu puisses "rigoler" de la souffrance des estropiés et de leurs proches.

Pour autant je ne me suis pas permis de proposer la clôture du débat, ni de te taxer de trollitude ou de te renvoyer sur un taquin dans lequel on supposera forcément que ton intervention n'a vraiment plus rien de sérieux.

Tiens pour revenir sur l'excellent Faujour, je serais curieux de savoir qu'il pense du dessin de son collègue ...

gros bisous Cajo, faux-cul toi même, nananèèèèreheu... et pis une prochaine fois envoies la bastos aussitôt, faut pô laisser traîner ses amertumes comme ça et la discute est toujours possible, on est civilisés non ?!

[attachment 32135 Reiser_Gros_degueu-8078e.jpg]

18-09-2019 17:21 
cajo

[attachment 32140 Faujour.jpg]

Et pour compléter l'article, en voilà un autre pour découvrir davantage Faujour et son travail.

bave

19-09-2019 08:21 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous