Les Zhumeurs : les trails, ça vous inspire quoi ?
La Rédac du Repaire vous donne son opinion

Sandrine, Journaliste
J'adore le concept des trails et des sorties enduro, mais vu ma taille, il ne faut pas avoir besoin de s'arrêter. Donc, au final, on est obligé d'être meilleur pour ne jamais s'arrêter une fois que l'on fait vraiment du trail dans les chemins.
David, Rédac'
Le trail éveille d'abord pour moi la hauteur et le fait de surplomber la circulation et la route. Mais touchant rarement terre, même d'un pied, le trail est ma bête noire en ville. Par contre, dès que le sable arrive, j'ai adoré le conduire, si possible très loin, comme sur les pistes en Argentine.
Hervé, Reporter
J'adore les trails, on y est chez soi et pour peu que la puissance soit au rendez-vous on s'y sent les rois du monde ... Et puis quel profond plaisir que celui de mettre une carotte à un blaireau en hyper sport quand on est au guidon d'un machin haut comme une cathédrale.
Jean-François, Doc' Méca
Le trail c'est la grande évasion au quotidien et toute mon adolescence. C'est sans doute lui qui m'a fait venir à la moto à la fin des années 70. Je me rappelle d'un type qui passait tous les soirs devant chez moi "plein angle", sur une Yamaha 125 DT bleu pétrole, magnifique. Je rêvais d'être à sa place et de partir au guidon d'une telle bécane. Je me revois sur la plage à 15 ans, dévorer MOTO VERTE, avec l'essai d'une Yamaha 125 DTF vert pomme. Trop belle elle aussi. Alors début des années 80 quand j'ai lu "le voyage de Jupiter" de Ted Simon, j'ai voulu me faire mon tour du monde miniature et j'ai filé à Athènes sur ma 500 XT en traversant toute l'Italie de haut en bas. En passant par des montagnes, je suis monté au sommet de pistes de ski désertes, en plein été, avec un incroyable sentiment de liberté. Plus tard, j'ai acheté, une Triumph 900 Tiger et aujourd'hui encore, j'ai une 500 Cagiva Canyon. De fabuleuses machines, pour vivre "la grande évasion".
Philippe, Journaliste
J'ai commencé la moto en 1986, en plein âge d'or des trails. Et donc, j'en ai possédé quelques-uns : Yam 125 DTLC, Suzuki DR 650 Djebel, Honda 650 Dominator, Cagiva 750 Elephant, BMW R 1150 GS et même une Buell Ulysse en essai longue durée pendant un an... qui elle, a fini par se suicider ! Ainsi que deux Yamaha 250 TDR, si ça entre dans cette catégorie ! Je me réjouis de voir que le titre de "Moto de l'Année 2016" a été décerné par Le Repaire à l'Africa Twin, car le trail c'est juste bien et je suis tout aussi content de voir que le marché va être inondé d'une large offre entre 250 et 400 cm3. Le trail, c'est une forme d'expression de la liberté, ce qui pour moi est indissociable de l'essence de la moto...
Alexis, Journaliste
Pour moi, c'est la moto à tout faire : capable d'évoluer aussi bien en ville, qu'en hors-piste et sur de longues distances. C'est le compagnon idéal pour l'évasion. C'est dommage que l'aspect tout-terrain ait été délaissé par les constructeurs (même si certains s'y remettent). Mais ce qui me chiffonne le plus c'est clairement le "bec de canard". Désolé, mais ce n'est pas parce que ça se vend que ce n'est pas moche. Africa Twin et Super Ténéré d'époque n'en avaient pas et ne se portaient pas plus mal.
Commentaires
Vous en pensez quoi des trails ? D'ailleurs, cette appellation est-elle encore justifiée ?
02-02-2017 10:35Salut
02-02-2017 12:24Le trail ( le vrai, apte au TT ) c'est la LIBERTE.
Tu n'as quasiment aucune limite.
Tu peux aussi bien juste aller chercher le pain que te perdre au fin fond de l'Afrique.
Jusqu'à peu ça restait la machine simple, bonne à tout faire, pouvant être largement entretenue par son proprio.
Mais il est vrai que les nouvelles normes, le "progrès" font que même ces machines deviennent compliquées et forcément chères, tant sur le prix d'achat qu'à l'entretien.
sur l'esprit, je pense que Honda avec sa nouvelle A.T a tapé juste.
Espérons que celà donne des idées aux autres.
Puis, qui n'a pas commencé sa vie de motard avec un trail ?
V
Plus de 11 ans avec le DL 1000, un peu plus de 225 000 kms au compteur, alors forcément faut aimer. Pour rouler tous les jours sans être cassé en deux chaque fois, pour partir en vacances chargé comme un mulet, pour emmener madame en week-end dans le confort sans investir dans une Gold ou une Electra Glide. Pour être efficace partout. Bien sûr, le trail n'est pas beau, comme Alexis je ne supporte pas le bec de canard. Le DL 1000 premier du nom n'en a pas et c'est tant mieux. Maintenant je pense à changer mais je ne vois rien sur le marché qui me corresponde. Ou je ne sais pas ce qui me conviendrait. Envie de changer de style, envie de garder les avantages que je connais bien, envie d'une machine aussi fiable. Pas envie d'investir une fortune, pas forcément envie d'un bagage électronique de station spaciale.
02-02-2017 19:09Le trail c'est comme le SUV pour les caisses, un truc que je pige pas bien mais bon j'ai un peu renoncé à comprendre ...
02-02-2017 20:05Plus de 11 ans avec le DL 1000, un peu plus de 225 000 kms au compteur, alors forcément faut aimer. Pour rouler tous les jours sans être cassé en deux chaque fois, pour partir en vacances chargé comme un mulet, pour emmener madame en week-end dans le confort sans investir dans une Gold ou une Electra Glide. Pour être efficace partout. Bien sûr, le trail n'est pas beau, comme Alexis je ne supporte pas le bec de canard. Le DL 1000 premier du nom n'en a pas et c'est tant mieux. Maintenant je pense à changer mais je ne vois rien sur le marché qui me corresponde. Ou je ne sais pas ce qui me conviendrait. Envie de changer de style, envie de garder les avantages que je connais bien, envie d'une machine aussi fiable. Pas envie d'investir une fortune, pas forcément envie d'un bagage électronique de station spaciale.
02-02-2017 21:07@dante: tout dépend de ton programme à moto. Si tu n'as jamais essayé, tu devrais peut-être (le trail, pas le SUV, hein). Le trail est quand même un sacré compromis entre plusieurs concepts, tout en restant dans des budgets (presque) raisonnables.
02-02-2017 21:10PS: pour les modos merci de supprimer ces posts en double. Est-ce parce que je suis sous Linux que la zone commentaire ne se réinitialise pas après envoi de mon layus ? Cela ne se produit nulle part ailleurs.
02-02-2017 21:12Salut
>Dante
Forcément quand tu voies d'où c'est parti ( pour simplifier ) :
et où on en est :
forcément, ça donne pas envie...
Mais bon, ça commence à (re) rentrer chez les constructeurs :
Avec le Trail, tu peux faire ce que font les proprio de sportives,
de routières, de custom, de....
Le contraire est plus compliqué.
V
03-02-2017 09:29
C'est quoi un trail, en fait?
03-02-2017 09:31Un truc léger comme les anciens 650 DR?
Dans ce cas ça n'existe
quasimentplus.Un pachyderme lourd, très cher et bardé d'électronique qui est devenu une routière confortable avec de gros débattements de suspensions?
Dans ce cas ça me laisse indifférent.
Ou alors c'est une moyenne cylindrée joueuse et vive, pas trop lourde, qui sait tout faire pour pas trop cher.
Et là, dans ce cas....
Salt
03-02-2017 09:49Le peut être futur YAMAHA T7, ou 790 KTM Adventure ?
Wait and see
V
Ou une Triumph 765?
03-02-2017 09:51Une KTM 790?
Pour enfoncer la 800GS.
Bien en dessous de 200kg tous pleins faits, évidemment.
Bin moi... je n'en n'ais jamais eu car je n'en voyais pas l'utilité. J'ai eu l'occasion d'en piloter (350 Cagiva) sur quelques centaines de kilomètres. Cela n'a pas changé mon sentiment même si j'ai trouvé ce genre de machine assez agréable surtout lorsque l'on pose ses roues hors du bitume.
Donc les trails, certains aiment et en font leur machine de prédiclection d'autres non et je suis plutôt dans la seconde catégorie. Si c'est pour ne pas sortir du bitume c'est un peu comme avoir un 4*4 pour faire du Paris intramuros.
V
Etienne 03-02-2017 11:02
Salut
03-02-2017 13:23A 50 ans si tu n'as pas eu de trail, tu as raté ta vie
V
"Ou alors c'est une moyenne cylindrée joueuse et vive, pas trop lourde, qui sait tout faire pour pas trop cher.
03-02-2017 13:55Et là, dans ce cas...."
Voilà c'est ça. Parfait pour passer trois ans de sagesse relative.
Salut,
Je viens de croiser J.A. et il m'a dit qu'il allait demander des royalties...
V
Etienne 03-02-2017 14:19
"Un pachyderme lourd, très cher et bardé d'électronique qui est devenu une routière confortable avec de gros débattements de suspensions? "
03-02-2017 15:28Tu confonds pas un peu avec certaines grosses routières typées HD, Goldwing, Indian... Qui d'ailleurs savent être des pachydermes, être lourdes mais aussi être agiles.
Pour ce qui est de l'électronique, on voit, comme dans l'automobile, du grand n'importe quoi: même des motos qui tiennent debout toutes seules, qui suivent leur proprio comme un toutou. Super elles iront en balade toutes seules et nous on pourra rester bien au chaud devant la téloche à regarder C8.
Big>
Ca devrait te réjouir :
Mécanique (relativement) basique, moins de 200kg, fine de selle, …
Reste (juste
03-02-2017 16:31
"A âge égal...ou non ...le propriétaire d'une 1200 GS fera toujours plus jeune qu'un propriétaire de BM 1200RT !!!"

03-02-2017 18:48Signé du directeur marketing de chez BM !
J'ai débuté en qque sorte sur un trail puisque j'ai passé le permis sur 600 XTE. Ensuite je n'ai jamais possédé de trail jusqu'en mai dernier quand j'ai acheté ma GS.
03-02-2017 23:01N'ayant aucun prétention d'aventurier et encore moins d'enduriste, pour moi le trail c'est surtout un couteau Suisse qui me permet de faire de la ville, de la route, de l'autoroute dans un confort égal et une même sérénité.
Le genre de moto qui va m'inciter à m'aventurer sur ce genre de route sans l'appréhension de me faire secouer comme un prunier, me faire martyriser les poignets, ou piquer des suées à l'emmener d'un virage à l'autre.
Salut
J'ai toujours trouvé étonnant de voir des 600 xt comme machine de moto école.
On ne peut pas dire que le mono soit le moteur idéal pour les manoeuvres à bas régime. Surtout ceux de l'époque.
Sans parler de la hauteur des trails en général.
Sinon, l'Iguane, yapluka :
04-02-2017 11:41
Salut
04-02-2017 11:45>Fift
Oui, ç'est sympa...le fruit de l'accouplement d'un XT et d'un Monkey
Mais y'a le tarif et surtout......la marque
V
Ben les routières, au moins, le poids et la taille sont quasiment écrits dans leur ADN, alors que le trail, normalement, on peut s' attendre a une petite dose de capacités tout-terrain, ce qui s'associe mal avec un poids élevé. 04-02-2017 13:52
Godzilla, ton commentaire est un peu réducteur, tu crois pas. Je t'invite à regarder la photo postée plus haut par BIG83. N'est-ce pas une belle "petite dose de capacités tout-terrain" pour une GS (moto que je n'aime pas particulièrement). Et par là (http://www.air-globe.com/wp-content/uploads/2015/07/Stage-et-raid-moto-trail-aveyron-midi-pyr%C3%A9n%C3%A9es-espagne.jpg) une Africa Twin en plein effort... Bizarre, mais je ne vois pas un roadster ou une sportive en faire autnt.
04-02-2017 16:18Il n'empêche : en tout-terrain, le poids est un ennemi.
04-02-2017 17:32Une 1200GS avec 30 kg de moins serait d'autant plus redoutable (encore plus !).
Surtout la GS et l'Africa Twin sont devenues des exceptions, par rapport à des Honda Varadero, Ducati Multistrada, Suzuki Vstrom, …
Un peu comme si, parmi les sportives, on n'en trouvait plus qu'une ou deux réellement capable d'aller faire de la piste.
C'est clair, la hauteur du XT conjuguée avec la mienne et mon inexpérience, je l'ai couché une paire de fois... Mmmmh le calage sur un coup de piston au lent avec le guidon braqué...
Non moi ma GS c'est la petite, celle du pauvre.
04-02-2017 23:13
je crois que la question á poser est: "qu'es-ce qu'un trail?"
05-02-2017 01:43le terme est devenu tellement généraliste en moto que ça ne veux plus dire grand chose...
trail=piste... finalement le trail est définit par le pilote et son aptitude a sortir du bitume..Chacun voit le trail á sa porte!
pour ma part c'est simplement une moto voyageuse que je peux charger á loisir, guider sur des routes viroleuses et défoncées, confortable et polyvalente.Mes trails ne sortent que rarement du bitume car je ne suis pas trés doué pour les bourbiers!..mais ils alignent les Kms avec constance et me ménent loin. ..transalp, TDM, Tiger.XR. leur seul défaut en commun: juste un peu hauts sur pattes!...mais que du bonheur! ...á oui, j'oubliais! il s'agirait d'aviser les constructeurs qu'un trail, ce n'est pas un canard!! beurk!!
bonjour,
05-02-2017 10:49j'ai eu un 1100 gs il y a 20 ans,après,j'ai possédé quelques routières mais je ne retrouvais pas ce sentiment de liberté de la bm.maintenant je roule en 1150 gs,pour moi,le trail ,c'est l'évasion,traverser la creuse,la lozere sans avoir peur de la panne sèche,prendre le réseau secondaire souvent pourri sans y laisser ses vertebres,charger la mule sans que la tenue de route change....
j'ai repris bm car son telelever est sécurisant mais je n'irai pas vers les 1200 car la fiabilité n'est plus là!
c'est vrai,les trails sont moches mais arrivé un age,on sacrifie un peu l'esthetique pour l'agrément!
lassoun
Cajo, miro ...
Salut
Ca change pas grand choseL'Iguane
Bien sûr que le ratio route/TT avec un trail c'est quoi ? 80/20, 90/10 ?
Et alors ? le tout c'est de pouvoir se dire : Tiens ? elle va où cette piste/cette route pourrie et de pouvoir y aller.
Et ça avec autre chose qu'avec un trail tu ne peux pas.
D'ailleurs mon 950 SM je l'ai vendu un peu pour ça.
Y'avait bien une alternative :
Autonomie : 0, confort : 0, passager : 0, économie...0, pied : 100
Evidemment comme sur les photos ci-dessus, certains seront toujours capables de faire n'importe quoi avec une moto, et bien sûr elles ne sont pas du tout faites pour ça. Mais pourquoi pas ? avec une bonne dose de courage/inconscience/maîtrise...
Bref, le trail est loin d'être ridicule par rapport au reste du marché.
La bonne à tout faire, quoi.
Quand à leur esthétique, ça, ce n'est qu'une question de goût. Et donc effectivement on(
V
05-02-2017 17:46
Ah si, on peut !
(c'est pas la voie la plus facile, mais on peut, je le sais, j'ai testé avec Cerise
Salut
05-02-2017 18:55>Fift
J'ai déjà raconté ici ma rencontre improbable sur une piste varoise avec un RSV4
et... je pourrais très bien faire du circuit avec mon 660
V
Un XT sur circuit, je veux bien voir ça, on doit effectivement être à peu près aussi à l'aise qu'avec une RSV en off-road
.
05-02-2017 19:25C'était quand même plutôt roulant pour du off road...
Tu l'as fait ça aussi avec Tomate ?
BIG > La mienne c'est un twin
05-02-2017 20:56
Que dire ????
Le trail, j'ai commencé avec.
Un DR 600...
'tain, quand ça veut pas péter, même par -10° t'as vite chaud.
Et je songe à y revenir...
Et oui, je me fais vieux. Comme l'iguane, je cherche un couteau suisse.
Je cherche un truc confortable, avec un minimum de protection, du couple (du gros), maniable, à l'aise en ville, sur route, sur tous types de terrains en fait, pas fatigante, solide, duo possible, etc, etc...
Bref !
VVVV
06-02-2017 00:14
Suis attiré par les trails pour leurs capacités à voyager , leur confort ..en particulier sur routes dégradées !!
06-02-2017 11:08... mais roulant actuellement en sportive , suis pas sur de m'habituer à la position ...Ai testé à l' arrêt : dos droit , large guidon , centre gravité haut perché ...me sentais pas très à l'aise !
C est une autre philosophie de la moto ...Faudrait que je fasse une révolution dans ma tête avant de me décider ...avec la crainte de regretter !!!
V
PeterPan, tu devrais alors essayer un trail/routier comme le mien: Triumph Tiger 800.XR c'est une sacrée voyageuse,qui peux rouler sur des pistes roulantes et des bitumes défoncés dans un trés bon confort!..je te la recommande fortement...
06-02-2017 16:28:)
Salut
Et bien moi c'est exactement le contraire. Sur une sportive, je sais pas faire. J'ai l'impression de rentrer dans la moto, que mes mouvements sont limités par cette position que c'est elle qui me dicte ma conduite. Bref j'étouffe...et je me traîne lors de mes rares essais.
A moto, faut je vois loin, que je domine, que je respire, que je sois à l'aise...
06-02-2017 19:35
T'étais là toi ? M'en souviens pas
Big> Je suis comme Peter Pan, faut que je rentre dans la moto, sinon j'ai l'impression qu'elle m'échappe. Sur une VFR par ex., je trouve qu'on est beaucoup trop droit. 06-02-2017 19:38
Fift -->"Un peu comme si, parmi les sportives, on n'en trouvait plus qu'une ou deux réellement capable d'aller faire de la piste. "
07-02-2017 18:41J'ai pas choisi la sportive la mieux taillé pour la piste ...mais la mieux taillée pour la route ...sauf sur routes "dégradées" !
Dans le coin où j'habite actuellement ....il existe de nombreuses routes viroleuses à souhait dans un cadre magnifiques ...mais mal entretenues ! Pas l'idéal, comme le souligne l'Iguane , pour une sportive !!!
je lorgne donc vers un trail plus adapté à la situation !!!!...Mais la position me rechigne un peu !! Peut être juste une question d'adaptation et d'habitudes !!!
...Et puis je suis en àge à coup sur, de rouler et d'apprécier une position plus " décontractée" sur la moto!!! lol
Vais peut être louer une harley ...avec une position bien en arrière et les doigts de pieds een éventail ...pendant une quinzaine de jours ...pour me dégoûter ...et apprécier davantage la position sur le trail !!!
V
Ps : J'ai roulé en VFR qques années ....la position est quand même un peu incliné sur l'avant ...moins qu'une sportive ...mais par rapport à une routière ou trail ...c le jour et la nuit !
07-02-2017 18:46V
Effectivement, c'est une idée !
Et pour Big>
450cc, 120 kg à sec 07-02-2017 19:09
Salut
08-02-2017 08:51125 kgs à sec ?
Tu veux que je la pousse ou quoi ?
V
Moi j'ai des envies de repartir en voyage dans les 3 ans.

08-02-2017 09:38Pile poil pour que le prix d'occase de la nouvelle AT baisse ... ou alors KTM sort une Adventure petite cylindrée...
Par contre, on peut pas dire non plus qu'un trail, tu peux tout faire. Trail c'est quotidien/voyage/aventure son crédo.
Envoyer du gros bois sur route tu peux pas, et pour faire du circuit, c'est vraiment de la merde !
Et pour draguer les gonzesses, c'est nul aussi !
Salut
) A part après 250 km/h, c'est sûr.
Quand je dis tout faire, c'est "possible" de tout faire.
Faire du circuit avec un trail c'est faisable, pas génial mais faisable.
Rouler dans des pistes défoncées avec le dernier Gex, quand tu as pété le carénage, défoncé à coups de pierres le pot ( ce qui aussi possible avec les nouveaux trails )et en plus tu en as ramassé une, tu retournes sur le goudron...
Le gros bois ?.. Une Katé 1290 Adventure, bien menée, y'a du monde derrière...( c'est pas toi qui a je crois possédé une 950 SM qui va dire le contraire.
Même si pour moi on est très loin du concept Trail...
Pour ta dernière remarque, Mme BIG en a une pour les sportives, que je ne peux citer au risque de me faire modérer
Bref, elle préfère les Trails...
V
08-02-2017 11:46
Une 1200 GS aussi, suffit de faire un tour sur la route des crêtes dans les Vosges un week-end de mai …
Ou une Multistrada 1200. Mais là, ça risque de ressembler à un Gex en off-road
Getback> Un nouveau voyage ? Je me laisserais bien tenter ... 08-02-2017 11:55
En fait je sais ce qui me gave dans la mode des maxi trails comme dans celles des SUVs, c'est le fait que ça vend un "avec vous pouvez tout faire" qu'en pratique personne ou presque ne fait et pour cause.
08-02-2017 14:24Vu la taille, le poids et le prix de ces bousins, il est certes "possible" de faire du TT ou d'aller à l'aventure, comme il est possible (et encore, la plupart sont en 2RM) de sortir du bitume pour un SUV mais en pratique ça concerne quasi personne ...
Et au final pour faire ce pour quoi c'est fait réellement c'est à dire rester sur le bitume, vois pas bien l'avantage par rapport à une bête sport-tourisme ou un roadster un peu routier
La position de conduite joue peut-être aussi (comme dans les suv je pense). En hauteur, dos droit, vue dégagée dans la circulation. 08-02-2017 15:36
@Dante: je crois surtout que tu ne veux pas voir les avantages offerts par un trail. Es-tu déjà parti en vacances avec un roadster (même un peu routier) ou avec une sportive, même une bête sport-tourisme comme tu dis. As-tu déjà comparé leur capacité d'emport avec celle d'un trail ? Et leur tenue de route une fois chargés ? et quand je dis vacances, ce n'est pas week-end de 2 jours seul en selle. Pour partir 2 bonnes semaines avec madame, dans des conditions qui lui soient acceptables, je suis persuadé que le trail est plus adapté. Tu vas me dire qu'un 1200 RT, une FJR, Electra Glide ou autre grosse routière sera plus adaptée. Oui, probablement, mais pas au même budget. Et elles resterons moins adaptées à la ville (surtout très encombrée), au hors-bitume...
08-02-2017 16:33Salut
à son voisin qui n'en voit pas l'intérêt.
08-02-2017 17:07>Dante
C'est pareil pour tous les véhicules spécifiques à un certain usage à la base.
Combien de sportives iront sur un circuit un jour ? Mais surtout combien servirons exactement ce à quoi elles sont destinées ( rouler très fort )
Combien de Golwing et autres K16, ne sortirons jamais de France et surtout ne font pas plus que kms que n'importe quelle autre moto.
Donc on se retrouve comme avec les trails avec un roadster, bon à tout faire : voyager, peut être du circuit, chercher le pain....
.... sauf le TT
Bref chacun fait comme il veut, se fait plaisir comme il veut et surtout dit
V
Oui, oui, même avec une sportive*
(cherchez pas, j'ai testé tout ce qui est censé ne pas être faisable en sportive
* ok, j'admets, une SSie, c'est une sportive un peu particulière. 08-02-2017 17:28
Peter > oui la position est un peu déroutante au début, surtout venant d'une sportive, il faut reprendre ses marques et réapprendre à piloter, mais au final on s'y fait très vite, le trail est une moto facile en toutes circonstances. Et je t'avouerais que maintenant je me suis habitué à voir au-dessus du trafic pour anticiper et c'est un truc avec lequel j'aurais du mal à revenir en arrière.
08-02-2017 22:44Quant au confort apporté par ladite position de conduite (dos droit, jambes à l'équerre, bras détendus), n'en parlons même pas.
Salut yé souis d'accord, mais comme tu dis, est ce un trail ?
Selon moi trop gros, trop compliqué, je préfère leur ancienne 950 carbu
Ils ont tous voulu coller au concept de la 1200GS (si tu tombes tout seul dans la brousse t'es content quand tu dois la relever), et vu que j'aimais pas le concept... j'étais triste jusque la dernière AT...
Tu sais, la vérité c'est que ça fait un bout de temps que je ne drague plus les damoisellles, casé, occupé !
Sauf l'autre fois tiens, j'ai amené une fille sur le 848 pour faire un petit tour, tellement fine qu'on tenait à deux sur la selle (ça bouge plus), elle a trouvé que c'était la plus belle moto du monde.
Bon elle avait 6 ans et c'était ma fille mais quand même, ça compte.
Biz
fift ! Si tu traînes dans le coin quand je repartirai je te tiendrai au courant. Mon âge avançant je commence sérieusement à manquer de potes partant pour ce genre de conneries
Je ferais bien un retour au source, Maroc ! Et rouler à Merzouga !
09-02-2017 10:00
Salut
...)
09-02-2017 12:19>GetBack
Evidemment que ça compte, c'est même ça qui compte le plus.
Mais tu as 1000 fois raison. J'ai cité la 1290, c'est à mon sens la plus sportive des (supposés) trail pour tenir la dragée haute sur route à d'autres censés plus rapides... Mais on est à 1000 lieux du concept du trail que j'imagine.
J'ai eu l'occasion de dire le fond de ma pensée sur l'évolution des trails à un réprésentant de chez KT France... ( vieux con il a du penser
Et encore 1000 fois d'accord, la 950 à carbu, quel plaisir. Mais bon, faut vivre avec son temps...malheureusement parfois...
V
Ben j'ai une aprilia R st futura, sport tourisme genre VFR, y a des valises plutôt logeables, on peut encore rajouter des trucs par dessus, la selle est immense pour le passager, ça passe sans souci en ville, et pour partir deux semaines c'est largement aussi bien qu'un trail.
Je veux bien les voir les avantages SPECIFIQUES mais à part le fait d'être droit sur le siège (question de goût personnel), j'en relève pas des masses dans ce qui est raconté, en usage courant par rapport à une ST quelconque (je ne parle pas d'une 1200 rt ou FJR qui sont des GT, pas des Sport tourisme, et dont l'encombrement n'est pas le même).
Et je répète "oui ok hors bitume admettons" mais y a combien de 1200 GS à 20K avec options qui sont allés tâtées du vrai hors bitume récemment (je parle pas du petit chemin de terre pour accéder à un mas provençal en été, ça je l'ai fait aussi avec ma fut ...) 09-02-2017 13:10
Tiens sur les qualités de "outil à tout faire" des trails, des extraits de l'essai de la GS 1200 adventure:
09-02-2017 16:12"La route est son domaine, l'autoroute son empire mais la ville son enfer! Avec le gabarit qu'elle se paie et son poids haut perché, particulièrement le plein fait, n'espérez pas faire le zazou autour des bagnoles! Et je ne vous parle pas de l'encombrement des valises optionnelles…
On se demande du coup si on a vraiment envie de l'emmener sur les pistes du bout du monde. Ce machin dans la gadoue ou la caillasse, personnellement même pas en rêve!
J'ai des souvenirs de randonnée en Bolivie, où ma Suzuki 650 DR me posait déjà problème quand il fallait la relever sur les hauteurs de l'Altiplano, ou essayer de la décoller de la boue de l'Amazonie… Et ne soulevons pas l'éventuel problème mécanique, pire, électronique, dans les contrées lointaines! Mais bon, l'aventure, ça fait rêver et ça fait vendre, même si elle ne va pas plus loin qu'au coin de la rue!"
Essai de la BMW R1200 GS adventure par le magazine Vroom
Bref c'est une grosse bonne routière certes agile apparemment, déguisée en baroudeuse pour vendre du rêve testostéroné au motard qui se prendra pour un aventurier des temps modernes en l'enfourchant (s'il arrive à monter!) ... le X6 de la moto quoi par rapport à une série 7 ou 5, même usage mais ça fait plus viril ...
Salut
09-02-2017 17:51Dante, je crois que personne ne veut te convaincre que le trail est le type de machine idéal. Et personne ici n'a dit que c'était ce qui se faisait de mieux pour les motards.
Le trail n'excelle nulle part, mais je le redis, peut tout faire.
Leurs capacités ne sont pas ou très peu exploitées. Je crois que c'est le cas de beaucoup de véhicules.
Si on ne voulait que des utilitaires, on roulerait tous en Zundapp...et en Dacia.
Comme je l'ai déjà dit en début de la discussion, il y a eu une dérive et les trails se sont transformés en gros machins compliqués et chers et encore moins exploitables.
Après, que ça ne te plaise ou pas, c'est ton droit.
Estimer que leur proprio ne les exploiterons pas, ça c'est autre chose
( On ne va pas reparler des sportives à 200 cv qui ne verrons jamais un circuit et pourtant elles s'achètent et font rêver )
Maintenant tu ne peux pas nier que ce type de véhicule à un gros succés. La GS est largement en tête de toutes les ventes, c'est tout de même un signe que ce n'est pas une merde comme bécane...
Par contre et je finis sur le mode taquin/mauvaise foi motarde :
La Futura, je sais que ça existe, mais je crois que j'ai assez des doigts de ma main pour compter celles que j'ai croisées...
Ce qui ne veut pas dire qu'elle soit mauvaise....
V
Eh oh ça va pas non?
[attachment 26276 Zundapp.JPG]
Cette bombe, un utilitaire? 10-02-2017 08:24
Salut,
10-02-2017 10:29Dante, la critique de la GS et sans doute des autres gros trails pourrait être appliquée à bien des machines GT et en modifiant "La route est son domaine, l'autoroute son empire mais la ville son enfer" cela pourrait aussi s'appliquer à des sportives de 200cv...
Après les trails c'est comme les sportives, les GT, les... on aime ou on n'aime pas mais ce n'est pas pour ça qu'il faut en dégouter les autres
Perso, je préfère mon RT au GS ou à tout autre trail. L'usage étant différent même si beaucoup de proprio de GS utilisent leur machines comme une grosse GT et je pense que c'est aussi le cas pour les autres trails, certaines machines de ce type ne mettront jamais leurs roues ailleurs que sur la route. C'est là que ton parallèle avec les X3, X5, Q5,... est bien choisi, pour beaucoup c'est plus l'image qui est renvoyé que l'utilisation du véhicule qui importe. Il reste la part marginale des utilisateurs qui vont sortir du bitumes et pour qui ce genre de machine a son utilité.
V
Etienne
Big et Clew: je ne veux en dégoûter personne, ou nier que ça se vend, et ce bien plus que les sport-tourismes en général et la RST Futura en particulier à l'époque, ça ne se discute même pas.
10-02-2017 16:44Je donnais juste mon point de vue (après tout la question était "les trails ça vous inspire quoi?") et, dans mes développements surtout, répondais aux quelques injonctions tendant à vouloir me forcer à admettre que les trails sont le meilleur compromis sur route et que je refuserais de regarder la "réalité en face" (pas de votre part mais bon c'est le principe d'un forum, les réponses sont reprises par d'autres pas visés au départ) ... et que si j'en essayais un "je verrais la lumière comme Bernadette Soubiroux a vu la vierge" ou un truc dans ce goût là
(partant du principe assez étonnant que tous ceux qui critiquent les baleines teutonnes ne les ont forcément jamais essayé)!
Je trouve gênant les arguments d'autorité fondés sur des concepts marketing décorrélés des caractéristiques réelles: dans le cas des maxi trails, je maintiens que ce sont en réalité des grosses GT déguisées, et qu'ils présentent à ce titre exactement les mêmes limites réelles, ce pas des "boîtes à outil se faufilant avec la même aisance en ville que sur le sable d'un djebel".
Alors que quand tu parles d'une FJR, y a pas grand monde qui essaie de te fourguer un "le truc si pratique pour se faufiler autour des scooters" ....
L'argument sur "et les sportives de 200 ch" n'est qu'en partie vrai par ailleurs.
D'une part je trouve la course à l'armement dans cette catégorie tout aussi ridicule aussi, aussi bien sur la puissance en particulier que sur les autres aspects d'ergonomie et d'usage en général, chaque nouvelle version étant tjs moins utilisable que la précédente et dépassant toujours plus les capacités et besoins réels du motard moyen.
D'autre part et surtout, personne ne cherche en général à vanter à propos des hyper et super sportives des qualités instrinséques physiques qu'elles n'ont pas: les promesses marketing sont largement aussi discutables sur le fond "prends toi pour un païlote" mais au moins, le produit est fait exactement pour ça lui.
C'est évidemment une généralité je ne doute pas que certains possesseurs de GS sillonnent les déserts avec ou que certains possesseurs de 1000 hypersport usent du slider à longueur de km sur piste, mais j'en pas bien l'impression que ça représente autre chose qu'un épiphénomène, surtout dans le premier cas.
Dante> Il y a quand même un argument que semblent faire valoir beaucoup d'utilisateurs de trails, notamment des moyennes cylindrées : sur route, ils semblent être quasiment les bécanes les plus efficaces, en termes de compromis confort et maniabilité sur petite route. Et ça concerne aussi les maxi-trails.
10-02-2017 21:21Là où je te rejoins, c'est que c'est aussi le créneau des sport-GT. A un détail près : beaucoup d'utilisateurs / gros rouleurs trouvent la position sur les sport-GT trop penchée en avant, et plus fatigante que sur un trail (cf le forum du VFR club de france par exemple).
(note que ce n'est pas mon cas, hein, mais c'est ce qui ressort souvent)
Du coup, les trails sont probablement les motos les plus adaptées à une utilisation "multi-usage". D'où leur succès, et notamment celui des maxi-trails qui poussent le concept au plus loin.
Moi si j'avais les moyens, le temps, et le gros garage qui va bien ... et le mécano qui te répare tout ça, j'aurais une bécane de chaque.
11-02-2017 00:07J'adore les supermot, j'adore les sportives, j'adore les trails, j'adore les roadsters ... franchement chaque position de pilotage/conduite a ses avantages/inconvénients. Juste les Chopper c'est pas mon truc...
On ne remplacera jamais jamais une sportive sur des grandes courbes, des gros freinages, la prise d'angle, jamais...
Mais que dire d'un supermot après 300 bornes de petites routes, ou d'une 1200 GS après un roadtrip d'une semaine en Europe...
La moto idéale n'existera jamais, mais c'est vrai que les trails sont ce qui se rapproche le plus du "touche à tout, n'excelle dans rien".
Pour ça que le concept de la 990 SMT me plaisait bien sur le papier ... mais pour l'avoir essayé ... et vu ... baaah
Quand KTM s'achètera un designer un peu moins bourrin...
fift: oui pour les cylindrées intermédiaires de fait, mais ce ne sont pas au final les best-sellers de la catégorie alors bon; et puis la position je trouve qu'il n'y a rien de plus subjectif.
11-02-2017 10:33Moi perso par exemple, je ne suis pas du tout fan d'être très droit, ni en termes de ressenti de la route, ni non plus en termes de confort, ça me fait plus mal au dos qu'autre chose et je préfère de loin être un peu penché pour soulager ma colonne vertébrale.
Mais comme dit getback oui j'aimerais bien aussi avoir une sportive pour déconner, un trail mid size voire 400 450 pour faire un peu de tout chemin, et encore bien d'autre chose, même un custom ça me ferait délirer ... mais vu que j'ai pas les moyens d'avoir tout ça ma foi si je devais racheter un truc polyvalent ce serait un roadster ou une ST ;)
On peut pas le dire, c'est un forum tout public.
Parce qu'après 300 km, vu le mal au fesses que tu as, ce que tu en dis ça ne peut qu'être censuré.
Merci pour vos commentaires qui m'ont inspiré !!!
11-02-2017 18:55Finalement je garderais bien la sportive qui m apporte bcp de bonheur !
...Et plutôt qu' en changer pour une BM 1200 gs trop chère et trop lourde ...vais lorgner du coté des trial 600 en occasion pour me faire plaisir sur les petites routes vraiment dégradées de la région ! Assurance au tiers(bonus 50 )et entretien économique ...ça devrait le faire !!
Vais étudier la question !
V
Salut
Tu risques d'en chier un peu dans les zones
>Godzilla
J'ai fait des sorties de 500 bornes avec la Katoche, certes j'avais la peau du Q tendue, mais c'était vivable...Et pourtant la selle est en noyaux de pêches.
600 bornes dans la journée avec la XTZ : Bon j'étais content de descendre mais ça allait aussi. Ce sont plus les cervicales qui souffrent à la limite par le manque de protection. Et encore la Ténéré protège bien... Mieux qu'un MT 09 par exemple...
V 12-02-2017 09:19
Pas un trial ...ai quand même envie de poser pied à terre de temps en temps et d'asseoir mon cul sur une selle !
V 12-02-2017 10:42
Le trail, c'est la liberté qui continue même quand le bitume s’arrête.
02-06-2017 16:57Le trail, c'est avoir l'impression de survoler la route... Le trail, surtout si c'est un mono, c'est se prendre pour Lindbergh traversant l'Atlantique quand tu dois faire plus de 200 bornes d'affilé... Bref, c'est génial...!
03-06-2017 00:12