Zhumeurs : Le scooter ? Moi jamais !
Pour dépanner ? En véhicule pratique ? Même pas en rêve ?
La rédac vous donne son opinion
-
Alexis, Journaliste
Pourquoi pas, après tout. C'est vrai, le scooter peut se montrer hyper utile, surtout quand on habite en région parisienne, qu'on doit se taper les bouchons tous les jours et que de moins en moins en véhicules ont le droit de circuler en ville. Finalement on se dit qu'un petit scoot pas cher peut largement faire l'affaire comme véhicule du quotidien. D'ailleurs, je ne vois pas à quoi d'autre il pourrait servir.
-
Damien, Essayeur
Je pourrai répondre en un mot : oui. Mais je me méfie des absolus et autres réflexions totalitaires. D'autant que je sais quelques véhicules semblables à des scoot' mais qui se roulent et s'apprécient comme des motos utilitaires, la protection et la praticité en plus. Citons les excellents Honda Integra et X-ADV. Des roues de tailles normales, un moteur qui patate et des coffres en net progrès. Mais avec ça on peut rouler, loin et même hors bitume. Et en plus c'est stylé. Alors, en fait, non. Pourquoi pas un de ces scoot'…
-
David, Rédac'
Je dois être né motard. Et Dieu seul sait si la moto est à un niveau élevé. Mais adoration ne veut pas dire idolâtrie et pour en avoir essayé bon nombre depuis 20 ans, j'en apprécie le coté pratique en ville, voire pour une petite virée en week-end... pour peu qu'il n'y ait pas de virolos. Parce qu'au premier virolo, je rêve de ma moto.
-
Grégoire, Chroniqueur
C'est ce que je chantais comme les copains il y a vingt ans. J'aurais dû fermer ma gueule et en essayer un en toute objectivité pour m'apercevoir qu'en milieu urbain le scoot enterre tout ce qui roule. Sur route, une moto n'a pas non plus un avantage décisif, surtout s'il s'agit de rouler en conservant son permis. Donc le scoot c'est, une fois de plus : roule avec trois mois et après on en reparle.
-
Hervé, Reporter
Je disais cela avant d'en avoir incidemment fait l'acquisition d'un, en fait l'ancien proprio d'un appartement que nous venons d'acquérir en bord de mer nous l'a laissé dans le package. C'est un 125cc coréen, jolie copie d'une Vespa des années folles. Eh bien ce truc pour aller faire son marché, pour se balader en ville, pour promener madame en jupette, pour emmener le chien, pour ramener les courses du super marché (avec le pack de flotte, celui de lait et bien évidemment le gros paquet de PQ en promo...) ce truc, disais je, c'est le top. Faire de la route avec, je ne sais pas, mais notre pote JP qui a fait avec nous la Corse et qui aura fait le Portugal au moment où vous lirez ces lignes ne se séparerait pas de son scoot 600cc pour rien au monde. Alors, moi, les a priori !!
-
Philippe, Journaliste
Exactement ! J'ai, dans ma carrière de journaliste, fait une parenthèse pour me retrouver pendant quelques années cadre moyen dans une boîte du CAC40. J'ai donc fait ce que font une grande partie des cadres du CAC40 : j'ai acheté un Honda SW-T 600, parfait pour aller bosser en costard ou aller prendre l'avion avec l'ordi et quelques bagages. Et franchement, il était bien ce scoot. Mais un jour je me suis vu dans la vitrine d'un magasin et ça a été le choc : la vie est trop courte pour rouler triste, mec ! Revendu illico pour laisser la place à une Royal Enfield Bullet. C'est moins pratique, mais j'ai la classe. Et à chaque fois que je la démarre, j'ai la banane, ce qui ne m'arrivait pas avec le SW-T...
Commentaires
Putain mais ce que c'est chiant un scooter, autant un bon vélo électrique ça oui.
03-08-2017 12:28Et puis ces saloperies de Tmax avec leur bruit insupportable.
Non, jamais.
Ca dépend du scoot. Prenez mon Innova par exemple: peu de protection, pas de rangements, des vitesses à passer tout le temps, des passages à la pompe presque encore plus fréquents, moche comme un pou de phacochère...
03-08-2017 13:56J'en ai essayé deux (Honda SWT 600, BMW C650 Sport) très récemment pour voir ce que ça faisait. J'ai trouvé que c'étaient des véhicules parfaits pour le trajet maison/travail en région parisienne, meilleurs que n'importe quelle moto.
03-08-2017 14:06J'ai particulièrement aimé le variateur style mobylette, les deux leviers de frein au guidon comme sur une mob ou un vélo, la transmission par courroie, le centre de gravité bas, la protection du tablier, le nettoyage facile avec un jet d'eau.
J'ai moins aimé les prix élevés à l'achat et la position style assis sur des chiottes (véridique!).
Quand au côté démarrage en trombe, je vais vite sur mon gros scoot sportif, là, je pense qu'il s'agit d'une légende urbaine. Un gros scoot n'a rien, mais alors vraiment rien, de sportif. Il s'agit bel et bien de purs utilitaires.
Je pourrais très bien m'acheter un gros scoot en plus de ma moto. La moto pour le plaisir. Le scoot pour faire des bornes dans les embouteillages.
03-08-2017 17:57
J'ai utilisé pendant 1 an pour comme véhicule de fonction un T-max et franchement c'est très pratique et très performant.
03-08-2017 18:00Beaucoup de motards "durs" céderaient s'ils essayaient.
A moins d'attaquer fort en moto, difficile de larguer ce genre d'engin quand au guidon il y a un bon pilote qui bien souvent vient de la moto.
Les soucis de ce genre d'engin :
-les points du permis qui s'envolent,
-le prix d'achat/entretien,
-le vol et donc l'assurance.
Salut
Lors d'un MotoTour, sur une liaison, j'ai tenté de suivre un T Max.. J'ai pas tenu 1 km....
... pour m'aperçevoir plus tard que c'était D.Sarron au guidon
Sinon, je craquerais bien pour ça :
En complément bien sûr...
V
03-08-2017 21:32
J'avoue que pour avoir testé qq unes de ces baignoires en plastique (Tmax, MP3, burgmann 400,...) : ca me fait mal au ionf mais j'ai pas grand chose à redire...
03-08-2017 23:48Ça marche plutôt, c'est confort (genre en hiver pas photo avec manchons/tablier comparé à une moto), y'a de quoi ranger, c'est fiable de ouf,...
MAIS: pas un gramme de passion, tu regardes le truc ca déclenche rien, puis le caractère et le son
--> au secours...
96000km en cinq ans en integra. 50ch, avec un couple de roadster 2 pattes dispo à 2500 tr/min, c'est juste parfait pour moi.
03-08-2017 23:54Les gros scoots ont remplacé les petites GT dans les usages et les gammes des constructeurs. C'est l'idéal pour le roule-toujours que je suis.
Evidemment, pour ceux qui ne roulent qu'en été, un roadster ou un custom, c'est plus sexy.
alors là je suis super déçu, mais déçu....
04-08-2017 07:15quand j'ai vu le titre de la z'humeur je me suis dit que ça allait être le festival de la mauvaise fois comme d'habitude sur le sujet. et puis non, des arguments rationnels, on parle de l'esthétique et du son sans trop de conviction, on envisage la possibilité d'étudier l'hypothèse de peut-être un jour y songer.
surveillez-vous, vous m'inquiétez!
enfin je dis ça avec mes 400 000 km en moto et 250 000 km en scooter en toile de fond, je suis déjà contaminé (renégat diront certains) et pour l'instant je ne crois pas à l'antidote.
appel de phare en plastique à tous!
Alors le scoobite, j'ai testé. on m'a prêté il y a longtemps un 650 burgman pour 3 jours, quand j'avais sagouiné tout seul le jeu aux soupapes du 400.
04-08-2017 08:31bah objectivement, en ville, c'est assez pratique, y'a un grand coffre, et pis, euh, ben voilà quoi.
déjà, c'est moche (sauf le Italjet dragster 125 qui m'avait tout émoustillé en 99)
ensuite, moi qui ne roule qu'en cuir (voir full cuir), gant et botte de piste, sur un scoobite, faute de gout (dit le mec qui pour sortir son supermot reprend sa vieille combi rapée d'il y a 15 ans parce que "ça va mieux avec le style de la moto")
pis bon, quand on me dit scoobite, je pense avant tout à
[attachment 27606 bidet_a_roulette.jpg]
tom4, fait sous toshop en 5 mn :)
Moi, j'ai commencé à rever de moto à 15 ans. C'était l'engin qui allait me permettre de quitter la maison familiale le week end pour que mes parents me lachent un peu la grappe. C'était untruc passionnel, de partage, on revait de feux de camps lointains de nouveaux horizons, de voyage avec la moto chargée comme une mule, on montait dessus on changeait de monde.......
04-08-2017 10:26Avec un scoot, comme dit plus haut, il se passe rien!
Ca me fait le même effet que de monter dans ma bagnole un jour de pluie en hivers; c'est efficace, c'est confortable, c'est fonctionnel, c'est utile, mais c'est pas du plaisir!
C'est con comme sentiment parce que finalement c'est trés proche de la moto, mais ça n'arrive pas à me provoquer les mêmes trucs.
J'en aurais surement un, par force, quand on va nous imposer le tout électrique mais ça n'aura jamais la même saveur que la moto.
Pour avoir possédé quelques années un scooter Burgman 200 (en plus d'une "vraie" moto) je dois dire que j'en étais très satisfait... C'était ma seconde voiture, en beaucoup plus cool et pratique pour les petits trajets urbains...
04-08-2017 11:01L'idéal, si on a pas un budget trop serré :
Une caisse pour les gros transports et pour l'hiver ou quand il fait un temps de chien.
Un scoot pour les trajets utilitaires sans s'emmerder dans la circulation...
Et puis, une "vraie" moto pour le plaisir et le fun...
En cherchant un peu et en optimisant l'affaire, on peut arriver à s'offrir tout ça sans trop se ruiner...
Le scooter, j'ai vomi dessus pendant des années par tradition motarde. J'avais une 125 utilitaire pour les trajets boulot/dodo, mais c'était avant tout une moto. Puis un jour je me suis marié. Pour notre voyage de noces on avait choisi Rome, et pour s'y déplacer nous avons loué un 2 roues. Je vous le donne en mille : un scooter... Tant pis, et pi de toute façon aucun risque que les potos me voient là-dessus...
04-08-2017 13:20De retour de Rome, j'ai viré la 125 et j'ai cherché un scoot pour la remplacer. Parce qu'objectivement pour faire de l'intra-muros y a pas plus confortable, plus pratique, et en plus c'est très rigolo.
Un moyen de transport doit être agréable ou pratique, ou les deux !
04-08-2017 17:49Le scooter est les deux, point final !
Point final?
05-08-2017 10:33Oui, on va pas en faire des tonnes.
Le scoot c'est pratique et c'est tout.
On ne prend pas un scoot parce que c'est beau, que ça fait rêver, qu'on va avoir les poils qui se dressent quand on accélère, et pour tout un tas de raisons qui font qu'on veut une moto.
Je ne vois pas très bien pourquoi vouloir comparer les deux, ça n'a pas tellement de sens.
Plutôt qu'un baignoire, j'ai choisi de prendre une CB500, tout n'est pas encore perdu.
Alors, le scoot moi jamais c' est clair.
En parlant de baignoire, je dirai : il ne faut jamais dire "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau !".
05-08-2017 18:41Je roule déjà en moto sans moteur, ça veut dire que j'ai fait un gros travail sur moi-même.
05-08-2017 23:06Le scoot, ce serait trop, ça sentirait la dépression.
Et puis ma femme ne m'adresserait plus la parole.
Pourquoi parler de moyen de transport alors qu'ici nous devrions parler de moto.
08-08-2017 18:47Non ?
Quelle horreur. L'efficacité n'est pas tout. Et l'amour propre alors ?
09-08-2017 09:58J'adore le témoignage de philippe :D
11-08-2017 18:51La vie est trop courte pour rouler triste
Popo ...
12-08-2017 12:38Oui je sais, c'est du lourd ...
J'ai essayé une Honda DCT ... beurk ... alors le scooter ...
Peut être quand je serai (enfin)
vieuxmûr ... disons dans ... 150 ansen cherchant un truc, je me suis replongé dans mes archives, et je suis forcé d'avouer que j'ai retrouvé un texte écrit il y a des années.
19-08-2017 09:14et dans ce texte, je disais que j'avais aimé un scoobite :
[lesimagesdevosexploits.fr]
tom4