english

Z'humeurs : Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?

D'échanger votre moto pour un scooter ? et quelle cylindrée ? ou c'est déjà fait ?

La Rédac vous donne son avis sur la question

Seriez-vous capable de passer de la moto au scooter ?
  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    Oui, s'il me fallait un 2-roues purement utilitaire pour de la ville. Et là y'a pas à tortiller, un 125 c'est l'idéal : c'est léger, ça ne consomme rien, pas cher en assurance et c'est laaaargmenent suffisant pour rouler à 30 ou 50 km/h. Si tant qu'à faire on peut le prendre en complément de la moto, c'est pas plus mal.

  • Damien

    Damien, Essayeur

    Je ne réponds pas aux insultes. C'est dans la charte du Repaire.

  • David

    David, Rédac'

    Franchement pour la ville, thermique ou électrique, c'est léger, maniable, avec de la capacité d'emport... et certains maxi-scoots sont mêmes agréables pour faire du kilomètre. Ma devise n'a pas changé depuis 24 ans et la création du site : Qu'importe le deux roues, pourvu qu'on ait l'ivresse.

  • Grégoire

    Grégoire, Chroniqueur

    C'est déjà fait et j'aurais dû commencer bien avant, peut-être même dès la sortie du premier Burgman 400.

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    J'ai gardé ma moto et j'ai acquis un scoot ... l'été en bord de plage le plaisir de la Vespa en tongs, tee-shirt et casque de voleurs de poules... pour aller faire ses courses et tout ramener en vrac, posé devant toi ou rangé dans le top .. le scoot c'est l'utilitaire idéal.

  • Sandrine

    Sandrine, Journaliste

    Pour la ville, aller faire les courses, ranger son casque sous la selle, sans bruit, je choisis le scooter électrique. Pour aller rouler, je prends la moto, c'est quand même autre chose la moto !

  • Zef

    Zef, Journaliste

    Mais jamais !!! Je parle en connaissance de cause, je me suis laissé convaincre par des malfaisants en 2008 ou 2009, j'ai acheté un Yamaha X-Max 250, je me suis ennuyé comme jamais, vendu au bout de six mois.

Plus d'humeurs

Commentaires

lunamilio

Un scooter avec cockpit fermé et chauffage. Pas besoin de mettre d'équipement, et toujours plus agile qu'une bagnole, pour aller au boulot ce serait parfait.
Mais je garde au moins une vraie moto plaisir à côté.

02-11-2023 08:11 
Picabia

Non, non et non à part peut être le Honda XADV qui pour moi est un bitza. Je n'aime pas le bruit de moulin à café du scooter ni sa position genre fauteuil voltaire, les deux pieds dans des charentaises. C'est moche et tout plastique.
En plus les types ils mettent des blousons à capuche, le comble du ridicule, quand il pleut, ça fait sac à poissons rouges, ça flotte au vent.
Je me rappelle les scooters des coursiers et cette espèce de bâche immonde qui flottait au vent l'hiver. Par contre question maniabilité, un sans faute mais c'est pas suffisant pour me convaincre, parce qu'en plus c'est cher, plus cher qu'une bécane et sans le charme.
Peut être un Vespa des années 50 mais juste pour frimer devant la boulangère. Et quand je ne pourrais plus manier mon bestiau de 320 kilos, je reviendrai à la moto des gens de peu : ma 125 🥴

02-11-2023 08:43 
Torpédo

Ouais, à la rigueur, pour aller faire 2-3 courses au carrouf du coin ou circuler en ville vite fait.
Ça semble rationnel avec la circulation qu il y a, pour de courts trajets.
J'ai eu un 125 PX kité 180 lorsque je me trouvais à Tahiti. La! Oui ! En complément de la moto, mais jamais en remplacement.

02-11-2023 08:49 
Tony35540

Haha, mais jamais ! ô grand jamais !! Un collegue a troqué sa FJR1300 pour un Scoot il y a un an ( pour pouvoir mettre derriere le camping-car)
pour moi il est passé du coté obscur ;)
Je peux comprendre l'aspect pratique mais...tres peu pour moi !

02-11-2023 09:00 
Chanabo

Évidemment que oui. La moto n’est pas un outil. Un scooter est un outil et un très bon outil pour se rendre au travail, tous les jours, par tous les temps, dans les infernaux embouteillages de la région parisienne. Quel scooter? Au moins 400cc avec un transmission par courroie. Pas un 125, je dois pouvoir accélérer assez fort. Un japonais ou un taïwanais d’occasion. Électrique? Super mais très cher. Si je voulais mettre du pognon dans un simple outil, alors oui, un BMW CE 04.

02-11-2023 09:00 
FrediF

Jamais! Jamais je ne conduirai un bidet à roues!

02-11-2023 09:18 
Berny

Nan, mais on sait que le Repaire des Motards veut changer de nom en Repaire des Scootards.
ange
ouf

02-11-2023 09:28 
inextenza

Un pote l'a fait il y a une 20 aine d'années, il est passé sur un TMAX première génération (pas encore à la mode des wesh capuches).
En usage urbain - grande banlieue, il a absolument détesté le bruit de turbine hyper présent, constant, à la sonorité des plus désagréables. Et la position pas idéale pour lui.
Ensuite, il est passé (brièvement à cause du coût d'entretien débilement élevé pour la destination de la moto) une 1000 CBF, puis une FJR, puis une VStrom il y a 15 ans. Je ne sais pas ce qu'il a maintenant, mais c'est sûr et certain: pas un scooter

Perso, si l'idée d'un 2RM électrique à batterie amovible pour la recharger en cachette au bureau m'a traversé l'esprit pour réduire significativement le coût du transport quotidien, entre le prix, et les prestations du véhicule, ça ne passe pas. D'autant qu'il n'y a absolument aucun plaisir à embarquer là dessus. Or, même sur des trajets utilitaires, j'aime être aux commandes d'un véhicule un minimum amusant.

Edit: le mot "échanger" apparait dans la question. Là, c'est absolument hors de question, autant arrêter la moto que de passer sur un machin à piles ou une baignoire à roues...

02-11-2023 09:29 
Goupil62

@ Tony 35540

Comment peut-on passer d'une FJR à un scout ?

Jamais !

Je fus élevé dans un milieu moto en Italie & personne ne roulait en Vespa. Certains préféraient les petites cylindrées, mais jamais, oh grand jamais de scout dans la famille, ni chez mes potes.

Si je devais abandonné la FJR & le V-Strom, j'opterai pour une RE Interceptor ou une cylindrée moindre.

Je répète : J-A-M-A-I-S

02-11-2023 09:44 
Tony35540

@ Goupil62

Pareil, je me suis aussi posé la question...Comment est-ce possible ?

Pareil, le jour ou j'en ai marre de ma sportive je me prendrai un truc plus routier ou plus petit... mais le scoot !!! ???

( il faut de tout pour faire un monde, mais pour moi la moto est un plaisir et pas seulement de l'utilitaire )

02-11-2023 09:55 
Vastenov

Loin de moi l'idée d'avoir le sentiment de supériorité du motard face aux scooteristes ou autres bilvesées, mais je ne pourrais pas pour une seule raison : j'ai peur en scooter, vraiment peur, et je pense que ça va vient de la position assise et l'absence de "connexions" au niveau des jambes.

Pourtant j'ai fait plusieurs essais, du début des années 2000 jusqu'à maintenant et toujours le même constat : je laisse un pli sur la selle tellement je serre les fesses 😅

Mais encore une fois, je ne considère pas le scooter ou son utilisateur inférieur, mais juste que je suis incompatible avec cette position de conduite.

02-11-2023 10:09 
38GiB

Salut
Dans mon unité, 4 de mes collègues possédaient des T max
De la FJR au scooter...
Le côté pratique uniquement pour la ville.
Après, quand tu travailles à moto, peut être que le scooter, c'est plus facile...

Perso, si je devais passer à du pratique, sans vitesse et avec coffre, ce serait une NC.
Comme Pica, cette conduite les pieds en avant, je ne m'y fais pas...
V

02-11-2023 10:28 
Picabia

Ils cachent bien leur jeu les scooters 😡 maintenant qu'ils ressemblent de face à des motos, je me surprends à les saluer, la honte! loin de moi de me sentir supérieur aux scooters mais quand même, il ne faut pas exagérer, saluer un bidet.
Dans quel monde on vit. raz le scoot !!Flûte c'est déjà pris pas des cons

02-11-2023 10:30 
lunamilio

Le Monoracer 130e, c'est ça qu'il me faudrait pour aller au boulot.
Edit: Ou un Lit Motors C1

02-11-2023 10:43 
Meuldor

C’est comme comparer un cheval et un mulet. Avec l’un tu peux être un cow-boy, un jockey, un gardian, un voyageur de grand chemin et vivre des aventures, avec l’autre tu trimes et pis c’est tout. J’ai plus l’esprit grand prairie comme dirait l’autre…

02-11-2023 10:51 
fift

Ca existe avec des bracelets ? Et une roue de 21 pour GiB ? dingue

02-11-2023 11:00 
Philippe21

Pour de cours trajets urbains sans problème, en Vespa bien sûr !clin d'oeil

Sur la route jamais, déjà incompatibilité physiologique, les pieds en avant c'est pas bon pour mon dos, ensuite ben tout le reste !

02-11-2023 11:00 
viph

2 essais par "obligation"
pas convaincu avant... encore moins après

donc non

02-11-2023 11:20 
Tony35540

@38GIB

Effectivement. Dans ton cas et celui de tes collegues passer sur un scoot en fin de service je comprend que ça puisse permettre de faire une "coupure" avec le taf.

02-11-2023 11:31 
jojooo

Passer de la moto au scooter ?
C'est fait depuis bientôt 1 an.
De la 650 au 125cc.
Pourtant je vis à la campagne, donc que fout un scoot urbain dans cet environnement bucolique ?!
Le simple plaisir de rouler en 2 roues. Un rythme de sénateur (80/90 sont très suffisants), de celui qui permet de regarder l'environnement tout autour de soi, sans avoir à se prendre la tête par rapport aux radars fixes ou mobiles, de ressentir chaque balade comme un voyage et non un trajet...
Certes, je pouvais le faire avec la 650, mais à quoi bon avoir une 650 pour rouler comme un 125...
J'aurais pu prendre une moto 125 plutôt qu'un scoot 125. Je voulais simplement m'éloigner de certains aspects "mécaniques archaïques" de la moto : actionner un levier à la main gauche, puis un autre au pied gauche pour enfin relâcher le premier levier cité et recommencer qq secondes plus tard (cela ne fait pas partie de mes plaisirs de conduite et auditifs), graisser/retendre une chaîne... Et puis peu m'importe d'être assis à califourchon ou comme sur un tabouret, le plaisir est ailleurs.
Ceci dit, la moto me manque malgré tout, avec tous ses archaïsmes (ahahah). Et j'envisage un achat en début d'année prochaine -400cc maxi - ... en complément du scooter !!!

02-11-2023 11:41 
big twin

Pourquoi pas
Le forza peut même être une bonne routière même en 350.
Je suis passé à la cb 300 r au départ pour faire traîne cul.
J'ai revendu la grosse et gardé la p'tiote trop sympa sur les petites routes( pas d'autoroute).
Pourquoi cette 300: l'occasion fait le larron sinon forza 350 ou xadv 350(750 trop lourd, cher etc... )

02-11-2023 12:04 
38GiB

Salut
Tony
La coupure c'était en Ténéré...
D'ailleurs à une époque je prenais le xtz pour aller bosser, puis la FJR, la TdM ou la MT09 😁.
Et après une bonne journée, je faisais retour maison en Xtz..
Je me suis même surpris à faire un détour pour rentrer...juste pour faire quelques bornes de plus dingue

Ceci dit, oui un Xadv, pourquoi pas...mais vraiment si la 21 devenait interdite
V

02-11-2023 12:25 
Meuldor

Doublon

02-11-2023 12:38 
Lea lanata

Si c'est pour draguer la boulangère ( cf inextenza), pourquoi pas
Mais ça dépend de la boulangère, bien sûr
Au dessus de 25 ans, en dessous du 95C, pas question

02-11-2023 12:56 
gvrun666

bof...quoique ! Un T-Max turbo de 150 ch...

02-11-2023 12:58 
kick47

Oui, si je devais me rendre quotidiennement en ville pour bosser. Confort, espace de rangement, protections, des atouts qui plaident en la faveur du * Scoot *

02-11-2023 13:28 
gach38

Je serais livreur la question se poserait, sinon il n'y a pas photo.
Pour la ville une petite Triumph 400 scrambler serait pas mal...

02-11-2023 14:23 
Lagrossedodue

NO

02-11-2023 14:25 
inextenza

Citation
Lea lanata
Si c'est pour draguer la boulangère ( cf inextenza), pourquoi pas
question

02-11-2023 14:31 
olivierzx

Tant que les scooter auront une garde au sol aussi faible et des moteurs aussi anémiques ce sera sans moi.

L'integra était sur la bonne voie, en 80-90 cv j'aurais pu tenter le truc.

02-11-2023 18:13 
inextenza

Olivier, d'occasion un Gilera GP800 ou son cousin successeur l'Aprilia SRV 850 (testé par David) ? clin d'oeil

02-11-2023 18:26 
Nells

Bonsoir, bonjour.Je trouve que c'est pas à comparer. Le scooter est le chaînon manquant entre la moto et la voiture. J'ai essayé du 300 au 750. Au quotidien on ne voit quasiment que des scooters ville . En campagne excepté les bords de mer l'été,presque jamais. J'habite en campagne,j'ai la moto,où la bagnole les jours de tempête.

02-11-2023 19:01 
Nells

Je salut les scooters qui ressemblent aux moto, c'est pas grave... Je salut les motos automatiques, c'est pas grave... tant mieux même.

02-11-2023 19:06 
Pollo

Bah non, j'ai testé déjà et boafff...
Pi j'habite en périurbain à voies rapides. Donc non !
A part en ville et en dessous de 70 km/h, je n'en vois plus l'intérêt.

02-11-2023 19:43 
troncherouge

Pour moi, c'est le scoot de Loc dans les îles grecques, italiennes, les Caraïbes avec madame derrière,en tee shirt et claquettes piscines....un bonheur absolu et même parfois de la piste ! J'ai même testé l'été dernier un scoot électrique, extra, mais le relief tourmenté de salina a eu tôt fait de vider les batteries tout en se faisant déposer par le premier antédiluvien Vespa deux temps...le progrès a de grosses limites...

02-11-2023 19:49 
Mister

En ville c’est vélo.

Pour le reste c’est moto.

02-11-2023 21:44 
Aristoto

Je me pose la question depuis qq temps pour aller au taf.
Cet été, en seconde moto, j'ai acheté une RE interceptor d'occase, justement pour aller au taf, mais j'y mets trop de bornes (250 kms / semaines) et j'ai envie de la garder pour mes vieux jours (j'ai toujours dit que ce sera la moto de mes 70 ans mais j'ai craqué cet été 17 ans avt mais le plaisir simple n'attends pas.

Donc un traine couillon 300 / 400 cm3, avec coffre pour aller taffer pourquoi pas car ds la circulation, la nuit, sur le mouillé / humide, je ne prends aucun plaisir à moto.

02-11-2023 22:28 
Jacquouille

Bonjour, il y a un scooter méconnu en France, il est pourtant le plus vendu en Italie, c'est le Honda SH 350 un scooter à grandes roues avec un plancher plat, très léger 177 kg, nerveux avec une garde au sol suffisante.
J'habite à la campagne et je m'amuse dans les virages pratiquement aussi bien qu'avec mon trail 650, c'est vrai que c'est plus compliqué qu'avec une moto, on ne peut pas faire appui sur les reposes pieds inexistants, mais une fois assimilé le mode d'emploi on s'amuse et quel bonheur sous la pluie avec la protection, facile à nettoyer et pour les citadins tellement moche qu'il n'attire pas les voleurs. Bonne journée

03-11-2023 14:16 
Bee Loo

JAMAIS ! 100% avec Damien ! Je déteste les scooters et 80% de ceux qui sont dessus !

03-11-2023 15:24 
Bee Loo

Bien sûr Jacquouille tu es dans les 20% :)

03-11-2023 15:24 
Jacquouille

Il faut essayer le scooter, ceux avec les pieds en avant comme le Honda SWT 400, sont très confortables mais pour rouler fort avec c'est compliqué, avec les grandes roues c'est beaucoup plus facile. J'aime tous les 2 roues, avec certains je suis à l'aise comme les sportives, les trails, les roadsters, les grosses routières, d'autres comme les customs j'ai beaucoup plus de mal, certainement dû fait de ma morphologie (je suis petit). Mais je les admire pour la beauté des lignes et la profondeur des peintures.
L'essentiel c'est d'essayer l'engin, et de ne pas associer le comportement de certains conducteurs horripilant(voir PÉRIPHÉRIQUE) Avec la détestation du scoot. A plus

03-11-2023 18:33 
coxecab

J ai tenté l aventure scooter .. et ma foi..
Un scooter honda 350SH .. avec grande roues ..
Hormis mes aller retour Nice / Marseille avec 80% de national .. avec comme seul réel problème les suspensions arrières trop seche a mon goût .. et l absence de bulle haute sympa ..
J ai vraiment apprécié le côté pratique et surtout moins cérémonial que la moto.. et puis question performance .. un avion au démarrage et en reprise .. vitesse maxi au compteur sur une fin de parcours autoroute un poil plus que 160.. une hallu.. sans aucune mythomanie..
bref ..
Bon puis vint la sortie Alpes moto festival a Barcelonette
Du coup départ de Nice pour rejoindre Barcelonette par le col de la Bonnette le plus haut d Europe et sa route mythique et magnifique ..que je connais par c½ur !!
Et la avec ce scooter le SH 350 .. j ai tellement bien roulé vite tres vite tres tres vite pour juste le plaisir de rouler le plus propre possible..que personne parmis les nombreuses motos circulant ces jours la n a pu suivre le rhytme autant en montée qu en descendant le col ..
Au retour il pleuvait côte hautes Alpes .. que vaut un scooter sous la pluie en montagne parmis les falaises les ravins les chicanes mobiles motorisées.. ben c était super facile et prévisible .. un régal .. j adore la pluie ,les routes grasses et imprévisibles ..
donc mes clichés sur les scooters étaient sûrement les votres en partie..
Et puis je remercie le scooteriste en Tmax qui descendait tranquillement en zieutant les marmottes pour notre salut motard respectif extrêmement chaleureux et humoristique..
lui comme moi n avons eut droit a aucun salut motard de tout notre parcours Alpins .. comme quoi
J avais deja mon opinion et ça la confortée..
Bon sinon tout va bien..

04-11-2023 10:09 
Bee Loo

J'exagérais par provoc', mais en région parisienne le nombre de comportements horripilants est très élevés (pas seulement à scoot, certaines Yamaha MT07 par exemple ne sont pas mal non plus, avec leur pot full baroud en plus). Et je réponds toujours aux scoots qui me saluent ! Mais pour moi, même un parcours utilitaire doit être un plaisir, et tous les scoots que j'ai pu essayer ne m'ont apporté aucun plaisir. Et je n'aime pas la position.

04-11-2023 11:43 
Bee Loo

élevé

04-11-2023 11:44 
Lea lanata

De toutes façons, il faudra passer aux deux roues, volontairement ou sans le désirer
Avec la congestion des centre-villes, la densification de l'habitat, et la hausse du coût des matières premières, il sera inconcevable d'investir dans une machine pesant une tonne, déplaçant un volume de 3 mètres cubes et nécessitant une place de parking de 3 mètres carrés
C'est bien simple,regardez comment ça se passe dans le sud est asiatique.... Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville) 17 myons d'habitants, 7 myons de scoutaires....remplacez un myon de scoutaires par autant de voitures et vous allez voir le résultat
Après, le choix entre scoutaire et moto est affaire d'affect personnel, comme disaient mes ancêtres du Latium "de gustibus coloribusque non disputando"

05-11-2023 10:21 
Bee Loo

oui j'ai pas mal roulé à Saïgon, en 2 roues, et plus il y a de caisses plus c'est le bordel. Alors qu'avec seulement des 2RM ça se passe bien, il faut juste rouler comme eux !

05-11-2023 11:48 
Defre13

j'ai eu les deux, la je suis en RE interceptor, bon le scooter c'est quand meme vachement pratique... juste pour le rangement... aprés que ce soit beau ou moche, ca reste un utilitaire pour moi.. je vais surement m'en prendre un en occaz un bon 125 a 1000 boules ca doit se trouver sur le bon coin.. pour dépanner l'hiver quand il fait froid ou pour aller faire les courses...

06-11-2023 13:47 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous