english

Z'humeurs : Contrôle Technique et revente moto

Est-ce que le Contrôle Technique va vous faire revendre votre moto ?

La Rédac vous donne son avis sur la question

Z'humeurs : Contrôle Technique et revente moto
  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    Non. Je ne revends pas ma bagnole tous les 4 ans, je ne vois pas pourquoi je le ferais avec la bécane. Est-ce que ça m'ennuie ? Est-ce que j'ai l'impression de m'être une fois de plus fait pigeonner par un gouvernement qui a volontairement laissé pourrir une situation pour ne pas a avoir à assumer ses responsabilités ? Assurément.

  • Damien

    Damien, Essayeur

    On répond à la bêtise par la résilience et l'intelligence. Et des lois, ca se modifie...

  • David

    David, Rédac'

    Il va accélérer le mouvement. Alors, oui, je vais mettre en vente mon Bandit 600 S de 1999, oui, celui qui a contribué à la naissance du Repaire des Motards, full origine, régulièrement révisé, 60.000 km seulement, limite comme neuf en fait.

  • Grégoire

    Grégoire, Chroniqueur

    Non, ma moto passe le CT les yeux fermés. Ce n'est pas le CT qui m'emmerde, ce sont les ZFE et le prunage automatique par caméra -je suis censé savoir que la municipalité de Trou-sur-Gland ne supporte plus les bécanes à carbus. Ben voyons...

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    Je m'en tape de leur contrôle technique et mes "trapanelles" ne sont pas prêtes à le passer, tant pis pour la prune je ne rentrerai pas dans le système. Si je vends une ou plusieurs de mes motos cela sera pour acquérir une ancienne qui me fait rêver depuis des lustres...

  • Sandrine

    Sandrine, Journaliste

    Déjà fait ! Et vu toute l'utilisation que j'en fais surtout en ville, je m'interroge sur un petit scooter électrique (oui, je sais, le côt obscur, tout çà...).

  • Zef

    Zef, Journaliste

    Non ! Les radars automatiques, embarqués et autres tartuffades, en revanche...

Plus d'humeurs

Commentaires

Picabia

Ma Bonneville a huit ans et son état est presque sortie d'usine, elle peut encore en faire beaucoup et j'y suis très attaché.
Je suis contre le CT mais comme beaucoup de motards je m'interroge.
Je trouve ce CT inutile sauf peut être en cas de revente mais il y a une logique de rendement en UE qui fait qu'à chaque fois on privilégie le profit au bénéfice de grands groupes.
Dans le contexte actuel ce n'est plus acceptable et c'est au citoyen de supporter à chaque fois ces décisions unilatérales.
On pense à nous au moment de voter et ensuite on nous l'a fait à l'envers, le contrat de confiance est rompu depuis longtemps avec la majorité de la population.

01-02-2024 08:23 
A-Lain

Le CT me conforte dans l'idée que je vais garder mon flat jusqu'à ce qu'il casse . du coup ma fille le revendra à mon décès.

01-02-2024 08:51 
efe

Comme Grégoire. La revente de ma moto sera causée par les ZFE...sauf si la règle change encore. Chui crit'air 2.

01-02-2024 08:52 
inextenza

@Zef: en même temps ta Tuareg en est exempté encore quelques années pipeau

Chez nous ce sera un peu l'inverse: ce n'est pas le CT qui motive la vente, c'est la vente qui résigne au CT. la Dom', même si elle roulait, n'irait pas au CT. Par contre, la 125CBR, elle, va devoir y aller pour être vendue le jour où ma compagne passera son permis...

01-02-2024 09:23 
D3n1s57

Faudra vous y faire mes ami(e)s cela fait 35 ans que je fais le CT en Allemagne Auto et Moto. Mais je ne vois pas trop pourquoi revendre sa bécane? J'ai jamais eu de problèmes avec de vieilles motos, les normes de l'époque de la moto restent telles quelles et sont valables au CT pas besoin de modifier quoi que ce soit, il faut juste qu'elle soit en état de marche et en réglementation avec la sécurité prévue pour la moto, l'âge n'a rien à voir là dedans.

01-02-2024 09:44 
38GiB

Salut
Certainement pas.
v

01-02-2024 10:03 
fift

Certainement pas !
Ma 750 Four fonctionne impec, et donc devrait passer le CT. Pour les ZFE, faut juste que je la passe en carte grise collection.

La Panini est de 2020, Crit'Air 1, donc elle passera au CT quand le moment sera venu. Mais hors de question de revendre ma bécane pour un truc à faire tous les 2 ans.


('tain, merdre, ch'suis d'accord avec D3n1s57).

01-02-2024 10:16 
Meuldor

Ma ST de 2007 est impeccable donc je la garde. Critair 2 donc elle passe à Toulouse qui n’en finit pas de retarder le calendrier. Si ça fait comme Montpellier je pourrai la garder encore et encore comme dirait Cabrel.
Pas besoin d’un CT pour voir l’usure d’un pneu, des plaquettes, des joints spi, d’une chaîne ou d’une courroie. Quant aux défauts plus importants est-ce que le CT les verra ? Quand j’ai amené la ST chez BM pour confirmer après achat tout était ok sauf tension courroie. Finalement c’était le roulement arrière qui a pété 400.bornes plus tard.

01-02-2024 10:25 
fift

Citation
Meuldor
Ma ST de 2007 est impeccable donc je la garde. Critair 2

Elle était déjà Euro3 en 2007 ?

01-02-2024 10:35 
gach38

Ben alors David un coup de grisou au moral ? Ta Bandit va être un vrai collector ! Pour l'instant je garde ma Gladius 2011 et 15000 km entièrement d'origine et en super état avec toutes les factures qui vont bien. Comme je ne roule pas beaucoup, si je change ce sera pour la 400 Scrambler Triumph.

01-02-2024 10:46 
Meuldor

@fift, c'est le classement que m'a attribué Crit'air quand j'ai établi la vignette. La mention Euro 3 n'est pas indiquée sur la carte grise mais elle est bien passée en critair 2. Et ça me va bien.

01-02-2024 11:12 
FrediF

Je fais presque 20 000 km par an, 14000 en moto le reste en BAR.
En moyenne je me fais arrêter par les bleus 1 fois / 10 ans.
Le CT ils ne m'y verront pas. Simple calcul.

01-02-2024 11:39 
Meuldor

[www.lerepairedesmotards.com]

01-02-2024 12:06 
fift

Merci Meuldor, j'avais comme souvenir que c'était plus tardif. Mais je dois confondre avec la suppression de loi des 100cv.

01-02-2024 12:08 
A-Lain

Citation
Meuldor
@fift, c'est le classement que m'a attribué Crit'air quand j'ai établi la vignette. La mention Euro 3 n'est pas indiquée sur la carte grise mais elle est bien passée en critair 2. Et ça me va bien.

OUI, les R12ST sont critair 2
Et elles tournent à l'ethanol sans boitier machin truc. (mais démarrage compliqué l'hivers avec le froid)

01-02-2024 12:47 
Vastenov

Citation
A-Lain
Citation
Meuldor
@fift, c'est le classement que m'a attribué Crit'air quand j'ai établi la vignette. La mention Euro 3 n'est pas indiquée sur la carte grise mais elle est bien passée en critair 2. Et ça me va bien.

OUI, les R12ST sont critair 2
Et elles tournent à l'ethanol sans boitier machin truc. (mais démarrage compliqué l'hivers avec le froid)

C'est la 800 dont il est question clin d'oeil

Sinon pour répondre au sujet : non ça me fera pas vendre ma moto car elle n'a rien en plus ou moins qui lui empêcherai de passer un CT.

01-02-2024 12:50 
Picabia

La Crit'air est une taxe déguisée, je ne compte pas m'y associer pour les motos. Je roule dans la pampa, la seule moto qui passe en zone ZFE c'est la Harley pour la révision en concession à Rouen métropole.
Pour l'instant, rien et pourtant je n'ai pas la vignette.
Sinon j'ai la remorque.
Le CT va évoluer, ce qui n'est pas obligatoire, le sera un jour, je ne me fait pas d'illusions, un jour les thermiques finiront au musée.

01-02-2024 12:54 
Goupil62

Je ne vendrai pas mes deux destriers qui affichent, 62000 pour la FJR & 30000 pour la V-Strom 1000, comme neuves 🤣

Je les entretiens & ces baltringues du gouvernement ne me pousseront à acheter des mer.. électriques (avec un pot de vaseline en sus)😡

Si elles ne peuvent plus entrer dans les ZFE, je les stationnerai plus loin & marcherai avec plaisir dans les villes où le motardus n'est plus toléré 🥊

01-02-2024 12:58 
Charlie_41

Ceux qui revendent leur moto n'ont déjà plus envie de rouler avec.
Le CT n'est pas une excuse.

Et de toute façon il est hors de question que j'y succombe.

01-02-2024 13:16 
Cyrillef

Bonjour à tous, je ne veux pas faire le rabat-joie mais le fait de ne pas passer le contrôle technique, en cas de gamelle est-ce que l'assureur va vouloir faire son job ?

01-02-2024 13:25 
fift

Citation
Charlie_41
Ceux qui revendent leur moto n'ont déjà plus envie de rouler avec.

+1.

01-02-2024 13:25 
gach38

Question subsidiaire : comment va faire le pauvre bougre habitant dans une zfe pour se rendre à un CT si sa moto est critr supérieur à 2 ?🙄

01-02-2024 13:46 
did49

Citation
Cyrillef
Bonjour à tous, je ne veux pas faire le rabat-joie mais le fait de ne pas passer le contrôle technique, en cas de gamelle est-ce que l'assureur va vouloir faire son job ?

Pas toutes mais certaines ont dit que les motos continueront d'être assurées même en cas d'accident. Sauf si l'accident lui-même est dû à un manque d'entretien.

01-02-2024 13:55 
Lagrossedodue

Citation
Charlie_41
Ceux qui revendent leur moto n'ont déjà plus envie de rouler avec.
Le CT n'est pas une excuse.

Et de toute façon il est hors de question que j'y succombe.

Citation
FrediF
Je fais presque 20 000 km par an, 14000 en moto le reste en BAR.
En moyenne je me fais arrêter par les bleus 1 fois / 10 ans.
Le CT ils ne m'y verront pas. Simple calcul.

Citation
Cyrillef
Bonjour à tous, je ne veux pas faire le rabat-joie mais le fait de ne pas passer le contrôle technique, en cas de gamelle est-ce que l'assureur va vouloir faire son job ?

je crois bien que sans C.T. = PAS D'ASSURANCE..

6f0G.gif


NON ???

01-02-2024 14:16 
fift

Non, ce n'est déjà pas le cas en voiture (sauf si comme mentionné plus haut le manque d'entretien est la cause de l'accident), aucune raison pour que ce soit vrai à moto.

01-02-2024 14:18 
troncherouge

Je ne vendrai pas la moto, c'est sûr,je viens de l'acheter d'occasion, elle est éligible au CT en 2025 bien qu'elle ait à ce jour 8M km. Et pas besoin du CT pour voir qu'un spi de fourche est à changer.En France, en 65ans, j'ai été contrôlé deux fois. J'aurais tendance à pas faire le CT mais quid en cas d'accident....

01-02-2024 14:55 
inextenza

Citation
gach38
Question subsidiaire : comment va faire le pauvre bougre habitant dans une zfe pour se rendre à un CT si sa moto est critr supérieur à 2 ?🙄
Ben il demandera à son voisin en voiture comment il fait.
Par exemple: se déplacer la veille pendant les horaires autorisés et se stationner devant.

01-02-2024 16:23 
Bee Loo

Pas question ! En revanche, ça fait des années que ma SMT n'a plus l'ABS, et ça ne passera pas. A 1500 la centrale, non merci ...

01-02-2024 16:38 
inextenza

Bee Loo un spécialiste ne pourrait pas te la réparer, ou bien en trouver une en casse?
(si jamais ça te manque... clin d'oeil )

01-02-2024 16:48 
Picabia

Le contrat d'assurance est conclu de gré à gré, à moins de revoir les clauses du contrat, en cas d'accident tu es couvert.
S'il y a un doute la compagnie nommera un expert, en cas de mauvais entretien la compagnie indemnisera à minima.
L'assureur il fait toujours son job mais pas comme toi tu l'entends.

01-02-2024 18:46 
kick47

Pour faire simple, non !! Je ne revends pas ma voiture parce qu'elle doit passer au CT. Idem pour ma moto, j'ai le temps, elle est encore jeune contrairement au pilote.

01-02-2024 20:40 
Tagada_et_LongPif

Ma bécane de 2016 est en excellent état, je ne vois pas pourquoi je la vendrais.

Je considère qu'une facture de révision annuelle chez un concessionnaire officiel a plus de valeur qu'un CT effectué par un rigolo de chez Krakra. Ils ne verront pas mon pognon, point.

En 25 ans et 80000 km j'ai été contrôlé 2 fois, et c'était en région parisienne où les bleus font parfois des campagnes de contrôle systématique des 2 roues. Dans le coin où je vis maintenant je ne les vois que rarement, quand ils sont embusqués sur un pont avec des jumelles. Ils ont des ordres de rentabilité, pas de sécurité.

01-02-2024 20:48 
Berny

Citation
Tagada_et_LongPif
Dans le coin où je vis maintenant je ne les vois que rarement, quand ils sont embusqués sur un pont avec des jumelles. Ils ont des ordres de rentabilité, pas de sécurité.

Voila, rentabilité .
Jusqu’à la fin de cette année, ils vont être gentils, mais après voila des amendes faciles qui vont tomber dans la popoche lors de contrôle, ca va tomber tout cuit.
Parce que passer 1 millions ( ou plus ) de véhicules d'ici la fin de l'année, j'ai des doutes...
C'est surtout ca le problème, sachant le contrôle en cours, tu penses bien qu'ils vont se frotter les mains et sans efforts.

Quant a revendre, celui qui en a une, bah nan, mais celui qui en 4, 5,..., là ce devient compliqué.

02-02-2024 11:31 
nicoxj900

Non. Malgré ses bientôt 35 ans, la jeunette est en parfait état (mécanique, parce qu'esthétiquement, il y a du boulot ...). Plaque noire, ça aide

02-02-2024 12:51 
Picabia

J'ai discuté avec des collègues ayant plusieurs motos comme moi.
Ils ne pensent pas vendre mais garder, la plus utilisée passera le CT, les autres on fera l'impasse dessus car elles roulent peu et le risque est minime.

02-02-2024 12:56 
Nells

Pourquoi revendre pour ça j'ai des véhicules de 30 ans d'âge et ça passe impeccable..

02-02-2024 18:25 
Berny

On parle pas de l'age, on parle du prix fois X et du temps passé à aller revenir.

02-02-2024 18:59 
U Ricciu

46 ans de moto et aucun problème mécanique ou de sécurité notoire (et sans CT !). Aucun avec la Maréchaussée non plus. Le CT va-t-il m'inciter à vendre ma bécane ? Non, mais ma hanche en titane plus sûrement... J'en suis au scooter GT et c'est super top ! Franchement les gars, le CT me laisse froid. On se fait entub.. ? Oui, mais ça fait tellement longtemps qu'on ne sent plus rien, alors...

03-02-2024 00:26 
gvrun666

Pour info la Mutuelle des Motards a clairement indiqué que l'absence de CT ne sera pas un frein à une indemnisation sauf si le défaut est à l'origine de l'accident...comme avant quoi !!!

03-02-2024 05:50 
38GiB

Salut
Ca, faudra le voir à l'usage.
Le "on vous promet que vous ne risquez rien sans CT".... Les paroles et les écrits, hein.inquiet
Parce que si sur un sinistre, on commence à parler de centaines de milliers d'¤ d'indemnités, voire de millions, les assurances regarderont un peu plus précisément qu'elles assurent bien un véhicule en règle conformément à leurs critères...(C'est à dire un véhicule conforme à la législation)
C'est sûr que la peinture d'un carénage ou un guidon tordu....y'a pas grand risque de se voir refuser le remboursement....
V

03-02-2024 12:11 
chappy21

J'ai 5 motos,la plus récente est de 2000, seulement 4 d'entre elles passeront le CT si je les présente à condition de changer le silencieux, mais mon Bobber,fait maison sur base d'une 400 CMT de 1980 n'a aucun chance vu que l'arrière du cadre a été scié, pour autant, aucune chance que je m'en sépare, il roulera donc quand même.

Celle-ci comme ses s½urs a tous les organes de sécurité et je ne vois pas en quoi le fait d'avoir coupé 2 bouts de ferraille pour adapter le GB arrière en fait un danger roulant.

07-02-2024 11:10 
fift

Citation
chappy21
je ne vois pas en quoi le fait d'avoir coupé 2 bouts de ferraille pour adapter le GB arrière en fait un danger roulant.

Ca tombe bien, ça ne fait pas l'objet des vérifications du CTpipeau.

07-02-2024 11:14 
38GiB

Salut

Citation
mais mon Bobber,fait maison sur base d'une 400 CMT de 1980 n'a aucun chance vu que l'arrière du cadre a été scié,
Tu as informé ton assureur qu'il n'assure plus une CMT 400, mais un truc fait maison ?clin d'oeil
V

07-02-2024 11:33 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous