Bilan sécurité routière 2003
Bonsoir,
2000 morts de moins en 2003 contre plus de 8000 en 2002...
l'alcool, première cause de la mortalité sur les routes...
tous les chiffres sont en ligne :
[www.lerepairedesmotards.com]
source : sécurité routière
Vos réactions ?
"l'alcool, première cause de la mortalité sur les routes..."
est-ce que les radars detecteraient aussi le taux d'alcool dans le sang (ou de sang dans l'alcool pour certains cas),parce que je ne vois toujours pas plus de controles d'alcoolemie sur le bord des routes...
securité routiere ou renflouement des caisses,je crois qu'ils ont fait leur choix,mais jusque là rien de nouveau
pour ma part les seuls fois où j'ai failli aller au tas à cause de quelqu'un c'était un mec présomptueux en voiture qui :
grillait un feu
oubliait de mettre son clignotant et me serait contre le trottoir
colle au *** etc ...
je ne suis pas sûr que l'alcool soit la première cause ... si 25% des accidents sont dûs à un mec bourré, 75% sont dûs à des mecs non bourrés cqfd. donc c'est pas la première cause.
ah j'en rigole encore :
"Rapportés à l'âge, ce sont sans surprise les 15-44 ans qui représentent 80% des tués"
> moi je fais plus fort : les 5-75ans représentent 98% des tués !
ensuite les mauvais résultats de motards : combien tombent seuls à cause d'une route lamentable, ou bien à cause d'un caisseu ? ça on en parle pas. je peux moi aussi faire des stats :
90% des accidents de motard sont dûs à une infraction d'un automobiliste
5% donc sont dûs aux infrastructures et propreté de la route
5% aux vélos et piétons qui font n'importe quoi
voila voila ! facile de faire des stats / amalgame
Les chiffres sont-ils vraiment "objectifs" ? 2000 morts de moins mais peut-être 2000 blessés de plus qui mourrirons 15j + tard et qui ne rentrent pas dans les stats ? Est-ce vraiment grace au comportement + sage des automobilistes ou bien à la sécurité accrue des nouveaux véhicules ? Enfin bon si il y a un progrès c'est tant mieux.
mouais,
apprenons à tout le monde à bien conduire, systématisons les controles d'alcolémie.
Ca fera bien moins de morts qu'avec les mesure de racket institués à ce jour.
Si tout les conducteurs étaient vraiment attentifs, je suis certain qu'une vitesse plus élévée sur route serait alors possible. (cf pays étrangers)
la démago n'a pas de limite
de toute façon c'est toujours la faute des autres !
J'en conclue qu'il faudrait instaurer la ceinture de sécurité sur la moto
Euh, j'ai pas bon la ?? Tiens, y'a déjà du monde dehors
nebs
Salut
C'est dingue, on croirait que ça ne vous fait pas plaisir 2000 morts de moins
Moi je reste persuadé qu'on nous a tellement cassé les C...... avec la repression que celà a eu son effet..... Il reste à faire c'est sûr, mais ce résultat moi il me plait.
Il y a des milliers d'années qu'en France on avait pas eu un tel résultat.
Il vous faut quoi ?
Personnellement, même avec un seul mort de moins et si ce mort aurait pu être mon fils hé bien je serais heureux. D'ailleurs c'est peut-être toi qui regarde ton écran qui a été épargné cette année.
V
damsvs à dit : "apprenons à tout le monde à bien conduire"
bin à lire les posts.... yen a certains qui ferait bien d'apprendre aussi a conjuguer les verbes du 2em et 3em groupe.......
Ok je sort.
zederset a dit
"bin à lire les posts.... yen a certains qui ferait bien d'apprendre aussi a conjuguer les verbes du 2em et 3em groupe......."
BIG83,bien sûr que 2000 morts de moins font toujours plaisir,
maintenant est-ce qu'il y a eu une etude pour connaitre reellement l'impact de l'evolution de la securité des boitaroues sur les chiffres au lieu de nous rabacher que c'est grace à la politique repressive de l'autre nain?
plus ça va,plus il y a d'airbags dans les caisses,les colones de direction retractables,les pretensionneurs de ceinture de securité,les deformations programmées...
un choc à 60km/h avec une voiture neuve n'a pas les mêmes consequences qu'avec une caisse d'il y a 15 ans,y compris pour le malheureux pieton qui se fait shooter en ville puisque même les pare-chocs sont maintenant etudiés pour causer le moins de blessures possible
Les motocyclistes plus en danger en france qu'en allemagne...??
Pourtant, y a des autoroutes sans limitation en allemagne...
Mais ils sont équipés... eux !!
De toute facon, le chercheur qui montrerais autrechose que ce que veut nous montrer le nain, serait viré aussi sec.
Il en ont deja viré un et les autres ont compris la lecon.
A nous de l'apprendre maintenant ...
"La vitesse tue"
"la vite..."
Sauf les nains qui ne conduisent pas evidemment et peuvent donc rouler tranquille.
Autre chose ... je suis passé à 14H00 sur l'A1 (paris-lille) et il y avait un radar juste avant les tunnels passant sous l'aeroport de Roissy.
Quelques heures plus tard j'apprend qu'il y a eu un grave accident au meme endroit (que j'ai pu voir à mon retour vers 19H00)
Je ne me pose meme pas la question de savoir ce qui s'est passé ... peur du gendarme ? Les radars tuent combien de personne par an ?
Juste une question :
Quel est le pourcentage des autoroutes en Allemagne qui sont dites : LIBRES ?
C'est une question car à vous croire on roule à 300 partout en Allemagne.
Tout de même 6800 morts en 2002 en Allemagne.....
V
c'est pas pour jouer au contestataire à tout va,mais rapporté au nombre ce vehicules en circulation,ça donne quoi?
juste pour savoir,hein
de là à dire que les radars causent des accidents,il faut oser
le mec qui aperçoit le radar grimpe sur les freins,celui qui lui colle au train se retrouve dans son coffre,ça se tient mais ce n'est pas le radar qui est en cause,c'est le non respect des distances
en plus à cet endroit la SANEF a fait des marquages au sol pour les distances de securité
BIG83 a pas tort.
L'allemagne a toujours biaisé avec ses chiffres et les autoroutes sont beaucoup plus saturées que les notres.
Ils ne peuvent donc pas rouler au taquet partout et tout le temps...
V
J.
Et si on apprenait aux caisseux a faire un freinage d urgence, un evitement ... le genre de chose que l ont apprend aux motards, ça n'aiderait pas un peu a diminuer les accidents?
Valentine
Si déjà :
- personne ne roulait bourré
- tout le monde effectuait bien ses controles rétros et tete
- tout le monde utilisait bien ses clignos (1 sur 10 ???)
- tout le monde adaptait sa vitesse à la situtation (pas 80 sur les boulevards)
- personnes ne téléphonait au volant
- personne ne mettait la zik à fond dans une voiture enfumée avec des passagers ivres
- etc.
On ferait un grand pas en avant...
Toutes ces petites choses évidentes et pourtant apparemment SIIIII compliquées !
salut,
speedo===> l'allemagne a simplement choisi de responsabiliser les citoyen par la formation dans les ecoles, plutot que par les coups de batons infligé par nos elu
ont nous parle tous le temps de l'alcool (qui est un fleau il est vrai), mais à quand des mesure contre la cannabis, et autre drogue comme cela se fait en belgique et d'autres pays (depistage systematique en cas d'accident)
les chiffres pour ma part je n'y crois pas, car on leur fait dire ce qui nous arrange
à bon entendeur salut
i feel like a donuts
Salut
>ska-punk
Et si les chiffres disaient 2000 morts de plus, tu les croirais mieux!!!!.....car tu pourrais critiquer le fait que la politique dite répressive du gouvernement est sans effet.....
Les chiffres on (moi y compris) les accepte dés l'instant où ils vont dans notre sens.
V
Les chiffres je veux bien y croire mais à quoi est-ce dû ? Aux radars ? Certainement pas puisqu'ils ont été mis en place à la fin de l'année...
J'ajouterai qu'en Allemagne, tu as apparement pas mal de MIB qui se proménent en grosses BM banalisées, sur les autoroutes, pour traquer les infractions au code de la route.
Et si tu roules comme un cono, tu tardes pas à te faire arrêter et pruner, preuve par la vidéo à l'appui (et oui, en plus ils te filment faisant le c**).
A mon avis ça doit calmer pas mal de gens.
Franchement quand on voit limite le tollé que ça a été quand on a dit qu'ils
allaient mettre deux pauvres MEGANES BLANCHES (bref, autant écrire VEHICULE DE MIB BANALISE dessus) sur le périph', je ne pense pas que l'on soir prêt pour un système à l'allemande, qui n'est à mon avis pas uniquement basé sur l'éducation, loin de là.
Si c'était le cas, ils n'auraient pas besoin de véhicules banalisés...
Pour les stupéfiants, les textes de lois existent et les possibilités de dépistage sont trés étendues.
Un simple feu rouge grillé et le MIB peut vous faire passer à l'hosto pour **** dans bocal si l'envie lui en prend (et pas l'envie de faire **** !).
La procédure étant lourde, elle est encore peu utilisée.
Je pense cependant que même si les stupéfiants peuvent poser problème, c'est quantité négligeable comparé à l'alcool.
V
J.
En allemagne, les autoroutes sont tellement en mauvais état, qu'il est préférable de rouler en véhicule tout terrain version libre.
Mais de toutes façon il y a souvent des radars aux endrois limités, tel que les travaux ou les approches de villes.
Le comportement du conducteur allemand est très différent du notre, car il est plus courtois.
Je connais bien, car j'ai fait durant plus d'une année, la navette France-Allemagne.
Oulalaaaaaaaa, je vais revenir plus souvent sur ce forum pour rigoler encore. Franchement, vous vous faites des films.
Alors, petite mise au point sans espris de polémique ( ) !
Vous ne croyez pas aux 2000 morts de moins ? Allez faire un tour chez votre carrossier et regardez un atelier vide !
D'aprés vous pas assez de contrôles alcoolémie ? On fait souffler tous les jours car maintenant, on a ce qu'il faut d'embarqué dans les VL/motos. Ici, sur le 37, tous les mois, une opération coordonnée de nuit (03/07) pour chasser le jeune sortant de boîte de nuit. Le dernier bilan : 48 infractions sur 4 postes de contrôles (précisions : contrôle à plus de 15 bornes des boîtes et en divers points...).
On a pas attendu les radars automatiques pour faire du contrôle vitesse ! Sarko avait tellement mis la pression du résultat que nous avons dû baisser les marges (maintenant on relève des PV vitesses pour des 2 points).
Vous repérez les MIB en Mégane break blanche ? Facile... mais il y a aussi des Focus, des Xantia et pas que blanches. Là où les résultats sont ahurissants c'est lorsqu'on travaillent en civil. Je ne vous raconte pas lorsqu'on va toucher les motos civiles
Vous en voulez encore ?
J'ai l'habitude de dire à mes "clients" qui si tout le monde avait joué le jeu avant, on en serait pas là aujourd'hui à faire dans le tout répressif. Et comme le français est un veau (C pas moi l'ai dit le 1er...), il ne comprend que le bâton. La preuve - 2000 morts (peut-être moi, peut-être l'un de vous).
Et ça va encore baisser. Tiens une info. Le "stupéfiantnomètre" est dans sa dernière phase d'homologation. D'ici peu, en plus de l'alcool, c'est le chichon qu'on va détecter et même si vous l'avez consommé la veille !!!!
Dernier point qui me les brises "grave". Arrêtez de vous référer sans cesse à l'Allemagne. Certes, certaines portions sont libres de limitation de vitesse. Mais là où c'est limitée, je ne vous encourage pas à dépasser ne serait-ce qu'un de 1 ou 2 km/h en plus. Ou alors, faites pêter la CB !!!
Ouf, mal aux doigts, j'arrêtes et je vous laisse vous défouler. Au moins ici, vous ne risquez rien.
Bonne route
je cite "Ouf, mal aux doigts, j'arrêtes et je vous laisse vous défouler. Au moins ici, vous ne risquez rien."
C'est toi la qui donne l impression de te defouler en te portant juge et au dessus de nous... je connais bien et ton milieu et ta region donc je suis nullement surprise de se sentiment de superiorite que tu peux degager. Mais on est tous des grands ici, l avis de chacun est interressant, par contre, personnellement les lecons de comportement, j ai passé l age et les menaces non plus j'aime pas ça( si si il y a des trucs que j aime bien ). Tout en sachant que g une plaque aux normes, je ne boit meme pas une biere qd je pilote et je ne me drogue pas non plus, mais je trouve ton message un peu agresssif .... bon chui p'tet parano
ValentineQuiAimeCeForumPourSeDetendreEtPasPourRecevoirUneLecon.
ci dessus je parle du message de casque bleu ... desfois que certains soient perdus
Ca passionne toujours, ce genre de débat.
Pour ma part, je ne crois pas les chiffres qu' on nous donne parce qu' ils sont souvent livrés brut. Alors bons ou mauvais, je doute. Les chiffres servent ceux qui les donnent, et le passé l' a suffisamment montré.
Mais bon, si la tendance est à la baisse, tant mieux.
Un truc qui m' agace, et qui devient fréquent, c' est le fait de dire que tant de vies ont été "sauvées". Ce raisonnement ne me plait pas beaucoup.
Je préfère parler de nombre de victimes moins élevé.
(Mais je chipote, ok, ok.).
Par contre, ce qui ne change pas, c' est le mauvais comportement général des usagers (automobilistes surtout, évidemment). Attention dirigée ailleurs que sur la conduite, rien à battre des distances de sécurité, des clignotants non plus, des autres non plus.
En revanche, on sait respecter 9 fois sur 10 les limitations de vitesse, et pour être sûr, on roule moins vite.
On conduit forcément très bien puisqu' on roule PAS VITE....
Peut-on leur jeter la pierre quand on nous matraque que maintenant le km/h de trop est sanctionné?
Parce que je sais pas vous, mais moi, mes compteurs de vitesse, boitaroue et moto sont gradués de 10 en 10......Et peut-être même de 20 en 20.
Le gouvernement peut bomber le torse pour ces résultats, mais rien encore n' empêche les municipalités de mettre n' importe où des bacs à fleurs de 500kg près de la route, la prévention ne fait pas partie du vocabulaire en vogue en haut lieu, le budget dédié à l' entretien des routes est en baisse, etc, etc.
Je n'ai JAMAIS critiqué la politique répressive du gouvernement, parce que même si c'est chiant parfois, c'est ce qu'il y a de plus simple pour avoir des résultats, la preuve...
Les radars automatiques ne me dérangent pas (ils sont signalés...)
Je parle de l'Allemagne parce que le "sujet du post" y fait référence avec une comparaison...
Je ne pense pas qu'on roule a 300 partout en Allemagne, mais simplement qu'il y a des endroits choisis ou l'on peut se "défouler"... va sur circuit me dira-t-on, bin a Nice, avec peu de temps libre, c'est pas simple !!
Je préfererai voir des MIB banalisés sanctionner des comportements dangereux (téléphone, distances de sécus, zigzag a outrance...etc...) plutôt que l'on focalise sur une vitesse sans prendre en compte les circonstances dudit "délit"...
Pour ceux qui se posent des GROSSES questions sur les détails tout se trouve sur le site de la sécurité routière:
[www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr]
2000 morts de moins y'a rien à dire.
Mais certains chiffres laissent baba :
morts :
sur autoroutes 415
sur nationales 1306
sur départementales 2991
le prochain qui me dit que l'infrastructure n'est pas responsable d'une majorité de tués je lui coupe les corones !
speedo a écrit:
> Je n'ai JAMAIS critiqué la politique répressive du
> gouvernement, parce que même si c'est chiant parfois, c'est ce
> qu'il y a de plus simple pour avoir des résultats, la preuve...
C' est aussi le plus pratique pour récolter des sous sur le dos des usagers.
Et surtout, c' est de la navigation à vue.
Annonces fracassantes, changements en vue des élections, démagogie, bof, ça ne sent que la politique.
La sécurité routière est-il bien l' objectif?
Rien n' est moins sûr.
Ca dépend ce que tu nommes " infrastructure ".
Les autoroutes sont forcément moins mortelles car par définition pas de véhicule arrivant en face (du moins en général ils restent de leur côté à moins de s'envoler au-dessus du terre plein central) et pas d'intersection.
Ca limite quand même grandement les risques d'accident.
Bien sûr on pourrait mettre des autoroutes partout, mais bon perso, qu'est-ce-que je m'emmer** sur une autoroute (donc je ne les prends que TRES rarement).
Il faudrait voir à ne pas tout mettre sur le dos de l'infrastructure ou de l'alcool.
En général quand j'interviens sur des accidents, je constate qu'ils sont quasiment tout le temps dû à une conduite inadaptée eu égard aux circonstances, une faute d'attention, un défaut de maitrise.
Quand je lis " la vitesse n'est pas source d'accident ", soit, pourquoi pas.
Mais le type qui rate son virage car il arrive trop vite dedans et atterrit dans un platane, s'il se tue ce n'est quand même pas de la faute de l'arbre...
V
J.
Un exemple typique de pb lié à l'infrastructure :
L'accès à une départementale se fait à angle droit, un simple petit bout de voie de rentrée diminuerait grandement les cartons du fait du changement de l'angle de vision pour le rentrant et laisserait 1 ou 2 secondes de plus au deuxième véhicule pour réagir.
Très chère Valentine
Je suis surpris de ton post... j'ai pas l'impression de donner des leçons mais si tu l'as pris comme ça, je te présente mes excuses.
Pour la région, je m'en fous, j'suis pas d'ici. Pour mon boulot, là par contre, plus de 15 ans à côtoyer les accidents et à rouler 2 roues, je pense commencer à en connaître un bout.
Alors désolé d'insister mais tu n'es sûrement pas représentative d'une certaine partie des conducteurs, qu'ils soient à 2 ou à 4 roues. Parmi eux, il y a franchement des fêlés, des alcoolos, des drogués, des chasseurs de primes (VRP) et depuis qu'on a mis la pression, c'est - 2000 !
Le reste n'est que polémique sur un forum ou au café du commerce...
Bises à toi si tu permets
Moi j'ai mes parents qui sont décédés dans un accident en janvier 2002. Un sale type a rien trouvé de mieux que de venir les percutés par l'arrière sur une voie rapide.
Depuis, je suis ce qui se passe au niveau de la mortalité routière.
Ce ne sont pas les radars, ni les contrôles d'alcoolémie, ni les nouveaux permis qui sont les causes de la baisse.
La cause principale c'est qu'en 2003 il a fait beau et chaud toute l'année.
Et je sais pas si chez vous c'est pareil, mais par chez moi, les gens sont moins excités et beaucoup plus attentifs quand il fait beau.
c'est vrais que 2003 a ete une annee exeptionnelle au niveau du temps et que par des temps comme ca , ca ne glisse pas et la visibilitee et au top.
ca a certainement eu son impact aussi.et dire que la repression est la seule
chose qui a pue faire evoluer les chiffre est a mon sens largement exagere.
c'est pas la vitesse qui est le plus en cause.c'est les gens qui de plus en plus roulent et sont derriere leur volant comme s'ils etaient dans leur salon
devant la televosion et ne sont pas suffisement attentif a ce qu'il se passe
a l'exterieur.bien au chaud dans leur petit appartement sur roulette,et s'ils
n'on pas d'accident c'est plus souvent parceque les autres usages font ce
qu'ils peuvent pour les evites.
combien de clignotant sont oublies? de feux et stops sont grilles ?
combiem de poids lourds circulent avec divers objets non arrimes sur leur plateaux(je suis passe un jour sur une bordure de trotoir en plein milieu de la route heureusement pour moi j'avais un trail a cette epoque)
le veritable probleme a mon avis reside plus de comportement dangereux
comme ceux que je vous site a titre d'exemple que de la vitesse.
mais il est beaucoup plus facile de verbaliser un pere de famille qui va rouler un peu vite un soir ou il est presse de rentrer chez lui que de s'attaquer aux problemes reels.comme par exemple les barrieres dites de
securitees qui nous decoupe en morceaux au moindre chocs.dites moi ou est le civisme dans tous ca? et qui doit ou peu faire la morale aux autres?
certainement pas la police a ou meme le gouvernement qui ne prennent
pas les mesures qui s'imposent et preferent la repression aveugle qui ne mene a rien.
certe les chiffres sont en baisse et tout le monde doit s'en felicite c'est
certainement du a un peu plus de civisme de la par de toutes les parties concernees.mais personne ne peu affirme qu'il est l'unique artisan de cette
amelioration.
On oublie encore des paramètres :
- entre 2002 et 2003, le temps s'est nettement amélioré (beau temps = moins d'accident)
- entre 2002 et 2003, le mode de calcul des morts sur la route a changé ...
- entre 2002 et 2003, un nain a commencé à traire la vache à lait ... ou plutôt a mis en place une politique de carotte et bâton sans carotte ... et le Français a eu peur ... et a levé le pied ...
Résultats :
- On (tous ...) se défoule là où il y a le moins de risque de voir s'envoler le permis, mais là où on a le plsu de risque de se mettre dans le décors seul ...
- le nombre d'accident a augmenté, mais moins de corporel ...
Dites ce que vous voulez, mais ici en GB, quand il y a un carton c'est méchant : les gens respectent les limitations de vitesses, mais à 3m les uns des autres. Un carton, c'est minimum 40 caisses, mais il est vrai qu'il y a relativement peu de blessés ou de morts par rapport à la France. La différence de vitesse lors du choc est plus faible ...
"... tu n'es sûrement pas représentative d'une certaine partie des conducteurs, qu'ils soient à 2 ou à 4 roues. Parmi eux, il y a franchement des fêlés, des alcoolos, des drogués, des chasseurs de primes (VRP) et depuis qu'on a mis la pression, c'est - 2000 !..."
.
Bonjour,
Sympa pour les VRP... J'aimerais avoir un vrai chiffre concernant l'accidentologie des personnes faisant 60000 à 100000 km en voiture par an
Un autre chiffre sympa serait d'avoir le ratio acident/nombre d'usager en fonction de la période de l'année (grand WE comme aujourd'hui, grand départ en vacance, semaine classique...), et puis tant qu'a faire les zones de France à fort résultat d'acccident...
Bonne journée
J>"je constate qu'ils sont quasiment tout le temps dû à une conduite inadaptée eu égard aux circonstances, une faute d'attention, un défaut de maitrise"
parfaitement exact, et ceci le + souvent sur départementales ou nationales, là où la route n'est pas rectiligne, avec intersections, véhicules en face etc...
hors, les boitakons sont sur les autoroutes hormis périf et qqes voies urbaines, là ou la mortalité est moindre. Alors, paradoxe ou impôt déguisé ?
Tout à fait d'acoord avec toi cesco, les boitakons ne sont pas toutes placées là où il le faudrait.
J'en connais cependant quelques unes qui servent un peu, celles du tunnel de l'A14 (à la Défense) et du boulevard Charles de Gaulle à Neuilly, même si elles me font un peu ch***.
Elles ont eu le mérite de faire lever le pied aux gens, et quand j'y interviens, je suis plus serein qu'avant.
Pour les autres, je ne sais pas mais il est clair que certaines sont là pour faire du fric.
Les autoroutes, je ne les prends plus sauf rare exception (et alors avec ma boitaroue poussive qui plafonne à 140 maxi) donc cela ne me gêne pas.
Sur les petites routes que je fréquente, ma hantise c'est le radar mobile, que je croise quand même de temps en temps. Si les gentils usagers arrivant en face ne m'avaient pas fait d'appels de phares, plus d'une fois j'y aurai eu droit.
Le radar fixe est par définition prévisible, il a le mérite de faire ralentir les gens en un point donné.
Si ça a pruné à outrance dans les premiers mois de mise en service, ça a quand même sérieusement du se calmer, quoiqu'ils en disent.
Je prends l'exemple des boitakons sur Angers. Qui se fait encore flasher à part le touriste complétement paumé de nuit ou l'étranger ?
Plus grand monde.
Quant à certaines boitakons, je me demande si elles fonctionnent vraiment tout le temps (qu'en est-il des pannes ?) car pour être passé un certain nombre de fois, au taquet (de par mon boulot) devant celles de la Défense, je ne les ai fait flasher que quelques fois...
V
J.
>alf
Tout est sur : www.ladocumentationfrancaise.fr
V
Les radars automatiques c'est bien mais les gens ne comprennent pas que ça sert à rien de rouler 20km/h en dessous de la vitesse autorisée... Si c'est 110 c'est 110 et pas 90. Du coup tu as des *****qui pilent et qui sont plus dangereux que la grosse BMW qui passe à 140 sur la voie de gauche.
Il faut lever le pied, je suis tout à fait d'accord, mais pas le lever trop haut alors !
c'est pas que 2000 mort de moins ne nous fasse pas plaisir, mais je ne suis pas sur que c'est chiffre ne soient pas vraiment parlant.
On fait dire ce qu'on veux aux chiffres et nos gouvernant ne se gene pas ... Il faut voir ce qui se cache derriere ce chiffre. N'a ton pas tout simplement changer les methode de comptabilisation des victimes de la route ? Quelqu'un qui décede dans les jours qui suivent l'accident entre t il dans ces statistiques ? je ne pose qu'une question, mais les methodes de calcul demandent que l'on s'en pose beaucoup. C'est chiffre sont majoritairement présenté pour preuve de bon travail des dirigeants en place en vu d'une réelection future ....
La route tue mais vous risquez la mort tout les jours même en restant chez vous. La route n'est pas la premiere cause de mortalité dans nos sociètés (voir alcool, tabac, accident domestique, ect ...)
Je ne dit pas que mourir sur la route n'est pas un truc trés con, mais je souhaite que l'on prenne de vrai dispositions pour LIMITER les risques (le risque0 n'existant pas) lié à la route. Et pas justifier une politique fiscale sous couvert de sécurité ...
Sur ce bonne route ....
(ps : je me repete un peu mais c'est un sujet qui ne manque jamais de me faire réagir!)
BIG83 a écrit:
> Salut
>
> C'est dingue, on croirait que ça ne vous fait pas plaisir 2000
> morts de moins
>
> Moi je reste persuadé qu'on nous a tellement cassé les C......
> avec la repression que celà a eu son effet..... Il reste à
> faire c'est sûr, mais ce résultat moi il me plait.
>
> Il y a des milliers d'années qu'en France on avait pas eu un
> tel résultat.
> Il vous faut quoi ?
> Personnellement, même avec un seul mort de moins et si ce mort
> aurait pu être mon fils hé bien je serais heureux. D'ailleurs
> c'est peut-être toi qui regarde ton écran qui a été épargné
> cette année.
>
> V
>
encore moi ... désolé pour mon orthographe pitoyable dans le post précédent mais je me suis un peu emballé et du coup en plus bah....j'ai pas relu
Je suis sidéré par le post de casque_bleu.......... et je comprend la réaction de Valentine.
Ces propos sont limites fachos.
On voit bien que nos instances gouvernementales ont bien conditionnés ses fonctionnaires pour obtenir le résultat qui a été fixé pour espérer gagner les prochaines élections.
Et quand casque_bleu parle de veau, on se demande de quel côté de la barrière il se situe.
Pour en revenir aux chiffres, on peut les tourner dans tous les sens, personne ici n'a l'ensemble des paramètres ni les sources, confiez les aux technocrates de l'INSEE et ils en sortirons ce qui arrangera le promoteur des statistiques.
On peut cependant se réjouir qu'il y ait moins de morts sur les routes, il serait plus sympa que ce résultat soit issu d'un changement de comportement que par des actions répréssives. La preuve est qu'il est reconnu par toutes les assurances que le portable au volant augmentait par 6 le risque d'accident, mais là rien, pas de mesures.
Je vous ferais simplement remarquer qu'il y a plus de 20 000 morts par an pour les accidents domestiques, et nos chères têtes blondes sont les plus touchées, mais là, le gouvernement ne s'est fixé aucun objectif.
Il est vrai que là, pas de répréssion possible, ni de d'argent à faire rentrer dans les caisses.
Nous sommes pour la plupart suffisamment responsables. Alors qu'on nous foute la paix!
Désolé pour ce post agressif, mais raz le bol des gens qui trouvent des excuses aux dictateurs.
>zederset
si toutefois tu reviens poster : j'ai besoin d'explications là, pour ton dernier post....
casque_bleu a écrit:
> Oulalaaaaaaaa, je vais revenir plus souvent sur ce forum pour
> rigoler encore. Franchement, vous vous faites des films.
> Alors, petite mise au point sans espris de polémique ( ) !
> Vous ne croyez pas aux 2000 morts de moins ? Allez faire un
> tour chez votre carrossier et regardez un atelier vide !
> D'aprés vous pas assez de contrôles alcoolémie ? On fait
> souffler tous les jours car maintenant, on a ce qu'il faut
> d'embarqué dans les VL/motos. Ici, sur le 37, tous les mois,
> une opération coordonnée de nuit (03/07) pour chasser le jeune
> sortant de boîte de nuit. Le dernier bilan : 48 infractions sur
> 4 postes de contrôles (précisions : contrôle à plus de 15
> bornes des boîtes et en divers points...).
> On a pas attendu les radars automatiques pour faire du contrôle
> vitesse ! Sarko avait tellement mis la pression du résultat que
> nous avons dû baisser les marges (maintenant on relève des PV
> vitesses pour des 2 points).
> Vous repérez les MIB en Mégane break blanche ? Facile... mais
> il y a aussi des Focus, des Xantia et pas que blanches. Là où
> les résultats sont ahurissants c'est lorsqu'on travaillent en
> civil. Je ne vous raconte pas lorsqu'on va toucher les motos
> civiles
> Vous en voulez encore ?
> J'ai l'habitude de dire à mes "clients" qui si tout le monde
> avait joué le jeu avant, on en serait pas là aujourd'hui à
> faire dans le tout répressif. Et comme le français est un veau
> (C pas moi l'ai dit le 1er...), il ne comprend que le bâton. La
> preuve - 2000 morts (peut-être moi, peut-être l'un de vous).
> Et ça va encore baisser. Tiens une info. Le "stupéfiantnomètre"
> est dans sa dernière phase d'homologation. D'ici peu, en plus
> de l'alcool, c'est le chichon qu'on va détecter et même si vous
> l'avez consommé la veille !!!!
> Dernier point qui me les brises "grave". Arrêtez de vous
> référer sans cesse à l'Allemagne. Certes, certaines portions
> sont libres de limitation de vitesse. Mais là où c'est limitée,
> je ne vous encourage pas à dépasser ne serait-ce qu'un de 1 ou
> 2 km/h en plus. Ou alors, faites pêter la CB !!!
> Ouf, mal aux doigts, j'arrêtes et je vous laisse vous défouler.
> Au moins ici, vous ne risquez rien.
> Bonne route
>
je retape mon message je crois l'avoir perdu et c'estle tient qui a declencher mon inscription!
tu te crois investi d'une mission divine ou quoi?
8500 morts et 25000 blesses graves en 2001 je crois ? admettons que les BG descedent tout en moins d'un mois pour etre comptabilisé dans les tués:33500morts !sur...35 millions d'usager de la route ! 0,08%! quel ecatombe! et c'est pas le cas puisque aujourd'hui 6000 morts ?
ton boulot te pousse a voir beaucoup d'accident n'est ce pas ? cela ne fausse t'il pas ton regard vis a vis de la realité?
je crois qu'on nous presentent les chiffres comme ca justifie les operations actuelles pour remplir les caisses de nos chers elus qui depensent ou gaspillent sans compter NOTRE (il faut pas l'oublier) pognons (t'as deja mater "combien ca coute", moi j'ai arreter)! j'adore les temoignages surmediatisés du malheur de qq familles isolé dont on se sert scandaleusement (j'ai perdu mon meilleur ami de 20 ans a 21 ans en moto contre une voiture X, ils faisaient les *****tous les deux !, bref je sais ce que c'est et ne critique en aucun point leur souffrance)pour encore une fois nous faire gober que presque la route = la mort (c'est bien le message non?)! bientot vas falloir pousser la moto ou la voiture pour etre en securité? et les autoroute à 70 sur 3 voies a mettre 2 bus sur chaque c'est pourquoi (avec radar bien sur)? y faut avoir une licence de pilote signer schumacher pour rouler a 110 (ou meme 90 allez un effort!) ?
on connais tous la situation de la france aujourd'hui !
les 1000 premiers radars? pas sur les points noirs? bizarre! oh on les mettras plus tard sur la prochaine serie (JT de 13 h !) c'est pas facile de chopper les gens la ou c'est reellement dangereux hein? en dehors des belles lignes droites, larges,ensoleillées et sans circu qui cache tout le monde? on peut se faufiler a donf alors ? (je deconne bien sur !)
parlons chiffres !:
l'alcool qui est classé premiere cause ( ou 2 sais plus mais avant la vitesse en tout cas) 40000 morts par ans y compris liés a la route,le champi doré a l'hosto quand tu viens te faire opérer 20000 par ans pas bien ces medecins !(on connais la vrais cause),la cigarette dont l'etat se felicite de la diminution pour justifier de leur augmentation (JT pareil)( un belge et un italien fume 11 cartouches par jour au frontiere + marche noir) 20000 aussi si me souviens bien (si je roule a 200 sur autoroute et qui y'a personne je mange parce que je risque d'etre dangereux pour moi et d'etre accidenté (si pas mort) donc de couter a la secu et donc a la societé, mais si je fume une clope les risque sont les meme mais je prends pas de PV?)(au fait des tabac ferme = chomage = assedics qui casque = nous qui cotisons)et bien sur au palmares la canicule 16000 morts en......1 MOIS ! soit 192000 morts par ans si on fait mumuse nous aussi avec les chiffres !qui sont pas bien ces medecins !
(PS: quand je pense qu'on vous a envoyé taper sur la gueule des pompiers manifestants pour les memes raisons que vous (prime de risque) et vous y etes aller au lieu vous joindre! bravo!)
--tout ca tue bien plus mais ca ne fairait que couter, ca rapporte rien ou ca diminue les rentes!
je dis pas qu'il faut prohiber alcool et cigarettes bien sur mais je compare c'est tout et ca me laisse reveur ou du moins pensif.
j'ai l'impression qu'on se sert de vous plus comme de sbires a qui on donne les moyens et l'escuse de nous pomper notre blé.t'as raison on est des boeuf 70 % des francais pensent que les radars sont utile!
et les pots moto? une moto pollue 4,5 fois-(poids,temps trajet) qu'une voiture,pendant ce temps les bus et les 33 s'en donne a coeur joie ! t'as du snifer deja non si t'es motard?. 7 accident sur 10 en 2 roue sont causés a tort par des bagnoles. apprends leur a serrer a droite et à regarder dans l'retro ( on arretera de mettre des pots plus bruyant parce que c'est pas pour un 1 ou 2 chevaux, et les harley 105 DB limit et moi pas plus de 90?) mais c'est plus dure que foutre des PV pour lignes blanche, depassement a droite ou pots non homologué.(tres bien, les surveillances pour les voies de gauche et centre et distance secu sur autoroute)
l'alcool et le chit tu as tout a fait raison.mais c'est vrai que j'en vois jamais.
vitesse plaque pot ca ca y vas !
attention je dis pas qu'il faut permettre de rouler vite.surtout en ville
mais l'autoroute a 160 ? quand vous aviez que vos pelochs ca passait non ?
et puis les compteurs de vitesse sont devenuent tres precis de nos jour! le mec qu'a un compteur d'y a dix ans y vas etre mal à 1 km/h pres(voir 0,on vas passer le temps a regarder le compteur au lieu de la route).....mais les vehicules ont bien evolué non? frein chassis correcteur traj, securite active passive etc etc.....et si vous continuer sur les distances de secu c'est tres faisable non(je sais que c'est pas vous qui decider)?ce qui prouve que la vitesse n'est pas tjrs une cause mais souvent un facteur agravant; et je crois avoir compris que les vitesses affichée ont toujours ete minorée par rapport a la vitesse estimée possible sur une voie a cause du temperament transgresseur francais (c'est pour ca en partie qu'il etait question de passer la vitesse en ville a 30 KM/H en plus des soit disantes eliminations d'embouteillages que ca pourrait engendrer (dans un embouteillage tu roules encore moins vite non ?))
il etais temps qu'on foute un coup de pied au *** c'est clair. mais mesurer aussi la gravite des circonstances dans lesquels vous interpeller un contrevenant au lieu d'appliquer betement.
quand je voie qu'a un tribunal on prends pas en concideration tes années de conduite et surtout tes bilans d'assuraces! un + jeune conducteur qui tombe sur un tribunal laxiste y pourra prendre beaucoup moins cher qu'un autre pour la meme faute parce que le juge est de bonne humeur ce matin et pas pour l'autre un autre jour a un autre tribunal?
le BSR t'en pense koi ?3h sur route? ils ont besoin de ca les jeunes ? par contre ils passent pas le code ?
une fois un voisin est aller au commissariat pour decrire 2 types qui avait braqué la moto d'un college avec menace, ils avaient des casques au bol (mais vu a un metre bonjours le flip!)alors apres identification ben s'etait pas possible que vous y alliez ils avait des casques donc pas identifiable!
l'alu non ? ca c'est servir, ca fait partie de vos devoirs non ?
quand je vous voie jouer a cache cache ca me fait delirer, c'est un jeu en fait ,vue la facon dont t'en parle, tu prends ton pied + qu'autre chose?vous devriez pas etre signalé comme pour les fixes ? alors pourquoi les fixes le sont ? et quand y pleut on vous voie jamais ? c'est pas dangeureux ?
en allemagne tu casques grave c'est clair!mais sur les partie non limité, au dela de la vitesse preconnisée t'es plus assuré, ca s'appelle responsabilisation du conducteur ! comme pour les motards qui peuvent rouler sans combi obligatoire chez eux c'est pareil (ici j'en voie avec tong, bermuda, tee shirt, pas de gants; y a meme pas un min ici, mais je ne prone pas la combi obligatoire non plus !le tee shirt je me le permet parfois,j'ai 16 ans de moto 12000 km/ans en moyenne, mais le reste ......)
et les accidents moto quand y en a + ? quand tout les kéké estivaux s'achetent une moto genre R1(en 1° moto parfois) et forgent l'image globale des motard (petit message pour certain qui se reconnaitront peut etre).
faut savoir un truc aussi les autos ecoles sont pompées a 65 % de leurs benefices, ne sont bonnes qu'a t'inscrire au ratrapage de point (2 pts=2000 frcs 100% pour l'etat) + les pv stationnement (qu'ils faissent des places avec notre blé), pv vitesse et j'en passe, tu repasses ton permis, retour auto ecole et RE 65 %, vignettes, controle tech obligatoire au lieu de contraindre au revisions (style le concessionnaire t'es pote avec alors y FAUT faire autrement, avec des mec que tu peux pas etre pote avec c'est une evidence!), l'essence presque 4 € de plus sur mon plein en 2 ans.
NON les vehicules ont toujours ete un moyens de controle fiscal (achete une ferrari voir si t'as un control) et de ressources immences pour l'etat et ca changeras pas
c'est pas la bonne facon.
un flic sympa tu l'ecoutes et tu reflechis a ce qu'il t'as dis et ca porte ces fruits aussi non ? on peut aussi faire de la repression intelligente sans assimiler et faire passer les contrevenant pour des assassins !
en fin bref, apres tout ca, les " clients" te salut ! bonne "chasse" et bonne "planque". on dirais le ........ de saint tropez sans deconner!
Mais en tout cas le resultat est indeniable,2000 morts de moins ! et continuer aussi le portable (faudrais meme les "mains libres", c'est la conversation telephonique qui pertube l'attention pas la main en moins!)et la ceinture, les bagages mal arimés...
je critique pas ce qu'on te fais faire, mais les raisons de certaines......
dernier truc : j'espere qu'on verras jamais le nain à la place presidentielle et qu'il aille emmerder les macs au lieu de faire ***** les putes et leur clients,****** c'est toujours les plus faciles et les moins aisés qui se font emmerder!
pour ma part le racket gouvernementale n'est qu'une gigantesque connerie afin de controler et de pomper les con-cytoyens(et non pour la securite routiere)nos ministres ne sont pas a leurs place bien souvent ils agissent sans savoir ,mais encore pire en connaissance de causes pour s'en mettrent plein les fouilles.
je rigole lorsque vs croyer qu'ils y a eu une diminution de la mortalite sur nos routes (grace a vos mesure repressive...)-2000 morts en 2003 non pas que cela ne me rejouissent mais je tiens a rappeler que notre merveilleux etat a laisser crever 15000 personnes l'ete de la canicule .alors aidons plutot les gens en difficulter et arretons de faire ch...les valides;actifs...etc
a bonne entendeur slt et bonne route
gaffe aux boiteakons
Salut à tous.
On en remet une couche
Je rentre de vacances et j'ai fait la route par RN et D sur 600km (en boite à roue, c'est mieux pour les enfants). Il y a eu un changement de comportement au niveau routier. Je ne suis pas pour la répression à fond mais ça a le mérite de fonctionner (au moins pour le respect de vitesse).
Ceci étant dit, il faudrait que nos concitoyens gardiens de l'ordre aient les moyens de pouvoir constater les conduites dangeureuses. Je fait la même route tous les jours pour aller taffer, tous les matins (presque) je pourrais rentrer chez moi, après avoir fait la route, rien qu'en ayant (si j'en avais le droit) verbalisé les portables, les gens qui lisent (si si), les zig-zag, non-respect des distances, etc… : ce serais plus que ce que je gagne au boulot
Pourquoi ne peut-on pas remédier à cela ?
Tout simplement parcequ'ils préférent mettre des sous dans le marketing gouvernemental plutôt que régler le probléme à sa source, ça rapporte plus non seulement dans les caisses mais aussi, et surtout, dans les urnes. Ils suffit de voir l'empressement avec lequel ils balancent des chiffres (sans analyse, ce serait trop beau) pour en être convaincu (et comme par hasard ils le font dans les moments où ils en ont le plus besoin.....)