Moto2 : fin et dernier numéro du mag
Le mensuel Moto2 s'arrête définitivement ce mois-ci :
[www.lerepairedesmotards.com]
vos réactions ?
Appel de phare
David
Triste nouvelle que voila! c'est (encore) un peu de la diversité motarde qui disparait et au-dela,des hommes en difficulté.
Il n'y a jamais eu autant de motos en circulation et paradoxalement autant d'entreprises liées a ce marché en difficulté...
Oui une bien triste nouvelle, je lisais régulièrement ce mensuel, il était vraiment extra je vais le regretter c'est sur. L'info sur Internet c'est bien mais je reste très attaché à la version papier, les "sensations" ne sont pas les mêmes,rien ne remplacera le plaisir d'avoir cette revue entre les mains, je l'attendais chaque mois avec impatience. oui, il y a d'autres revues mais celleci correspondait parfaitement à l'idée que je me fais de la moto.
Bonne chance à toute l'équipe, Tchao et merci encore pour tous les plaisirs procurés.
ah bah zut moi qui suis abonné depuis plus de 5 ans .... c est une tres mauvaise nouvelle
j appreci(ais) le ton,les essais,les comparos etc..
bon courage a ceux qui reste sur le carreaux
V et vive la moto
Triste nouvelle
C'était une mine d'infos, de tests, d'enseignements pratiques et mécanique, de conseils juridique et recours... et tant d'autres choses...
Oui une bien triste nouvelle
"Il est clair que de plus en plus de motards consultent le net pour avoir les infos gratuitement et ne vont même plus en kiosque pour acheter une revue moto."
Donc, les sites d'informations, tels que le Repaire entre autres, sont en partie responsable de la disparition du mag, non?
David, tes réactions?
Raven
Message édité par son auteur (12-09-10 23:36)
... "Et sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, la situation ne devrait pas s'arranger. La presse internet souffrira également car la création de tout contenu coute également : il y a toujours des salaires à payer. Et s'il n'y a pas de papier, les développements d'applications entrainent également des investissements financiers importants."... [www.lerepairedesmotards.com]
... c'est dautant plus vrai qu'on finira peut-être par se lasser de l'écran, et des pubs qui vont avec ?
Un journal qui disparaît, ce sont des moments particuliers de lecture qui manqueront, et des revues qu'on ne peut plus garder... snif
J'y étais abonné depuis quelques années... C'est bien dommage!
Raven >
Certains ont comparé la révolution Internet avec l'invention de l'imprimerie.
On est passé alors de la recopie des manuscrits (à la main) à l'impression papier.
Avec internet, on est passé de l'impression papier à la suppression du papier.
C'est une évolution naturelle et logique pour aller vers plus d'information et plus de rapidité dans le traitement et la diffusion de l'information.
Après, c'est une question de choix et d'évolution des supports pour aller ou non dans la même direction. L'un des magazines qui l'a le mieux compris, c'est MotoMagazine, qui a créé très tôt un vrai site internet et qui a aujourd'hui le site presse papier le plus fournis. C'est aussi lui qui s'en sort le mieux.
La première mine internet a concerné les petites annonces... payantes sur le papier, gratuites sur internet. Certaines revues en dépendaient beaucoup. Le papier ne représente plus grand chose pour les petites annonces motos aujourd'hui.
Toujours au niveau des petites annonces, certains sites motos en avaient beaucoup à une époque et les achats se faisaient sur les sites motos. Aujourd'hui, c'est le bon coin qui est en tête des petites annonces motos. Les sites motos qui avaient un business modèle basé sur les petites annonces ont perdu un chiffre d'affaire très important.
Certains constructeurs avaient des budgets pubs bien supérieur au million d'euros il y a quelques années. Certains budgets ont été divisés par 10. Et il n'y a pas eu de transfert réel des budgets sur internet. Les budgets ont été coupés, et un pourcentage limité de ces budgets est passés sur internet.
Les budgets pubs constructeurs/assureurs/professionnels motos ne sont plus à même de faire vivre 40 titres de la presse papier et quelques sites internet. Sans revenus, impossible de payer les salaires. Il devrait donc y avoir concentration (voire disparition) à la fois de titres papiers et peut-être de sites internet.
Même sur internet, la population a changé. Il y a 10 ans, il y avait une très forte fidélité à un site. Aujourd'hui, la fidélité compte très peu (avec ou sans pub, présente quasiment partout). On fait une recherche sur Google et on clique éventuellement sur le site que l'on connait.
Actuellement, même les sites connus (comme Le Repaire) doivent évoluer, préparer l'avenir et prendre le train des nouveautés pour continuer à exister. Les sites qui n'évoluent pas ou peu régressent vite. C'est déjà le cas pour certains qui ont perdu beaucoup de fréquentation malgré leur ancienneté.
Certaines revues papier sont en train de bouger dans le bon sens et cela devrait leur permettre non seulement de conserver leur lectorat mais de progresser. Les autres risquent de voir leur lectorat diminuer et à force de diminuer, ne plus avoir les finances nécessaires pour payer leur rédaction.
Côté internet, je vois mal comment certains sites pourront rester indépendants, sans rapprochement avec un support papier; d'autant plus qu'il existe des complémentarités. On peut imaginer également des fusions de sites internet (plus difficiles mais pas impossibles).
Bref, il devrait y avoir quelques disparitions/fusions d'ici fin 2011 voire 2012 (pas au planning du Repaire en tout cas).
Appel de phare
David
Merci David pour ces explications. J'y note (avec soulagement) ta détermination à continuer le Repaire et peut-être à te rapprocher de la presse (j'ai rêvé ou le logo du Repaire se cache dans les pages de MotoRevue )
Il y a plein de numéros de Moto2 dans mes cartons même si j'avais un peu décroché au moment du dernier changement d'équipe il y a 6 ans.
L'ancien rédac chef avait d'ailleurs répondu directement à mes questions lors d'un achat de moto un peu conflictuel. Je crois qu'il est parti vers une revue spécialisée BMW je ne sais pas si cette dernière existe encore.
C'était un mag qui allait au fond des choses pour les sujets comme le coût de la passion moto ou les questions juridiques.
Côté net le mag était en liaison avec le site MotoServices, toujours en ligne à ce jour.
le logo du Repaire se "cache" ;) aussi dans moto journal
il y a quelques années on n'avait accès a internet partout et tout le temps comme aujourd'hui, on lisait bandimania sur un gros écran a tube cathodique , alors que maintenant on peut lire le repaire partout et facilement, suffit d'avoir un téléphone récent, une clé 3G, un pc portable ... alors forcément le support papier s'en prend un cout, on achetais un canard pour voyager en train, en avion, en voiture, maintenant on trouve tout sur le net l'interactivité en plus donc dur de rivaliser c'est sur même si le support papier est totalement différent