Histoire pilote : Cecil Sandford
Double Champion du Monde 125 et 250
Le premier champion MV Agusta de l'histoire
Cecil Charles Sandford était un pilote de moto de vitesse professionnel qui est entré dans l'histoire des Grands Prix en remportant deux titres de Champion du Monde.
Né le 21 février 1928 à Blockley, dans le Gloucestershire, Cecil Sandford a tout d'abord débuté sa carrière de pilote en participant à des événements locaux de grass track et de off-road. Il n'a que 22 ans à l'époque lorsque AJS lui offre déjà l'opportunité de rouler pour le team-usine aux côtés du Champion du Monde en titre Lesly Graham dans la catégorie 350 GP.
Pour ses débuts, il parvient tout de même à inscrire une poignée de points en Ulster et à Monza pour finir 13e du Championnat du Monde. Il quitte aussitôt AJS et part rouler dès 1951 pour Velocette avec qui il s'engage en 350 mais aussi en 250 cm3. Auteur d'une belle cinquième place en Suisse sur sa quart de litre, le Britannique se montre plus à son aise sur la trois et demi puisqu'il décroche son premier podium le même week-end. Une autre sortie réussie en Belgique lui permet d'intégrer le top 10 de la catégorie.
Prometteur, Sandford suit Lesly Graham qui vient de partir chez MV Agusta pour la saison 1952. Et c'est dans la catégorie 125 cm3 que l'Anglais prend le guidon de la moto transalpine. L'alchimie est immédiate sur la petite cylindrée. Sandford s'impose en ouverture sur le Tourist Trophy, puis remportera les Grands Prix des Pays-Bas et d'Ulster. Il finit également sur le podium en Allemagne et en Espagne. Cecil Sandford domine Carlo Ubbiali et Graham pour être sacré Champion du Monde 125 GP. Il offre également à MV Agusta son premier titre de Champion du Monde.
Resté au guidon de la bialbero à moteur 2-temps, Sandford reste compétitif en 1953, mais voit la victoire lui échapper à chaque fois. Ses quatre podiums ne suffisent pas à battre Werner Haas, mais lui offre malgré tout une place de vice-champion. Également engagé en 500 GP, il participe au Grand Prix des Nations à Monza où il finit 5e. Il revient uniquement à la 125 l'année suivante, mais ne participe pas à toutes les épreuves et recule dans la hiérarchie.
Convaincu de ne pas être traité aussi bien qu'Ubbiali, il quitte MV Agusta pour prendre le guidon d'une Moto Guzzi privée en 250 et en 350 en 1955. Plus régulier, il renoue avec les podiums. 5e du championnat 350, il monte à nouveau sur le podium final en finissant 3e 250GP. L'année suivante, il signe un contrat avec DKW en 350, mais éprouve des difficultés sur la moto et termine 5e. Parallèlement, il dispute aussi une partie du championnat 125 avec Mondial pour qui il signera un contrat de pilote d'usine à la fin de la saison.
Mais voilà, Norton, AJS, DKW et BMW se retirent et la plupart des pilotes se retrouvent avec leur moto de la saison précédente. Cecil Sandford ne laisse pas passer l'occasion et profite de son statut de pilote factory en 125 et en 250. Grâce à deux victoires, dont une seconde au Tourist Trophy et trois podiums dans la classe intermédiaire, il remporte le titre de Champion du Monde 250. Alors que son contrat avec Mondial portait sur trois saisons, le constructeur annonce à son tour son retrait. Plutôt que de poursuivre en tant que pilote privé, il préfère mettre un terme à sa carrière de pilote.
Cecil Sanford est décédé le 28 novembre 2023 à l'âge de 95 ans.
Commentaires