Histoire marque : Stylmartin
Une renaissance marquée par le style
Comme beaucoup de marques d'équipements, Stylmartin a connu des hauts et des bas au cours de son existence, mais a su se réinventer pour revenir avec brio sur le devant de la scène dans un registre totalement différent, un peu à la manière de Segura. La trajectoire de ces deux marques est d'ailleurs assez similaire.
C'est en 1979 à Montebelluna, dans la province de Trévise en Italie, que Giacomo Martinazzo fonde sa société spécialisée dans la botte de moto en utilisant une partie de son propre nom ; StylMartin est né !
La marque ne tarde pas à se faire un nom dans le monde de la moto en s'orientant notamment rapidement vers la compétition. Elle équipé ainsi quelques-uns des plus célèbres pilotes de Grand Prix de l'époque, parmi lesquels on citera Eddie Lawson puis John Kocinski, qui cumulent 4 titres en 500 GP et un en Superbike à eux deux.
Mais comme Segura et ses combinaisons en cuir, Stylmartin et ses bottes de course (piste et tout-terrain) sombrent peu à peu. L'entreprise transalpine est au plus mal au début des années 2000, frôlant même la banqueroute. C'est alors qu'Antonio Binotto rachète la marque "Stylmartin" en 2007 pour fonder une nouvelle société sur les cendres de l'ancienne avec la Calzaturificio Antis S.r.l. qui conserve le nom commercial Stylmartin.
Pourtant étranger au secteur de la moto, mais pas à celui de la chaussure, Binotto va alors bouleverser l'image de la marque et repartir de zéro en décidant de développer l'offre avec un nouveau positionnement. La moto n'est plus uniquement dédiée au loisir et est devenue un moyen de locomotion plus utilitaire, notamment chez les usagers urbains qui n'ont pas forcément envie de ressembler à des pilotes échappés des circuits.
Tout en conservant les produits racing et de motocross qui ont fait la renommée de la marque des années plus tôt, Stylmartin met l'accent sur le confort et surtout, référence à son nom, sur le style et commence à produire des baskets ressemblant à des sneakers classiques, mais répondant au besoin de protection d'un conducteur de deux-roues. Le succès est de retour et la marque suit alors cette philosophie en développant de très nombreux modèles, toujours en suivant les standards de la mode actuelle, notamment en adoptant rapidement le virage néo-rétro dans la décennie 2010.
D'une dizaine de modèles à sa reprise en 2007, la société dépasse la cinquantaine de références 10 ans plus tard et continue d'étendre ses gammes chaque année. De la basket très urbaine, au modèle pailleté en passant par les bottines rétros, les chaussures de touring, les bottes racing...
Commentaires