Histoire marque : SIDI
Le spécialiste italien des chaussures moto et vélo
Une saga de 60 ans
L'histoire de SIDI démarre comme pour beaucoup de marques de l'équipement moto par l'initiative d'un passionné a une époque où tout devait être fait et imaginé.
Cordonnier de formation, Dino Signori était également un passionné de vélo. Après avoir travaillé en parallèle de ses études, il se lance véritablement seul en 1960. Cette année-là, il crée la société portant ses initiales, SI-DI, afin de se lancer dans la confection de chaussures de marche et de sport. C'est dans une ancienne écurie de 40 m² que tout débute à Maser, près de Trévise, que tout commence.
Le commandes s'enchaine et le succès est rapide, si bien qu'il ne faut pas longtemps pour que Signori embauche son premier employé et se tourne vers un nouveau lieu de production plus adapté, mais toujours à Maser. Progressant au fil des ans SIDI diversifie rapidement sa production y compris pour le compte de marques réputées comme avec la création de chaussures de ski à ouverture au talon au milieu des années 1960.
A la fin de la décennie, les innovations et les succès vont se multiplier pour SIDI se spécialise dès lors dans les bottes de moto et les chaussures de vélo. Après les premières réflexions faites en 1968 sur les besoins d'équipements spécifiques pour les pilotes de motos, SIDI imagine une botte à fermeture à boucles qui est lancée l'année suivante et se décline ensuite aussi bien pour l'asphalte que le tout-terrain.
En 1973, Dino Signori imagine également le système de clip de décrochage permettant un dégagement rapide des chaussures de vélos là où des vis étaient jusqu'alors employées. Le succès ne fait que croitre avec l'entreprise qui ouvre de nouveaux bâtiments sur le même terrain de Maser.
Semelles en nylon, intégration du velcro dans les produits, des boucles micrométriques, création de nouveaux segments de marché... l'expansion est menée à un rythme fréquent, mettant davantage l'accent sur le design et le style dans les années 1990 ou encore en introduisant les semelles en carbone pour le nouveau millénaire, puis en multipliant les nouvelles technos en matière de protection.
Restant à Maser, Sidi change toutefois de terrain en 2007 pour s'installer dans de nouveaux locaux sur les collines avec toujours Dino Signori à sa tête. La progression se poursuit, tant dans le secteur de la moto que dans celui du cyclisme où la marque est une référence incontournable.
Comptant plus de 250 employés et distribuées à travers plus d'une soixantaine de pays, SIDI fête son soixantième anniversaire en 2020. L'année suivante, la société réalise pas moins de 38 millions d'euros de chiffre d'affaires et un résultat net de 7 millions d'euros. C'est à alors que l'emblématique fondateur de la société décide de céder sa société au groupe Italmobiliare pour 86 millions d'euros. David Rossetti, vétéran du marché de l'équipement sportif ayant notamment travaillé chez Alpinestars, prend la direction générale de Sidi. L'ancien cycliste professionnel Davide Cassani intègre lui aussi le conseil d'administration de l'entreprise.
Tout au long de ce parcours, SIDI a été largement présent dans les compétitions moto et vélo pour profiter des conditions extrêmes des différentes disciplines pour développer ses produits. La marque sera notamment associée à des athlètes tels que Francesco Moser, Giacomo Agostini, Joel Robert, Stefan Everts, Paolo Bettini, Antonio Cairoli, Billy Bolt, Loris Capirossi ou encore Alvaro Bautista.
Commentaires
Dino Signori = SIDI. Merci, j'ai appris quelque chose. Très bonne marque !!
10-07-2024 15:47Depuis des années j'ai cette marque aux pieds, tant à vélo qu'à moto 🇮🇹👍🏻
10-07-2024 22:36En TT je ne voulais rien d'autre que des SIDI
11-07-2024 12:28Sidi et Forma. L’Italie aux pieds en version été et hiver. Toujours confort et sécurisant
11-07-2024 19:07Salut
11-07-2024 19:19Moi, je croyais que c'était du vin
V
veni vidi vici sidi la maxime de César appliquée aux grolles
12-07-2024 18:58En vrai chausseur Italien , Sidi taille petit
13-07-2024 17:00